MOB expérience que faire ?

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
bishop
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 11 nov. 2008, 00:28

MOB expérience que faire ?

Message par bishop » 22 déc. 2008, 02:24

Suite à la discussion sur le poste du VG, j'ouvre ce topic pour relater les expérience d'homme à la mer ainsi que les astuces de chacun pour éviter ce genre de désagrément.

les faits :
Navigation bucolique par une belle après-midi ensoleillé sur les eaux bleues de la Méditerranée, je suis à la barre :xc et mon père fait sa sieste dans la couchette avant. Un vent régulier force 2/3, rien de bien méchant au près et tous dehors. La mer est plate lorsque un de ses gros abrutis avec son Yacht :x d'une centaine de pieds passe devant le bateau à une vingtaine de mètres de nous au lieu de passer derrière (assez typique de la navigation dans le golfe de Saint-Tropez :gfe ). je coure sur la pont pour refermer le capot de la cabine avant :mrgreen: mais je n'ai pas eu le temps de revenir, la vague à pris le bateau de travers avant et celui-ci s'est dérobé sous mes pieds :shock: . Gros plouf la mer est à 28° :gb et le bateau file tous seul sans personne sur le pont à 3,5 nœuds :xcc . résultat après un sprint de dix minutes en crawl, un bateau sa vas plus vite que moi à la nage :oops: et je suis assez essoufflé pour n'émettre qu'un long râle au lieu d'un hurlement (de frayeur) puissant. Par chance mon père s'est réveiller sous le prétexte d'une défaillance de sa vessie :gfgf , ne voyant personne à la barre il à eu LA frayeur de sa vie. Il ma repéré avec les jumelles et est venu me chercher avec une engueulade monstre à la clés, je n'avais pas de harnais n'y de gilet et la côte était à une quinzaine de milles.

Ce que j'en retire :
-Toujours porter son gilet (les gonflabes c'est les plus pratique et confortable)
-S'attacher dés que l'on est tous seul sur le pont
-Il ne sert strictement à rien de chercher à rattraper le bateau à la nage, c'est même plus dangereux qu'autre chose.
-Il vaut mieux un peu d'eau dans le bateau qu'un marsouin à la baille

Les astuces :
-Avoir un gilet gonflable avec une perche clignotante incorporé, tu ressemble à un sapin de nöel mais cela se repère même dans les vagues. Ma perche fait 1m50 (qui à dit prétentieux)
-J'ai aussi toujours dans les poches de ma veste de quart une lampe frontale à scintillement étanche
-Et le plus important Un bâton de scialum avec 1m de garcette, la nuit tu le fait tournoyer au dessus de ta tête sa te forme une couronne de 2 m de diamètre et elle se voit de très très loin.

Bonne nav à tous et soyez prudent.
Le mieux c'est encore de ne pas tomber à l'eau.
Quand l'eau remplace le ciel, c'est qu'il est temps de choquer.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MOB expérience que faire ?

Message par matth » 22 déc. 2008, 07:39

voila un bon sujet :)
je reponds du taff tout a l'heure !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MOB expérience que faire ?

Message par Ostarel » 22 déc. 2008, 08:47

matth a écrit :je reponds du taff tout a l'heure !
rah bah ca fait serieux ca dis donc!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: MOB expérience que faire ?

Message par Barjototo » 22 déc. 2008, 09:35

:mrgreen: oué ! (enfin bon je me tais.. :oops: )

Bon bah voila encore des frissons en te lisant..
bref.. sujet très intéressant effectivement..
et expérience qui aurait effectivement pu se terminer dramatiquement.. tu en dois une à ton pere..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: MOB expérience que faire ?

Message par edel » 22 déc. 2008, 11:14

C'est gentil de nos faire partager cette malheureuse expérience. Cela me fait penser a Tabarly qui refusait de se sécuriser, helas.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: MOB expérience que faire ?

Message par bidid » 22 déc. 2008, 23:13

ma hantise !
tomber a l'eau et voir le bateau continuer sa route.

le seul soulagement qu'on peut avoir c'est de savoir qu'on ne meurt pas noyé mais de froid.

dans ton cas cela aurait tres bien pu m'arriver, car quand je navigues en solo ou en double (quand l'équipier dort) je ne m'attache que quand je vais sur le pont avant;
dans ton cas je n'aurait pas pris le temps de m'attacher.
cependant,
lors d'un retour de grece en voilier (j'ai aussi eu a a faire a ce genre de comportement d'abruti sur leur gros bateaux a moteur tres frequent en méditerranée mais qu'on peut voir aussi coté atlantique)
je m'attachais systématiquement des que le skipper partait dormir sieste ou quart de nuit.
meme dans la pétole.
pourtant je suis sur qu'il se serait aperçu de ma chute a l'eau, il avait le sommeil tres leger en nav et était a l'affut du moindre bruit suspect. (syndrome du stress du skipper ?)
seulement moi je trouvais tres contraignant le fait de m'attacher comme un toutou meme dans la pétole, au moteur.
je lui proposais de laisser filer un trainard d'une dizaine de metres serait un bon compromis serait;
il pensait que c'était impossible de remonter seul a bord avec ce systeme.
on a fait l'essai et c'est tout a fait possible.
depuis quand je navigues en solo sur mon bateau je met systématiquement un trainard qui passe par la barre, si je tombe a l'eau je nage dans le sillage, attrappe le trainard et le bateau vire seul sous le fait de la traction.
il me reste plus qu'a me hisser a bord,

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MOB expérience que faire ?

Message par matth » 22 déc. 2008, 23:42

hello

bon j'avais dit que j'interviendrais :

commençons par la façon dont je navigue qui est un peu débile quand on y repense ....

en solo :
j'essaye de m'obliger a mettre un gilet par tout les temps; je me le rends obligatoire des que ça forcit sauf sur le bassin ou je sors souvent sans ... pas tres inteligent (a mettre dans les bonnes résolutions de l'annee)

en double (souvent en régate):
pareil :? pas de gilet quand nous sommes deux sur le pont sauf pour les manœuvres avant "venté"
gilet obligatoire des que le vent rentre et toute la nuit; en plus du gilet, la nuit nous avons nos longes (pas autour du coup hein !) plus une flash light dans la poche de la veste ou attacher fermement sur l'embout de gonflage manuel du gilet, en général on pense aussi a sortir la capuche de la doublure de la veste afin de pouvoir l'enfiler rapidement en cas de problème (le seul truc visible a des km en plus de la flash light !)

en equipage :
j'impose en général le gilet la nuit et tout le temps des que le vent monte et que les personnes sortent du carré (carrément débile je le met la et pas en solo ... on est con des fois)

experience :
pas de MOB a mon actif ni moi meme ni mes equipiers
je dors également sur 1/4 d'oreilles (ca fait pas beaucoup) et m'inquiète facilement de chaque bruit anormal !

solution en solo ou quart solo:
- naviguer avec un bateau ardent; si le barreur se vautre on le sait tres tres vite (je dors sur 1/4 d'oreille) ;)
- toujours avoir son gilet
- un trainard de 20 m minimum (c'est deja bien court) relié au bateau et au pilote
- un gyropilot (gniark le reve avec fonction mob et mise a la cape automatique en cas de chute a la mer !)

en equipage :
- j'adore l'electronique et dans le mauvais temps un equipier qui appuye sur la touche mob du gps peut rendre bien des services !

- une personne qui fixe le mob et qui ne le quitte plus des yeux (ca disparait tres vite ces petites betes)

- le reste qui regle a la demande les voiles (c'est beau la theorie)

EN PRATIQUE !
des manœuvres régulières et a la voile (au moteur c'est trop facile) avec deux bons pare battages (ceux qui serve les jours de tempête) et un ou deux seau plein d'eau (évite la dérive du dit pare battage et surtout simule le poids de l'équipier ce qui oblige a récupérer le tout en étant arrêté !!)

il faut s'entrainer pour être prêt le jour J

par exemple sur la Cancalaise on en fait de temps en temps; certes c'est un peu plus simple grâce au zozo qu'on se traine

a titre perso on en fait bouffer aux jeunes ...

je voudrais vous faire partager cette vidéo que l'on diffuse également aux jeunes

heu faut que je la retrouve; promis elle arrive !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MOB expérience que faire ?

Message par matth » 22 déc. 2008, 23:58

heu zut impossible de mettre la main dessus !
tourné a la trin avec le concours du CEPIM centre europeen de prevention des incidents en mer

je pense que j'ai pas le droit de la diffusé... je pensais la retrouver sous youtube ou dalymotion

la suite en mp pour ceux qui sont intéressé par la dites video !
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
bishop
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 11 nov. 2008, 00:28

Re: MOB expérience que faire ?

Message par bishop » 23 déc. 2008, 02:42

À propos de trainard, j'ai installé un système sur mon bateau composé de 50 mètres de cordes de ski nautiques (elle flotte) avec la poignée qui vas bien (rangé dans un fût inox et fixer au balcon arrière) et j'attache dessus le feu à retournement, cela permet de balançer l'engin assez loin (env 20m) et d'éviter dans la plupart des cas des manœuvres fastidieuse.

Tu jette la poignée et tu te met à la cape par temps calme. si la mer est agittée, tu fait un tour autour du MOB c'est plus facile pour le récupérer et ça évite de lui coller l'étrave entre les deux yeux.

Depuis ma malheureuse expérience, je fais systématiquement un entrainement de récuparation de MOB avec les diverses personnes qui m'accompagne pour qu'elles se rendent compte de la difficulté de la manœuvre et cela leur passe le goût d'aller à la baille et si j'y retourne par maladresse, elles pourront tenter de me récupérer. (comme un apprendre à utiliser un Arva avant d'aller faire du ski de rando)

Expérience vu en corse lors d'une régatte, le skipper est tombé à l'eau en changeant une voile à l'avant (très dangereux l'avant) et les accompagnant n'ont jamais réussi à le récupérer, c'est un Zodiac d'assistance qui est aller le repécher.
Quand l'eau remplace le ciel, c'est qu'il est temps de choquer.

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: MOB expérience que faire ?

Message par matth » 23 déc. 2008, 07:18

Ostarel a écrit :
matth a écrit :je reponds du taff tout a l'heure !
rah bah ca fait serieux ca dis donc!!! :mrgreen:
et
matth a écrit :eu zut impossible de mettre la main dessus !
tourné a la trin avec le concours du CEPIM centre europeen de prevention des incidents en mer

je pense que j'ai pas le droit de la diffusé... je pensais la retrouver sous youtube ou dalymotion

la suite en mp pour ceux qui sont intéressé par la dites video !
message de 23h58 ca ca fait serieux :mrgreen: :mrgreen:

Qui a dit pas credible :lkj :xc :xcc
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/