Histoire de la voile Légère
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Re: Histoire de la voile Légère
Bah, avec la culture qu'il a il doit connaître le Moth Nantais.
Les finns sont dans la pente
Re: Histoire de la voile Légère
et la motte de beurre
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Re: Histoire de la voile Légère
Le moth c'est tout un poème et aussi un problème...les anglais du forum du CVRDA ont tenté de reconstituer l'histoire du moth (ils sont passionnés de généalogie , de stud book, d'amélioration de la race dériveuresque...etc) mais ils ont constaté que c'était une quasi impossibilté...
En effet, moyennant une longueur et une surface de voilure définie, tout le monde pouvait construire n'importe quoi..et ne s'en privait pas, résultat tout est n'importe quoi ayant été construit et essayé , aux USA, en Angleterre , sur le Continent ..et ailleurs (car avant les machines de guerre à foils, c'était assez peu cher, un peu comme ce que l'on a connu avec la planche Open D2 dont la jauge était nettement plus encadrée), cela donne un arbre généalogique touffu, foisonnant , un vrai buisson d'herbes folles où une chatte ne retrouverait pas ses petits...
En angleterre il y a une fille , ex régatière, qui a un certain nombre de moths bizarroïdes, dont un Europa Moth, très semblable au moth Europe...mais avec une dérive pivotante (et il est du aussi à Aloïs Roland), il y a des British moths semi monotypes (et pas tout à fait dans la jauge moth restriction) , des moths australiens (dont certains ont une étrave qui ressemble au nez d'un requin marteau) des moths assez semblables à des mini scows, qui ont donné naissance au Mini sail, au Minisprint (le même avec une planche de rappel)au Topper ...
Chez nous ça a aussi déliré sec , notamment avec le moth habitable et le moth en alu..et aussi ce moth lanaverre à étrave droite (genre vieux cuirassé de la gurre de 14 et son pont avant arrondi et plat , ultra large , entre porte avion et assiette géante...
J'avais envisagé de faire un chapitre moth (et je dois aussi livrer un chapitre planche à voile et hobie cat) mais je crois bien que si je le fais ce sera pour souligner à la fois le délire créatif des années 50 et 60 mais aussi l'éternelle impasse de la spécialisation en régate et de la course à l'armement, qui vient de tuer le moth bladerider, et qui atteint des sommets d'inaccessibilités financières et technique absolument indécents pour seulement 3,60 M de mini bateau.
Cela vient de ce que le moth n'a jamais voulu être monotype et que l'arsenal technique actuel permet tous les délires, en y mettant le prix..on peut dire la même chose de lamini transat, qui dans les anées 80 pouvait se courir avec un muscadet et se gagner avec
u n surprise raccourci
En effet, moyennant une longueur et une surface de voilure définie, tout le monde pouvait construire n'importe quoi..et ne s'en privait pas, résultat tout est n'importe quoi ayant été construit et essayé , aux USA, en Angleterre , sur le Continent ..et ailleurs (car avant les machines de guerre à foils, c'était assez peu cher, un peu comme ce que l'on a connu avec la planche Open D2 dont la jauge était nettement plus encadrée), cela donne un arbre généalogique touffu, foisonnant , un vrai buisson d'herbes folles où une chatte ne retrouverait pas ses petits...
En angleterre il y a une fille , ex régatière, qui a un certain nombre de moths bizarroïdes, dont un Europa Moth, très semblable au moth Europe...mais avec une dérive pivotante (et il est du aussi à Aloïs Roland), il y a des British moths semi monotypes (et pas tout à fait dans la jauge moth restriction) , des moths australiens (dont certains ont une étrave qui ressemble au nez d'un requin marteau) des moths assez semblables à des mini scows, qui ont donné naissance au Mini sail, au Minisprint (le même avec une planche de rappel)au Topper ...
Chez nous ça a aussi déliré sec , notamment avec le moth habitable et le moth en alu..et aussi ce moth lanaverre à étrave droite (genre vieux cuirassé de la gurre de 14 et son pont avant arrondi et plat , ultra large , entre porte avion et assiette géante...
J'avais envisagé de faire un chapitre moth (et je dois aussi livrer un chapitre planche à voile et hobie cat) mais je crois bien que si je le fais ce sera pour souligner à la fois le délire créatif des années 50 et 60 mais aussi l'éternelle impasse de la spécialisation en régate et de la course à l'armement, qui vient de tuer le moth bladerider, et qui atteint des sommets d'inaccessibilités financières et technique absolument indécents pour seulement 3,60 M de mini bateau.
Cela vient de ce que le moth n'a jamais voulu être monotype et que l'arsenal technique actuel permet tous les délires, en y mettant le prix..on peut dire la même chose de lamini transat, qui dans les anées 80 pouvait se courir avec un muscadet et se gagner avec
u n surprise raccourci
- EricP
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Re: Histoire de la voile Légère
Bonsoir,
J'arrive un peu après la bataille, mais il s'agit bien d'un Moth Nantais.
Je possède encore le "Construis toi même ton moth", que je relis avec nostalgie, pour l'esprit de l'époque. Voici la planche sur la coupe, avec la couleur originale du papier... J'ai récemment racheté un Europe, avec lequel je régattais dans les années 70, tant que je peux passer sous la bôme!
C'est bien lâche, mais il faut avouer que l'entretien des constructions amateur bois était sans fin..
Bonne Nav'
J'arrive un peu après la bataille, mais il s'agit bien d'un Moth Nantais.
Je possède encore le "Construis toi même ton moth", que je relis avec nostalgie, pour l'esprit de l'époque. Voici la planche sur la coupe, avec la couleur originale du papier... J'ai récemment racheté un Europe, avec lequel je régattais dans les années 70, tant que je peux passer sous la bôme!
C'est bien lâche, mais il faut avouer que l'entretien des constructions amateur bois était sans fin..
Bonne Nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- olivier81
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Re: Histoire de la voile Légère
déjà,bienvenue à toi
si je ne me trompes pas,le jeune alexis,membre de mon club qui à construit et navigue sue le moth nantais dont j'ai mis des photos;est parti de ce bouquin pour construire son bateau dans la cave de sa grand mère
je précise qu'alexis n'avait jamais navigué avant d'avoir construit son moth
comme quoi un bon vieux bouquin peut donner pas mal d'envies
si je ne me trompes pas,le jeune alexis,membre de mon club qui à construit et navigue sue le moth nantais dont j'ai mis des photos;est parti de ce bouquin pour construire son bateau dans la cave de sa grand mère
je précise qu'alexis n'avait jamais navigué avant d'avoir construit son moth
comme quoi un bon vieux bouquin peut donner pas mal d'envies
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Histoire de la voile Légère
Il a construit le moth nantais en photo??? Il est menuisier ou un truc du genre
Re: Histoire de la voile Légère
Lasero, j'attends ton chapitre sur le 470 !
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
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Re: Histoire de la voile Légère
Oui il est menuisier.Phare a écrit :Il a construit le moth nantais en photo??? Il est menuisier ou un truc du genre
Les finns sont dans la pente
Re: Histoire de la voile Légère
Je comprends maintenant Il est doue
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/