Restauration et Information année de construction 420

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration et Information année de construction 420

Message par LASEROLOGUE » 20 mars 2012, 19:01

Pardon, le PennKoad c'était le 67 et pas le 62..il y a tte sa restauration sur les archives du site (époque café voile ou même avant)

Je suis presque d'accord avec le graphique de l'UNIQUA, sur le 6147 c'est l'acte de francisation qui est daté de 1966 , le bateau avait sans doute été produit 6 mois avant...en plus autour de 1964 il y a eu une magouille notoire liée à la mise en place de la TVA sur les bateaux de plaisance...
Les chantiers ont négocié de conserver l'ancienne détaxe mer (réservée aux marins pros et dont les plaisanciers bénéficiaient indument) pour les bateaux en cours de construction...mais qu'est ce qu'un bateau en cours de construction?
Pour un voilier classique en bois, l'âme du bateau , dit la légende bretonne, c'est la pose de la poutre de quille, ce que les autorités fiscales avaient avalisé...mais pour les bateaux en polyester ? (alors très nouveaux) ...eh ben cette crapule de Lulu Lanaverre avait fait avalé qu'il fallait compter le bateau en cours de construction dès que la matière première était approvisionnée...et bien entendu il a fait rentrer des wagons citernes de résine et des camions entiers de tissu de verre avant la date couperet d'entrée en vigueur de la taxe....au moins de quoi assurer 2 ans de plus de production...gros finaud, va!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Restauration et Information année de construction 420

Message par olivier81 » 20 mars 2012, 19:28

:lol: :lol: ;il me semble qu'il n'à pas été le seul :oops: :oops:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oil
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2012, 16:28
Localisation : Périgueux

Re: Restauration et Information année de construction 420

Message par Oil » 27 mars 2012, 17:11

Bonjour,
félicitation pour la restauration de ton bateau, il est magnifique. Comme beaucoup de monde sur ce forum, je viens d'acheter un 420 à restaurer de 1970 environ (je n'ai pas les papiers sur moi) et je pourrais dire en voyant ton bateau :

"tu as de beaux listons, tu sais"

Les miens sont pourris et j'aimerai les faire refaire sans que cela me coute un bras. Je me suis renseigné autour de la base sous marine à Bordeaux pour les faire refaire et les deux bras m'en sont tombés...

Pourrais tu me dire qui t'a refait d'aussi beaux listons et dans quel bois?
Merci d'avance pour le tuyau

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration et Information année de construction 420

Message par LASEROLOGUE » 27 mars 2012, 19:02

J'avais fait faire des listons en bois exotique (sipo) sur le modèle des listons d'origine par un charpentier de Bastia, et çà ne coûtait pas très cher.

AMHA , n'importe quel menuisier ébéniste équipé correctement peut te tirer 2 X 4M 80 (à la louche) de listons de 420 à partir de tasseaux de bois exotique...mais ceiux là il faut les trouver (vois chez Dubot et Bredy à Vittry sur seine, ils pourront peut être te conseiller sur un fournisseur local..

Sinon, si tu tiens absolument à avoir les têtes de vis cachées par des tampons, il faut te procurer une mêche spéciale (trépan) où les faire faire???mopi mes 420 étaient des yachting france plius récents et les têtes de vis étaienbt apparentes

Avatar de l’utilisateur
Oil
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2012, 16:28
Localisation : Périgueux

Re: Restauration et Information année de construction 420

Message par Oil » 27 mars 2012, 20:54

Merci, je vais essayer de les contacter pour trouver quelqu'un sur Bordeaux. Pour les bouchons, je ne sais pas si je suis assez maniac pour aller jusqu'à ce détail là :roll: ... bien que cela permette une finition excellente.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Restauration et Information année de construction 420

Message par sunfish » 27 mars 2012, 20:58

si tu es un peu adroit de tes mains , tu peux essayer de te trouver un pro du bois pres de chez toi et de faire tailler les profil bruts et ensuite les faconner de tes mains .....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/