470

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: 470

Message par oliv 49 » 13 févr. 2016, 17:11

Je cherche la jauge brut pour remplir le certificat de vente pour l'immatriculation, merci.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470

Message par Nicolas » 13 févr. 2016, 18:19

1.07tx

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: 470

Message par oliv 49 » 13 févr. 2016, 18:24

merci :!:

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 470

Message par Egareg » 15 févr. 2016, 12:25

PJ47 a écrit :
oliv 49 a écrit :Quel est la jauge brut du 470? Merci
Tu cherche les règles de jauge ou le rating ?
La jauge évolue... Ton lien donne la jauge de 1998 ; voici les dernières versions : http://www.470france.org/index.php/le-470/jauge ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: 470

Message par Phil » 15 févr. 2016, 13:21

Il cherchait la jauge brute en tonneaux, élément à fournir pour faire immatriculer son rafiot.

C'est quoi les évolutions de la jauge 470?

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 470

Message par Egareg » 15 févr. 2016, 18:05

Bonne question !

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un comparatif des jauges... Ce serait peut-être intéressant (voir les différences entre mon Morin 1972 et mon Nautivela 2002), mais il faudrait que je prenne le temps pour cela. :mrgreen:



PS: J'ai vu que Nicolas avait répondu à la question sur la jauge brute demandée pour les papiers administratifs. Je me permettais juste de mettre en avant les liens vers les versions actuelles de la jauge des 470 pour un utilisateur futur qui chercherait l'info.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470

Message par Nicolas » 17 mai 2016, 22:33

Vu que les stagiaires sont à Madine (59 470 au départ sur ce lac de Lorraine), j'en profite pour sortir sur mon Morin 66.
On se tire la bourre avec un vieux Parker du club menés par des débutants.
Curieusement, il me largue en cap. J'ai beau m'appliquer et vérifier la dérive, les algues, etc, rien à faire. Je borde, la bome dans l'axe... mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de ces écoutes de gv avec tire-arrière, du coup, le palan triple de l'écoute positionné en bout de bome (bome longue, qui va jusqu'au barrot arrière) agit comme un énorme hale-bas : la chute est hyper tendue et refermée ;
et puis je songe à utiliser le chariot jusque là centré : magique, avec le chariot au vent (et bien plus que sur un rail d'écoute central, vu que le chariot va jusqu'au liston), le palan tire la gv quasiment à l'horizontal, sans tension sur la chute qui prend dès lors un joli vrillage, laissant enfin les écoulement d'air s'effectuer en laminaire. Aussitot, le bateau grimpe en cap et je sors le Parker.
Tout ça pour dire que naviguer sur un bateau vintage, ça suppose de redécouvrir des trucs, comme le mouvement pour virer avec l'écoute qui vient de l'arrière, et les deux taquets sifflets à manoeuvrer pour reprendre le chariot... Impossible de faire comme sur un bateau moderne. Mais franchement, c'est pas désagréable. D'ailleurs, en 69, les Pajot avaient démontée leur barre d'écoute pour revenir a la tire arrière...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 470

Message par Egareg » 20 mai 2016, 10:23

Sur Dimeziñ, je me sers énormément de la barre d'écoute au près. Je ne régule d'ailleurs pas à l'écoute mais au chariot de GV.
Je reprends le hale-bas juste ce qu'il faut, le reste se travaille à l'écoute + chariot.

Ca marche très bien, mais il me faut reprendre d'autres repères lorsque je passe sur Hatoup avec pantoire.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: 470

Message par Nicolas » 20 mai 2016, 12:42

Ouais..., à chaque génération de 470 ses modes et ses façons de naviguer : la gestion à la barre d'écoute, c'est vraiment années 70/80 ;

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: 470

Message par Manille » 22 mai 2016, 18:23

Toujours dans ma recherche de réglages (notamment quête), en plus de toutes les infos eu ici par vos bon conseils ;) je suis retombé sur un très bon article de l'époque. Epoque début 80!

Une autre bonne source d'info :idea:
j'espère que la qualité passera et que ça restera lisible.
De quoi compléter l'info sur le 4'7 d'il y a 30 ;)
Page 1.jpg
Page 1
Page 1.jpg (190.65 Kio) Consulté 4052 fois
Page 2.jpg
page 2
Page 2.jpg (187.63 Kio) Consulté 4052 fois
Page 3.jpg
Page 3
Page 3.jpg (198.76 Kio) Consulté 4052 fois
Page 4.jpg
Page 4
Page 4.jpg (199.44 Kio) Consulté 4052 fois
Rien qu'aux tel des pub on voit que c'est pas récent hien :)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/