Stage aux Glénans?

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Stage aux Glénans?

Message par Geckocha » 22 juil. 2009, 10:29

Bonjour à tous!

Dans le but d'apprendre la navigation en habitable et de me prendre des vacances mémorables, j'ai pensé faire un stage aux Glénans.
J'ai déjà navigué pas mal de fois en habitable, mais j'ai besoin de découvrir pas mal de choses encore (énormément même!) pour maîtriser un minimum le bestiaux et progresser.

Je ne sais pas trop quelle formule choisir par contre.
Je pense avoir un niveau 3 selon ce qu'ils disent.
De plus, outre l'argent qui va risquer de me manquer, faut-il mieux choisir 2 semaines plutôt qu'une pour bien apprendre et couper complètement de ses habitudes terrestres?

Merci de vos avis et expériences sur le sujet.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Stage aux Glénans?

Message par Egareg » 22 juil. 2009, 14:20

Si tu sais manier un 470, tu sais manier un habitable...

Néanmoins, certaines manœuvres moins utilisées en 470 doivent être révisées avant une croisière : prise de corps-mort, mouillage (régler la longueur de chaîne par rapport à la hauteur d'eau...), navigation (faire le point, lire une carte, suivre un cap, estimer l'heure et le lieu d'arrivée, calculs de marée...)...
Du coup, je pense qu'il est préférable de faire une semaine de cabotage que deux semaines de croisière hauturière à naviguer sans relâche.

Comme toujours, cela va dépendre de ce que tu cherches. ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Stage aux Glénans?

Message par Geckocha » 22 juil. 2009, 14:53

Merci de ta réponse.

En fait c'est surtout un peu difficile de cerner les différences entre certaines formules.
Je prends note pour ton conseil de cabotage, et c'est bien ce dont j'avais l'intention.
Je cherche surtout à apprendre le maximum de choses concernant la navigation en tenant compte des courants et cailloux, mais aussi de quoi s'arrêter quelque part au mouillage. L'idée est d'être en mesure de me débrouiller tout seul au fur et à mesure de ma maîtrise, dans un premier temps pour faire du cabotage (et quand j'aurais les sous pour un bateau fût-il loué aussi :roll: ).

Pour ce qui est du contenu, je crois que je vais essayer d'avoir quelqu'un au téléphone, ce sera peut-être plus simple.
Maintenant, 1 ou 2 semaines...? :) ... des retours d'expériences? Vous avez trouvé le votre trop court, trop long, pertinent, pas du tout...?

Suite à quelques recherches sur le net, il semble qu'il ne vaut mieux pas faire son stage en haute saison si l'on souhaite surtout apprendre et qu'on est bien motivé. D'autant plus que les prix baissent hors saison. Snif moi qui voulait des vacances... :cry:

zyfux
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 01 nov. 2008, 09:39

Re: Stage aux Glénans?

Message par zyfux » 29 juil. 2009, 19:45

Salut,

Difficile de te répondre rapidement ;)

Pour ce qui est de la durée, plus le stage seras long plus t'apprendras de chose (en tout cas c'est mon point de vue). Personnellement, je ne me suis jamais ennuyé en stage.

Pour ce qui est de la formule, tout dépend ce que tu recherches. Faire et refaire des manoeuvres (spi, HLM, manoeuvre de port, de mouillage)? Dans ce cas fais un 3voiles manoeuvre (stage 4 vents).
Tu veux plutot travailler la nav? Fais plutot un 3v nav (stage lattitude).
T'as jamais vraiment regardé 1 carte et fais 1 calcul de marée mais t'es quand même à l'aise sur 1 dériveur (tu sais virer, empanner, te mettre à la cape, envoyer le spi). Dans ce cas commence peut-être par un stage Horizon.

Enfin, tu veux appréhender le rôle de chef de bord et acquérir de l'expérience au cours des milles? Dans ce cas je te conseille de faire un stage 3 voiles intensif (stage embruns intensifs) de 15j.

Dans tous les cas, si tu peux, je te conseille de faire tes stages hors saison car les bateaux sont moins plein, il y a plus de place dans les ports pour travailler les manoeuvres et les conditions météo sont souvent plus sympa!

Bon, je ne suis pas tout à fait objectif, je suis moi-même CdB des Glénans :oops:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Stage aux Glénans?

Message par Geckocha » 30 juil. 2009, 09:42

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me permet déjà de me faire une idée plus précise des formules proposées, et ça me confirme qu'il ne faut pas y aller en saison.
A vrai dire niveau budget c'est pas ça, donc je vais peut-être me tourner vers une école de croisière comme ouistreham pour une semaine fin août, c'est pas trop cher (moins de 300€) et ce sera déjà une approche sympa j'espère.

Je n'ai pas encore pris ma décision, je me réserverai peut-être alors ce cadeau pour fin octobre, avant de partir pour Bristol.

zyfux
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 01 nov. 2008, 09:39

Re: Stage aux Glénans?

Message par zyfux » 30 juil. 2009, 10:31

Je ne sais pas de quelle école tu parles, mais fais attention à bien prendre en compte tous les paramètres pour comparer différentes écoles. En effet, aux prix annoncés, il faut systématiquement rajouter la caisse de bord. Et à ce niveau là, suivant les écoles le CdB participe ou non à la caisse. Son coût par équipier peut tout simplement varier du simple au double ;)

A titre indicatif, pour 1 semaine d'embarqué en bretagne en haute saison, je n'ai jamais dépassé les 70€/personnes (port, nourriture, gasoil et alcool compris). Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toutes les écoles de croisière.

Enfin, une semaine d'embarqué à moins de 400€ en haute saison, il faut que tu me dises ou tu trouve ça :shock:

Et oui, la croisière est un loisir du riche :(

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/