Voiliers transportables et permis route

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par lezard » 31 août 2009, 09:27

matth a écrit :il ne faut pas prendre le poids chantier du bateau
un jeu de voile, un moteur HB, la nourrice d'essence, une petite réserve d'eau pour noyer le ricard, de la bouffe, à boire, l'armement complet, le mouillage, les sacs de couchage, l'électronique, .... Additionné, cela rajoute un certain poids non négligeable au bateau avec le risque de ce retrouver en surcharge par rapport a la remorque

ne pas hésiter a prendre de la marge ...

Mais attention au permis E ;)
Sans compter que les chantiers sont parfois ...optimistes... quand aux poids annoncés ;)

Voila, Matth a bien fait le tour du probleme, mise à l'eau, matage, poids, tous ces points sont à examiner de près avant de craquer. Quand on ne l'a pas expérimenté, on tend à minimiser ces critères. Bien que très prosaïques, ils ont pourtant un impact direct sur le nombre de sorties que vous ferez sur une saison. Si le transport/matage/mise à l'eau représentent à chaque fois une demi-journée et une performance acrobatique, le bateau restera de plus en plus longtemps dans le jardin :?

A l'inverse, un vrai transportable, c'est du bonheur : un coup à Saint-Malo, le WE suivant dans le Golfe, cet été en Corse ?

Laurent (Small is beautiful)

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par matth » 31 août 2009, 09:38

lezard a écrit :
matth a écrit :il ne faut pas prendre le poids chantier du bateau
un jeu de voile, un moteur HB, la nourrice d'essence, une petite réserve d'eau pour noyer le ricard, de la bouffe, à boire, l'armement complet, le mouillage, les sacs de couchage, l'électronique, .... Additionné, cela rajoute un certain poids non négligeable au bateau avec le risque de ce retrouver en surcharge par rapport a la remorque

ne pas hésiter a prendre de la marge ...

Mais attention au permis E ;)
Sans compter que les chantiers sont parfois ...optimistes... quand aux poids annoncés ;)

Laurent (Small is beautiful)
NE pas hésiter a faire peser son bateau tout équipé avant d'acheter "la remorque", et meme comme ca ne pas oublier de prendre une petite marge ;)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Barjototo » 31 août 2009, 09:44

mouai bref y'a aucun bateaux qui réuni toutes ces conditions c'est bien ca ! :(
snif.. :oops:
2 ou 3 personnes pour mater c'est beaucoup.. et contraignant a chaque fois

HS : laurent t'etais sur l'eau samedi a st malo ? j'ai croisé un weta jaune vers 16h ..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par matth » 31 août 2009, 09:51

Barjototo a écrit :mouai bref y'a aucun bateau qui réuni toutes ces conditions c'est bien ca ! :(
snif.. :oops:
2 ou 3 personnes pour mater c'est beaucoup.. et contraignant a chaque fois

HS : laurent t'etais sur l'eau samedi a st malo ? j'ai croisé un weta jaune vers 16h ..
Si si y en a plein

Tous les week end papi arrive avec mamie dans leur 4x4 avec au cul un petit trimaran, matage avec potence, mise a l'eau, ...
mamie regarde quand papi oeuvre :)
apres c'est bord de reachning sur bord de reaching ;)

pas obliger d'être 3, il suffit d'être bien équipé et méthodique :)
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par lezard » 31 août 2009, 21:51

Barjototo a écrit :HS : laurent t'etais sur l'eau samedi a st malo ? j'ai croisé un weta jaune vers 16h ..
Non, moi j'étais autour des 7 iles, on a passé la nuit à Ploumanach', chouette week-end, retour sous spi sur Port Blanc d'enfer, j'ai même failli passer à l'eau :?

Il y a un Weta jaune basé à Rothéneuf, ça doit être le bateau que tu as vu. Il marchait bien ?

Laurent

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par lezard » 31 août 2009, 21:56

matth a écrit :Tous les week end papi arrive avec mamie dans leur 4x4 avec au cul un petit trimaran, matage avec potence, mise a l'eau, ... mamie regarde quand papi oeuvre :)
Bon ben Matth tu me l'as soufflé, mais c'est vrai qu'un p'tit multicoque ça le fait bien en transportable. Il y en a même qui remontent (un peu ;) ) au près ...

Laurent

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Barjototo » 01 sept. 2009, 11:06

c'etait pas toi d'ac. bon le gars a du me prendre pour un fou.. j'ai fait des grands signe ! :mrgreen:
..il a du aller se cacher derriere cezembre de peur d'un acte de piraterie.. :)
sinon ben il etait au prés lui.. moi dans l'autre sens.. je peux pas bien juger s'il marchait bien.. en tout cas beau bateau..
dis lolo c'est quand que tu me le prete ?? :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par Iclo » 01 sept. 2009, 20:50

lezard a écrit : Non, moi j'étais autour des 7 iles, on a passé la nuit à Ploumanach', chouette week-end, retour sous spi sur Port Blanc d'enfer, j'ai même failli passer à l'eau :?
Laurent
A quelques jours près on s'est croisé.

Le Blue Djin de mes parents était à Port-Blanc pour deux semaines comme tous les éts. remis à l'eau dimanche dans son port de Hollande. 3 mises à l'eau/sortie de l'eau par saison. Pas compliqué ça demande de la méthode et de la rigueur pour ne rien abimer. C'est tout :D

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par lezard » 01 sept. 2009, 21:49

Barjototo a écrit :c'etait pas toi d'ac. bon le gars a du me prendre pour un fou.. j'ai fait des grands signe ! :mrgreen:
... en tout cas beau bateau.. dis lolo c'est quand que tu me le prete ?? :mrgreen:
Ben c'est toujours possible à Lézardrieux, un pt'it autour de Bréhat c'est pas mal. Sinon, si plusieurs personnes sont tentées, on peut organiser qq chose sur St Malo un de ces week-end ?

Laurent

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Voiliers transportables et permis route

Message par lezard » 01 sept. 2009, 21:52

Iclo a écrit :Le Blue Djin de mes parents était à Port-Blanc pour deux semaines comme tous les éts. remis à l'eau dimanche dans son port de Hollande. 3 mises à l'eau/sortie de l'eau par saison. Pas compliqué ça demande de la méthode et de la rigueur pour ne rien abimer. C'est tout :D
He ben voila une bonne illustration du plaisir d'un transportable :xcc

Le Blue Djinn est un dériveur intégral je crois ? Dans ce cas là, tu as en plus le plaisir de pouvoir te faufiler et te poser partout, et la mise sur remorque est plus simple.

Qu'est ce que ça donne sur l'eau ?

Laurent

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/