Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Récits de croisiere et retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par coucoudou » 25 août 2010, 14:58

En te lisant.... j'aurais du rajouter l'avancée de l'équipage dans la pétole
et si j'en vois un pagayer discrètement alors ...bravo
ça prouve q'il est prêt à tout pour gagner...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

spin out
Équipier au rappel
Messages : 48
Inscription : 14 août 2010, 18:39

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par spin out » 26 août 2010, 10:41

Salut
Oui 35 ans après avoir débuté, je retourne régulièrement consulter ce must. Tu y trouves la définition.
Applique là sur ton bateau puisque tu en as un. Embarque quelqu'un qui connait la navigation et qui va pouvoir t'expliquer. Je suis régulièrement solicité pour celà et pas seulement par des débutants. Envoyer et affaler un spi et bien régler l'accastillage qui va avec, optimiser un bord de pré, première régate, réglages du bateau et du grément,... Tu trouveras un équipier averti qui partagera les bons moments avec toi.
Je suis en Aquitaine. Les côtes anglaises sont un peu plus loin.

pascal63
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 17 août 2010, 07:53

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par pascal63 » 01 août 2011, 19:53

aprés avoir lui plein d'avis et d'opinions divergentes je me suis fais la mienne !!
j'ai donc commencé par un stage d'une semaine sur un petit quillard et j'ai adoré !!! :xc :xc :xc

Encore mieux que ce que j'imaginais. :)

Maintenant je me suis inscrit sur plusieurs bourses aux équipiers mais sans résultat, malgré les annonces et les réponses que j'ai fait cela n'a rien donné. Je vais continuer!! ;)

En paralléle je vais m'inscrire à un club qui organise des sorties pour apprendre de l'expérience de chancun.

Et refaire dans l'année à venir un stage intensif sur habitable ! :P

Par contre je pense que pour vraiment apprendre il est important de naviguer beaucoup et j'envisage à moyen terme m'acheter un transportable d'occasion. En en parlant à des personnes d'expériences j'ai eu tous les sons de cloches de:
- lance toi c'est avec ton bateau que tu apprendras le plus ! ( moniteur de voiles qui m'a suivi en stage!!!) :lii
- ne fais pas ça c'est trop dangeureux (voileux amateur) :gb

Avez vous un avis sur le sujet !!! :xc

et j'espére que oui !!! :roll:

En attendant de vous lire bon vent !!!!!!! :lki

flo_belgique
Terrien
Messages : 1
Inscription : 09 août 2011, 16:02

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par flo_belgique » 09 août 2011, 16:30

Bonjour,

Je me prépare également à adopter le statut de "p'tit débutant". Mon projet actuel est de me diriger vers un cabinier 20 pieds (type dériveur lesté) afin de naviguer sur lac (en l’occurrence le Lac de la Plate Taille / Belgique) pour des questions de budget (cotisation club, etc.), de facilités d'apprentissage, de proximité et de sécurité pour les enfants (2 petits). Le projet est familial et c'est pour cette raison que j'aimerais "sauter" l'étape dériver de type 420. L'objectif est de pouvoir combiner l'exercice de la voile (seule ou avec un équipier) tout en ayant la possibilité de faire de la petite balade en famille. Je ne souhaite pas le "transporter". L'idée est, si nécessaire, d'opter pour un autre bateau plus tard.

Comme pour Pascal (message ci-dessus), il m'a été conseillé de dénicher un premier bateau (peu onéreux). Ensuite, je souhaite demander l'aide d'un skipper (rémunéré) pour commencer l'apprentissage. Il m'a été donne des contacts de jeunes ayant déjà un bon parcours. Et je lis tous les soirs mon ouvrage des Glénans ;)

Le pied marin est là car mon père et grand-père ont pratiqué la voile. Ils ont malheureusement arrêté trop tôt pour que je puisse faire mon apprentissage (transfert vers la navigation fluviale).

Est-ce un projet valable ? De débuter directement avec son propre bateau et de planifier les apprentissages au fur et à mesure ?

Merci de vos conseils !

Flo_belgique

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Bonjour, je suis le p'tit débutant....

Message par Iclo » 22 août 2011, 11:08

Salut,

Le message est ancien, mais bon, j'ai une bonne excuse j'étais sur l'eau.

Acquérir un bateau habitable et faire son apprentissage dessus, est-ce possible ? Oui
Est-ce l'idéal: je ne sais pas. ;-)

C'est un avis très personnel, mais je pense qu'un petit passage par le dériveur peut franchement aider et surtout permettre d'acquérir l'expérience nécessaire dans de bonnes condition sans prendre trop de risques matériels et financiers.

Un habitable, même de 20 pieds présente quand même un certain nombre de contraintes logistiques, techniques et financières que l'on a pas avec un dériveur: Rien que le matage et la mise à l'eau demande une certaine technique et peut être un peu tendu si les conditions ne s'y prêtent pas.

Ensuite, je pense que vouloir apprendre en famille, ce n'est pas une bonne idée, en tout cas dans un premier temps. Emmener ses enfants en bateau, c'est une certaine responsabilité, et nécessite déjà une certaine confiance en soi: se retrouver dans une situation pas forcément dangereuse mais un peu stressante: genre arrivée sur un ponton dans un petit grain d'orage dont le Lac de la Plate Taille a le secret, peut conduire à stresser l'équipage familiale et à faire dire à Mme "plus jamais tu embarquera nos enfants dans une pareille galère" (Ne rigolez pas, c'est un cas vu de mes yeux d'une famille qui n'a, probablement plus jamais renaviguer par la suite: les deux bambins ayant fini complètement vert et Mme rouge de colère vis à vis de son infortuné skipper de mari :D )

Mon conseil ? Fait quand même un peu de dériveur, sans forcément en acheter un: une petite session d'école de voile si tu as les disponibilités pour (semaine de congé ou we). Sinon en trainant un peu dans un club comme le SNEH, tu dois pouvoir trouver un propriétaire de bateau en mal d'équipier qui sera heureux de t'embarquer pour quelques sorties et t"amariner un peu. ça te permettra de vérifier que "tu aimes vraiment ça" sans engager de frais.
Même chose pour l'habitable: tu dois pouvoir trouver un propriétaire qui sera heureux de t'inviter l'une ou l'autre fois, (peut-être même avec ta famille ce qui vous permettra de découvrir ce sport dans de bonne condition, sans stress.
Le SNEH est un club très familial où les gens s'entraident et sont heureux de partager leur savoir, profites en ;-)

En parallèle pendant ce temps rien ne t'empêchera de continuer à réfléchir à ce que tu souhaites acquérir comme bateau, mais tu verras que ce n'est pas un choix aussi simple qu'il n'y parait et que ça prend du temps pour faire les choses sereinement, sans déconvenue.

Je ne navigue pas au SNEH en habitable mais en Hollande, mais qui sait, on pourrait toujours se croiser sur l'un ou l'autre plan d'eau ;-)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/