Permis pour voilier??

Récits de croisiere et retour d'expérience.
xval13
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 août 2011, 12:46

Permis pour voilier??

Message par xval13 » 14 août 2011, 12:54

Bonjour à tous,

Je m'appelle Valentin. Je suis novice en voile (j'ai fais un peu de cata il y a de ça 6 ans...autant dire que ça s'est évaporé). Je suis expatrié en Arabie Saoudite et la vie n'étant pas toute rose ici, je souhaite m'offrir 2 semaines de voile l'été prochain. Pour cela, je compte louer un voilier sur la Côte D'Azur et aller en Corse avec celui-ci. Ayant pour projet d’emmener des amis, un 38 pieds s'impose.

Il y a UNE question à laquelle je ne trouve aucune réponse et je m'adresse donc aux experts : quels sont les permis ou autre certificats requis aux yeux de la lois pour naviguer sur une voilier de 38 à 42 pieds??

J'ai bien vu votre section règlementation qui parle des équipements à bord, tout ça c'est OK mais je me demande quels sont les pré-requis pour faire cette traversée.

Je dispose de mon permis côtier donc jusqu'à 6 miles pas de soucis. Mais au-delàs??

Il me semblait que rien n'était obligatoire. Pourtant ici, ils proposent des cours de voiler avec un certificat à la fin qui autorise aux yeux de la lois de faire de la voile.

D'autre part, j'aimerais savoir comment se passe l'électricité à bord, as-t-on du 220? Comment est-elle produite (moteur diesel)??

D'avance un gros merci à toutes les personnes qui me répondront.
Bonne journée,

Valentin

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Permis pour voilier??

Message par f.s56 » 14 août 2011, 20:52

Salut à toi,

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous n’avez pas besoin d’un quelconque permis pour louer un voilier ! Bien que la plupart des loueurs vous demanderont un "curriculum vitae" du marin que vous devriez être (et encore)... car évidemment, manoeuvrer un tel engin, dans le port ou sur les flots, ne s’improvise absolument pas! C'est plus à vous d'être sérieux et de vous dire si vous êtes réellement capable et si vous ne faites pas prendre de risque à d'autres...

Concernant le 220v, pour en avoir il faut soit un convertisseur 12v/220v mais il ya risque de vider rapidement les batteries de service
ou avoir recours à un groupe électrogène mais ça m'étonnerais qu'un 40 pieds de location en soit équipé...

xval13
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 14 août 2011, 12:46

Re: Permis pour voilier??

Message par xval13 » 15 août 2011, 17:16

Merci beaucoup pour cette réponse claire!!

Je pensais m'inscrire dans une école de voile ; à côté de l'Arabie il y a le Royaume de Bahrain où on peut pratiquer la voile. Ils proposent 5 modules de 12h chacun ce qui fait un total de 60h. Le dernier est sensé nous apprendre la maniement des 3 mâts alors que les autres sont sur "comment gérer un équipage et les différentes circonstances en mer". Bien sûr ceux ne sont pas que des "cours", il y a aussi une partie pratique. Pensez-vous qu'à l'issue des 60h j'aurais suffisamment d'expérience pour faire une traversée sans risque pour moi et mon équipage?

Aussi, je pensais proposer au loueur de faire 1 ou 2 jours en mer avec lui pendant la période creuse, histoire de l'avoir en main pour l'été et éviter les mauvaises surprises, est-ce une bonne idée??

Enfin, j'ai contacté le loueur en question et il a vendu son bateau. Auriez-vous un endroit à me conseiller pour en louer un??
J'aurais un budget qui tournerais autour de 3.500€ les 2 semaines et je souhaiterais un 8 places relativement récent.

Bonne fin d'après-midi,

Valentin

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Permis pour voilier??

Message par f.s56 » 16 août 2011, 08:13

Je ne connais pas suffisament la méditérranée pour te renseigner... désolé mais tu devrais avoir des réponses de personnes qui la pratique.

wokol
Terrien
Messages : 1
Inscription : 31 août 2011, 10:39

Re: Permis pour voilier??

Message par wokol » 31 août 2011, 11:30

Bonjour,
Si tu as la possibilité de suivre un module "Comment gérer un équipage et les différentes circonstances en mer", je pense qu'il ne faut pas hésiter à le suivre. Aller en Corse ne s'improvise pas, il y a la partie traversée qui peut impressionner, mais la gestion d'un bateau et de ses 8 occupants durant 2 semaines demande un minimum d'expérience. Une formation de ce type, si elle est correctement dispensée, te permettra vraiment d'apprécier les réalités auxquelles tu vas te confronter. Autant la capacité d'un skiper à gérer les 3 mâts d'une super goëlette sera superflue sur un 38 pieds moderne, autant l'aspect "vie à bord" sera capital. Il y a la navigation, les changements de temps brusques et fréquents en Méditerannée, mais surtout et avant tout la gestion de l'équipage. La crique la plus paradisiaque peut rapidement devenir un cauchemard suite à la négligence d'un équipier mal briefé...
Personnelement, je me souviens avoir embarqué 7 personnes avec moi lors de ma première traversée (en tant que chef de bord) pour Minorque il y a 20 ans (on avait d'ailleurs tous 20 ans), et je n'ai jamais retenté l'expérience... Avec le recul, je pense avoir eu beaucoup de chance de revenir sans aucun dégât !
A présent, 6 personnes sur un bateau de 8 places, c'est le maximum pour moi... L'idéal étant 4. Mais aujourd'hui, c'est plutôt un choix de confort.

Voilà pour mon avis. Je te souhaite surtout de réunir les conditions qui te permettront de prendre les meilleures options, autant démarrer tout de suite avec de bvons souvenirs !

Bon courage.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/