Tour du monde etc...

Récits de croisiere et retour d'expérience.
emile1646
Terrien
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2009, 23:21

Tour du monde etc...

Message par emile1646 » 20 avr. 2009, 23:26

Bonjour,
Je prévois de faire un tour du monde, en ne voyageant qu'en vélo, pieds, stop, y compris sur mer. L'idée est d'aller à jusqu'à Istanbul à vélo puis de continuer en stop par voie terrestre jusqu'en asie du sud est, de m'arrêter quelques mois travailler en australie, puis de tenter la traversée du pacifique en bateau stop. Je ne connais pas grand chose à la voile mais suis motivé et prêt à apprendre!
Apparemment, le bateau stop marche bien dans les iles du pacifique et nombreux sont les bateaux qui cherchent des équipiers, quelqu'un peut-il me confirmer ça?
D'autre part, passée la polynésie, il n'y a plus que l'île de paques et San felix avant l'amérique; Est-ce que je peux raisonnablement espérer trouver des voiliers faisant la traverser polynésie/amérique du sud? ou Polynésie /Panama?
De plus, la traversée se fait généralement dans le sens est-ouest du fait des alysées, y a t-il un flux de voiliers relativement important dans le sens inverse, ou sont-ils quasiment inexistant?
Combien de temps cela met-il pour une telle traversée? je ne me rend pas vraiment compte des distances et des vitesses...
Enfin, une fois en amérique, l'idée est de gagner l'amérique centrale puis la Floride par voie terrestre puis de redescendre au Venezuela par les antilles, là encore en bateau stop. Enfin, je voudrais gagner l'afrique, soit directement depuis les antilles soit en redescendant jusqu'au brésil. Là encore, savez-vous si j'ai des chances de trouver de la place sur des voiliers faisant la traversée? Combien de temps dois-je compter pour traverser l'atlantique dans sa partie la plus courte (de l'extrème est du brésil jusqu'à la guinée).
Voilà beaucoup de questions, mais il est vrai que si je suis très motivé, je suis assez ignorant encore pour pas mal de choses!
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.
Merci d'avance.
Voici mon mail si besoin : emile1646@yahoo.fr

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Tour du monde etc...

Message par Barjototo » 21 avr. 2009, 09:39

Salut Emile !
sympa ton projet. tres roots. mais juste un detail : change tes plans et fais le dans l'autre sens ton tour.. ça te changera la vie.. en tout cas sur les mers (et la mer c'est la plus grande partie de ton odyssée ulysse.. euuuh emile pardon... ;) ) !.. car les traversées de l'atlantique d'ouest en est entre les tropiques.. ben c'est vraiment pas courant car c'est contre le vent dominant, donc les voiliers preferent toujours tenter la traversée par le nord de l'atlantique.. tu risque donc de te taper du cargo plutot que du voilier, c'est moins sexy.. pareil pour le pacifique.
Si tu le traverse d'est en ouest.. tu risque d'avoir un truc comme 1000 fois plus de chance de trouver un bateau stop que dans le sens contraire..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Tour du monde etc...

Message par lezard » 21 avr. 2009, 09:45

Bonjour,

Effectivement, beaucoup plus de chances d'Est en Ouest...

Pour le Pacifique, je pense que quelques bateaux font le trajet d'Ouest en Est, mais en passant par le Nord, Hawai, en direction de la côte Ouest des USA. AMHA, quasiment zéro chance de trouver un voilier sur la route Tahiti Chili.

Bonne chance et bon vent !

Laurent

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: Tour du monde etc...

Message par TNZ » 21 avr. 2009, 09:47

emile1646 a écrit :Je prévois de faire un tour du monde, en ne voyageant qu'en vélo, pieds, stop, y compris sur mer.
==> Excellent, j'adore :D
emile1646 a écrit :L'idée est d'aller à jusqu'à Istanbul à vélo puis de continuer en stop par voie terrestre jusqu'en asie du sud est, de m'arrêter quelques mois travailler en australie
==> Tu prévois de passer par ou d'Istanbul à l'Asie du Sud Est ? Iran, Pakistan, Inde, Myanmar ? C'est possible au niveau des visas ?
Si tu veux des infos sur l'Australie, n'hésite pas à me demander, j'y ai passé 1 an. Tu trouveras d'ailleurs sur mon site un article intitulé Préparation d'un voyage en Australie. Au passage sur mon site tu trouveras des infos sur la Chine, la Thailande, le Vietnam et Singapour (+ Maroc mais c'est pas sur ta route).

emile1646 a écrit :tenter la traversée du pacifique en bateau stop. Je ne connais pas grand chose à la voile mais suis motivé et prêt à apprendre!
==> Je pense qu'il est fortement préférable d'apprendre à naviguer dès maintenant, avant même de partir. Car en tant que skipper, je n'embarquerai pas un équipier totalement débutant pour une longue traversé, cela comporte trop de risques.
emile1646 a écrit :Apparemment, le bateau stop marche bien dans les iles du pacifique et nombreux sont les bateaux qui cherchent des équipiers, quelqu'un peut-il me confirmer ça?
D'autre part, passée la polynésie, il n'y a plus que l'île de paques et San felix avant l'amérique; Est-ce que je peux raisonnablement espérer trouver des voiliers faisant la traverser polynésie/amérique du sud? ou Polynésie /Panama?
==> Je n'ai jamais été vers la bas et je n'en sais rien du tout, désolé.
emile1646 a écrit :De plus, la traversée se fait généralement dans le sens est-ouest du fait des alysées, y a t-il un flux de voiliers relativement important dans le sens inverse, ou sont-ils quasiment inexistant?
==> Un cousin l'a fait 2 fois je crois, je peux essayer de lui demander (mais il vit sur son bateau depuis plusieurs années donc pas évident de le contacter).
emile1646 a écrit :Combien de temps cela met-il pour une telle traversée? je ne me rend pas vraiment compte des distances et des vitesses...
==> Pour la vitesse, compte 5 nds, soit 120 milles / jour (65 Km/jour). Après, bien sur, cela peut être plus élevé, mais en "vitesse par rapport au but", je pense que c'est plus ou moins ça en croisière.
emile1646 a écrit :Enfin, je voudrais gagner l'afrique, soit directement depuis les antilles soit en redescendant jusqu'au brésil. Là encore, savez-vous si j'ai des chances de trouver de la place sur des voiliers faisant la traversée? Combien de temps dois-je compter pour traverser l'atlantique dans sa partie la plus courte (de l'extrème est du brésil jusqu'à la guinée).
==> La encore, les alizés seront très importants...et pour aller en Afrique depuis les Amériques ce n'est pas idéal ; regarde les cartes des vents et tu trouveras les flux de bateaux (dans le sens du vent).
La partie la moins large (de Natal ou Recife à la Sierra Leone) risque d'ête difficile à cause des alizés.

Tiens, voici le blog de copains qui ont pas mal voyagé, notamment de Chine à la Turquie par le sud.
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Tour du monde etc...

Message par edel » 21 avr. 2009, 19:22

Salut, plutot sympathique ton voyage.

Si tu est bon en cuisine, si avec presque rien tu rivalise avec les grands chefs, tu trouveras très facilement un bateau. Important la bouffe en mer !!!

Amuse toi bien !!

Edit : petit rajout.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Tour du monde etc...

Message par phiver » 21 avr. 2009, 23:53

Emile tu tombes bien j'ai fait exactement ton projet et ca s"est tres bien passé.
malheuresement il ne s'agissait que du tour du golfe du morbihan en passant par le cap d'Arz et celui de Berder...

ATTENTION POUR TON PROJET IL EST IMPERATIF DE SAVOIR BIEN MEME TRES BIEN NAVIGUE!
Sinon effectivement commence à lire le livre des GLENANS et aussi MOITESSIER et NNNNNAAAAVVVVVVIIIIIIIIGGGUUUUUUUUUUEEEEE
le plus possible l'hiver l'ete avec des fringues adequates qu'il va falloir trimbaler en vélo et ca pese tres lourd un equipement rudimentaire.
enfin lis l'excellent site de TNZ.

good luke et why not?

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Tour du monde etc...

Message par edel » 22 avr. 2009, 13:05

phiver a écrit :Emile tu tombes bien j'ai fait exactement ton projet et ca s"est tres bien passé.
malheuresement il ne s'agissait que du tour du golfe du morbihan en passant par le cap d'Arz et celui de Berder...
:lkj
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/