[5O5] matage

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matage d un 505

Message par olivier81 » 09 sept. 2011, 16:23

au fait,fais tu parti d'un club;car de mon coté,les coups de mains ne manquent pas ;) ;) ;)
j'ai procédé il y à peut de temps,à mon club de voile (les copains on toujours quelque chose à faire,et pour ce genre de chose,je préfère avoir des voileux autour de moi :mrgreen: :mrgreen: ) à un essai du gréement,déjà pour voir les choses à corriger,et pour vérifier tout au niveau accastillage avant les finitions ;) ;) ;)
ben,j'avais une dizaine de personnes autour du bateau prêtes à aider à la manoeuvre 8-) 8-) 8-)
maintenant,le capitaine à de nombreuses années d'expérience en cinquo,il est rôdé;pas nous;au bout d'une saison,,ça sera plus facile ;) ;) ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: matage d un 505

Message par coucoudou » 09 sept. 2011, 17:23

A la limite tu demandes à l'autre de soulever d'une main les haubans et trapèzes ce sera toujours un peu de poids en moins
je préfère être seul pour soulever et assurer la verticalité de l'ensemble ,
Autrefois on mâtait avec le foc accroché en haut quand on n'avait plus de drisse de foc ....mais avec du vent sur le parking c'était sport......

Moi j'dis: " Si t'es pas foutu de mater tout seul ton cinquo bin ..... tu fais autre chose "
:sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matage d un 505

Message par olivier81 » 09 sept. 2011, 17:47

c'est une question d'habitude mon cher capitaine;de mon coté,si j'avais un P25,un lanaverre,un morin où un barat;ça serait moins hard,ça serait aussi facile que la caravelle,alors que mon parker,où celui de notre amis tala voile,où même un kyrwood comme le tien,il ne faut pas se manquer lors de la manoeuvre de mise en place,où retrait du mât :o :o :o
le trou de l'étembrai est bien juste ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: matage d un 505

Message par wontola » 09 sept. 2011, 19:03

Je vous raconte pas avec un mat bois comme Belle de Mai. Les pros ça leur fait pas peur.A Quiberon ,où j'exposai le bateau lors du dernier championnat du monde en France ,un gaillard me voyant perplexe devant le poteau est arrivé ,l'a soulevé et placé dans l'étembrai puis sur la ferrure (un verrin) qui sert à l'étarquage.Les mats alu c'est léger ,léger...

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: matage d un 505

Message par Tala_voile » 09 sept. 2011, 21:19

Non je ne suis pas dans un club. Le plus proche est celui de vassiviere a plus d'1h30.
Néanmoins il se pourrait que je prenne ma licence la bas lors de la régate dimanche. ( il parait qu il y a un autre cinquo)

Mon environnement c'est vache, forêt. C est pour ça que je pose beaucoup de questions.

Donc pour moi c est matage et démâtage a chaque sortie.
Ce qui m handicape, c est le pare battage que j ai acroche en haut, faut que je remplace ça par un bidon de 5L (je trouvais ça jolie)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matage d un 505

Message par olivier81 » 09 sept. 2011, 22:40

mets en 2 bidons ;) ;) ;)
c'est peut être pas esthétique,mais il faut au poins 8 litres pour tenir le gréement du cinquo ,et l'empêcher de se retourner :gb :gb :gb
vaut mieux avoir deux bidons pas beaux,que de flamber le mât si le fond n'est pas suffisant :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: matage d un 505

Message par coucoudou » 09 sept. 2011, 23:01

Mon Kyrwood est un ancien bateau de Véroul ...de Vassivière :lol

Le pare-battage c'est lourd, pas étonnant qu'il y ait des difficultés.... il faut hisser le bidon avec la Gv ...
Je ne sais pas ce que vous avez tous à trouver difficile de tenir un poteau en alu à la verticale , il n'y a aucun problème à moins d'être bâti comme un barreur d' Open Bic....... Je peux même vous dire que je le dépose au sol, seul à l'horizontale et délicatement pour ne pas abîmer la girouette mais là aussi pas de vidéo . :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: matage d un 505

Message par olivier81 » 09 sept. 2011, 23:39

wontola a écrit :Je vous raconte pas avec un mat bois comme Belle de Mai. Les pros ça leur fait pas peur.A Quiberon ,où j'exposai le bateau lors du dernier championnat du monde en France ,un gaillard me voyant perplexe devant le poteau est arrivé ,l'a soulevé et placé dans l'étembrai puis sur la ferrure (un verrin) qui sert à l'étarquage.Les mats alu c'est léger ,léger...
de mon coté,c'est pas une question de poids,mais de tenir le poteau Z spars de 7m50 à la verticale,surtout quand il y à un peut de vent;pour le passer dans le trou de l'étambrai sans risquer de traverser le précieux pont bois de nos bateaux (pour l'instant,l'isorel,je m'en fout :lol: :lol: )
comme dit plus haut,c'est une question d'habitude ;) ;) ;)
depuis combien de temps mâtes tu des cinquos capitaine :roll: :roll: :roll:
comme l'ami tala voile;c'est mon premier cinquo ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: matage d un 505

Message par coucoudou » 10 sept. 2011, 20:52

Qui ose gagne ......bande de demi-portions ! :grgr
J'ai toujours mâté comme çà et je ne mesure que 1m 76 et pèse 75 kg mais que du muscle et du cerveau, je ne fume pas et je fais de la voile ..... ça doit être mon secret .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: matage d un 505

Message par sunfish » 10 sept. 2011, 21:05

regardez un couvreur se trimbaler des echelles en bois qui font 10m !
pourtant , lui il attend pas les jours ou y'a pas de vent , pas de pluie qui fait le bois glissant ..........
non , une technique , le coup de nerf qu'il faut quand il faut !
un mat , tu le dresse , tu lui pose tes mains dessus et tu le sent ....ou pas !
main droite en haut a hauteur de tete , main gauche a hauteur de nombril , calé contre l'épaule et en avant !
bou diou ! du nerf !
et tu peux soulever et avancer vers ton bateau , meme si c'est sans lever les pieds ,

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/