1er sortie en Laser Bahia

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

1er sortie en Laser Bahia

Message par Chris13 » 14 juin 2010, 10:42

La bête :

Image

Nous avons avec mon bînome monté le bateau, armer le spi nous a pris 20 bonne minutes. Puis après divers soucis de roue sur la remorque (c'était la 1er sortie de l'année pour le bateau) nous avons pus enfin le mettre à l'eau.

J'avais lus sur internet que c'était un chouette bateau pour la balade, très stable...

Bon, je crois que le modèle du club et tout sauf stable, le moindre mouvement dans le bateau fait giter l'ensemble. Une fois sur l'eau, l'équilibre et l'assiette du bateau est un paramètre hyper important, avec 20 km/h de vent raté pour la balade tranquille, bonjour la tenus de la bête en rappel.

Niveau complexité des réglages, on est, je pense, loin d'un bateau pour Mr Tout le monde, tellement, il y a de paramétre à gérer en fonction de l'allure, la vitesse du vent...

Sous spi c'est encore plus "galére"... bref, je me suis éclater, les sensation de vitesse sont là, mais admirer le paysage et profiter de la balade, c'est un peu "sur vendus"... C'est, pour moi, un bateau de course et orienter sur la performance plus qu'un bateau de balade.

Concernant la stabilité, je pense que la définition des commerciaux de chez Laser ne doit pas être la même que le reste de la population :D :lol: .

Bref, le vent a forcis à mesure du temps, les thermiques bien installer, je pense que nous avons gagner 10 km/h de vent et là on a fait quelques run sous spi des plus sympathique.

Une bonne journée de voile, découverte d'un bateau technique et rapide, pas franchement cool en cas d'erreur et qui ne pardonne pas franchement une erreur de réglage. Nous n'avons pas été à l'eau, heureusement, mais on a bien faillit s'y mettre plus d'une fois. Heureusement que j'étais avec une personne très expérimenté en voile.

Bizarrement, le lendemain j'ai fait de l'habitable, un Gib'Sea, techniquement beaucoup plus simple a gérer et manoeuvré... Moins performant aussi du coup... un bon bateau de balade et très stable en somme.

:mrgreen:
Chris13

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par orange julls » 14 juin 2010, 12:55

:roll:
comparer la stabilité d'un dériveur léger avec un habitable....
:gfgf

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par Chris13 » 14 juin 2010, 13:49

C'est pas moi qui est affirmer que le Laser Bahia était stable...

:lkj

Le Laser Pico est plus stable que le bahia.... Enfin, c'est mon ressentis.
Chris13

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par FRA 19 » 14 juin 2010, 18:20

Le topaz oméga, dans la même catégorie de dériveurs, donne la même impression : il roule comme un tonneau, mais par contre il a un palier de gîte qui fait qu'on a le temps de voir venir avant de dessaler.

Le laser pico est effectivement très stable car il a une carène plate et un centre de voilure très bas et de plus il est lourd par rapport à sa taille et à sa voilure. Et c'est un bateau pour un autre programme de voile loisir et école de voile : principalement la tranche 10-14 ans.
Les finns sont dans la pente

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par François M. » 15 juin 2010, 17:56

Pour un dériveur, le laser Bahia est stable, c'est indéniable.
Comme tout dériveur, il demande de placer l'équipage au bon endroit (au rappel par exemple :D ) et le déplacement d'un équipier fait changer l'assiette du bateau.
Le seul endroit où un dériveur ne bouge pas, c'est sa remorque. ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par LASEROLOGUE » 16 juin 2010, 18:57

Si on compare avec un carta de sport ,c'est sûr que même un dériveur pépère comme le Laser 16ou la Caravelle , ou semi-pépère come le Bahia, est instable..mais bon, l'avantage c'est qu'on acquiert plus de bons réflexes (ou moins de mauvais) qu'avec un Cata (qui devient lui instable à partir de force 4 et qui est sacrément difficile à redresser après dessalage ...

en fait l'aisance vient avec l'habitude et l'entraînement ....et le Bahia est sûrement plus tranquille qu'un vrai skiff, genre Laser 4000

(j'ai eu une fois un couple de suisses genre débutants++ vaguement dégrossis qui avait acheté un superbe L 4000 d' occase et qui étaient desespérés de leurs chavirages dans le Léman par foce 1 (le mari pesait plus de 100 kilos , avec un généreux muscle kronembourg, pour ne rien arranger).

Tu devrais persévérer un peu...après tout on débute bien en planche à voile et la planche c'est sacrément plus casse gueule encore qu'un bahia, même avec les flotteurs modernes super larges du genre Start.

Tout est dabns latête, on sait que en PAV se mouiller fait partie du jeu!

Chris13
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2010, 13:07
Localisation : De Provence (Salon)
Contact :

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par Chris13 » 16 juin 2010, 19:49

Personnellement, je me suis bien éclater en Laser Bahia. Toutefois, je pensais sincèrement monter sur un bateau stable et finalement, non, c'est un bateau "de sport" et pas franchement "de balade".

Qui a tester un Little Skellig sur le forum ? Je me demande finalement si c'est stable réellement ?
Chris13

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par François M. » 16 juin 2010, 23:32

Je ne connais pas le Little Skellig, mais je connais plutôt bien les skiffs.
Le Bahia est un bateau de découverte dont la maîtrise arrivera très vite. Le Laser 4000 devient lui aussi aussi stable qu'un 470 une fois qu'on s'y est habitué et que les bon réflexes sont acquis.
Ces bateaux demandent surtout une légère anticipation, il ne faut pas les laisser giter, mais plutôt chercher à rester à plat (ou avec une légère contre-gite) même à l'arrêt. Après tout devient simple et il devient facile de planer à toutes les allures.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par FRA 19 » 17 juin 2010, 18:15

La stabilité et la performance sur des dériveurs de rando, on peut les trouver, mais il faut taper dans le grand et donc dans le lourd : Ludic ou goélette Mercator.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: 1er sortie en Laser Bahia

Message par fabrice » 17 juin 2010, 20:18

performant et ludic ? :shock:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/