RS 300

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 24 sept. 2012, 22:46

Oui oui je sais. Mais je n'ai rien pour le savoir sur mon mât ou ma voile.

@ phil : n'hésite pas à en faire part sur ce fil dédié ;) : http://forumvoile.com/forum/viewtopic.p ... 9&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: RS 300

Message par PJ47 » 25 sept. 2012, 11:49

Tu n'as pas le logo A ou B sur ta voile ?
Image

S'il a était décollé tu verra peut être à contre jour la trace sur ta voile. (je voit encore le GBR sur la mienne)

A=9.25
B=10.00

Le vendeur ne sait pas quelle voile il avait?

Pour la dérive fait un petit trait au marqueur pour voir jusqu'ou tu peu la relever sans que la bome la touche, ça peu t'aider.

C'est vrai que l'arrivée plein vent arrière n'est pas trés rassurante, j'ai expérimenté la technique à lasero (sauter à pieds joints dans la vase et se cramponner au bateau pour qu'il pivote en s'arrêtant) dimanche et ça à bien marché.

PS : Je trouve le RS300 un peu bizarre vu de face mais vu de profil ou de l'arrière :lki

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: RS 300

Message par bzh22 » 25 sept. 2012, 20:56

geckocha a écrit : @ bzh22 : Avec plaisir, d'autant que j'aimerais vraiment naviguer en Europe. Par exemple, ces jours-ci où ça souffle un peu ça doit être top ! Et puis c'est vraiment un beau bateau. :xc
Eh bien il ne reste plus qu'a se rencontrer :xc
c'est vrai que quand ça commence à souffler c'est vraiment top
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 25 sept. 2012, 23:49

Non je n'ai pas la lettre, ce serait trop facile. Et non, l'ancien propriétaire n'en avais aucune idée. Quand j'aurai le courage je demanderai aux anglais de me mesurer leur mât pour que je compare et sache. Car un jour faudra bien que je lui change les dentelles à mon bestiaux. :sdfds D'ici là... :xc Vivement la fin de la tempête.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: RS 300

Message par RémiB » 28 sept. 2012, 18:30

tu as quoi comme remorque route ?? une base weastmersea normal ou elle est modifiée ??

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 29 sept. 2012, 18:53

J'ai une westmersea qui va très bien, mais je ne saurais pas répondre à ta question.

Aujourd'hui quatrième sortie, avec un vent enter 1 et petit 3 beaufort.

Bordel que c'est quand même casse gueule ! :gb :mrgreen:
Le plus surprenant est clairement le portant, car il faut bien gérer les fluctuations de puissance avec la répartition de son poids. En fait, la carène n'est pas large du tout, ce sont les ailes qui le font croire. Alors c'est au portant que ça se ressent le plus. je m'améliore de plus en plus, changeant peu à peu mes vieux réflexes.

Par contre pour ce qui est de remonter dedans je n'ai pas encore pris le coup. En fait, le bateau se couche mais ne chapeaute pas tout seul grâce au mât creux étanche. Du coup, on peu enjamber le liston en marchant sur l'emplanture de mât, puis une fois sur la dérive, le coup à prendre est de remonter par ce même endroit plus étroit de la coque avant qu'il ne se décide à basculer sur son autre bord. Sinon il faudra aussi que j'essaye le water start en balançant mes jambes jusqu'aux sangles un fois stick et écoute récupérés. :gb Mais pour ça faut aussi le vent qui va bien.

En bref bien du plaisir et plein de choses à réapprendre. En vitesse pure dès qu'on le tient à plat il accélère super progressivement tout en puissance. Mais toute l'histoire est de le maintenir à plat. :xc

J'ai rencontré aujourd'hui l'autre RS 300 du lac ! Qui lui vient de se payer une voile neuve. :xc Rigolo que près de la moitié de la flotte française se retrouve sur le même plan d'eau. :mrgreen: Lui préférait semble-t-il naviguer plutôt assis en régulant la voile en permanence. Comme quoi on peut aussi être en mode plus pépère. tandis que j'allais plus vite que lui en m'appliquant à faire marcher le batal, mais sans pour autant vraiment maîtriser pour l'instant la tenue de route. :mrgreen:

Ce que je trouve le plus délicat : gérer l'assiette au portant comme je disais, mais surtout par rapport à la barre. Car avec l'habitude du solitaire j'ai donc le stick devant moi pour pouvoir bloquer l'écoute dans la main qui tient la barre et ainsi mieux border. Sauf qu'à genoux dans l'axe du bateau en gérant la répartition du poids et la tension d'écoute, on se retrouve vite avec le stick dans l'axe et bien de la misère à utiliser un bras ou l'autre au bon moment avec le coude par exemple pour abattre ou lofer. Vous me suivez ?

Enfin, j'ai mis à l'arrache des vieux protèges tibias qui trainaient, mais je vais en acheter des vrais, car à naviguer à genoux c'est bien agréable et pratique de pouvoir se mettre en travers sur un renfort cale-pied sans jurer contre un architecte à la noix alors que le bateau part à la contre-gite.

Ah oui j'oubliais : vous voyez cette vidéo de RS300 avec un mec qui se retrouve à la flotte à la sortie d'un virement parce qu'il a manqué les sangles de rappel ? Et bien j'ai fait la même. :gb Et je dois dire qu'on tombe d'assez haut ! :gb Le splach doit valoir son pesant de cacahuètes ! :mrgreen:

Dernière chose : en comparant avec l'autre RS300, je dirais bien que j'ai une voile B. Faudra que je demande les dimensions du mât et que je mesure pour en avoir le coeur net.

Toute dernière chose : le bateau suscite vraiment la curiosité. :xc Faut dire qu'il est plutôt original.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: RS 300

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 18:37

geckocha a écrit :J'ai une westmersea qui va très bien, mais je ne saurais pas répondre à ta question.
ok donc la base routière doit etre la même :roll:
geckocha a écrit : Ce que je trouve le plus délicat : gérer l'assiette au portant comme je disais, mais surtout par rapport à la barre. Car avec l'habitude du solitaire j'ai donc le stick devant moi pour pouvoir bloquer l'écoute dans la main qui tient la barre et ainsi mieux border. Sauf qu'à genoux dans l'axe du bateau en gérant la répartition du poids et la tension d'écoute, on se retrouve vite avec le stick dans l'axe et bien de la misère à utiliser un bras ou l'autre au bon moment avec le coude par exemple pour abattre ou lofer. Vous me suivez ?
essayes ce genre de position, pour le stick, le mieux, c'est de le placer à 90° sur le liston sous le vent. comme ça, il est toujours à porté et tu peux contrôler ta barre.

tu mets combien de temps pour gréer ??
Pièces jointes
DSC00896.JPG
DSC00896.JPG (53.49 Kio) Consulté 6188 fois

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 30 sept. 2012, 20:08

OK merci pour l'idée.
Je dois mettre 20 minutes pour gréer je pense, le temps d'enlever le taud, l'antivol et tout le toutim. À gréer proprement dit, ça prend vraiment deux secondes si le mât et la bôme sont à poste. Tu enfiles la voile par une bande en bout de baume et accroches le crochet de bordure, tu mets la manille de l'are côté, fais un noeud de chaise pour le cunningham, et enfin tu hisses. Ya pas plus simple, le bidet de plage lui même serait jaloux. De quoi faire taire ceux qui disent que c'est compliqué et sophistiqué niveau réglages. :mrgreen:

Aujourd'hui pétole donc entrainement au ressalage en passant devant les ailes. Ensuite naviguer bien à plat en gérant doucement l'assiette selon le vent : un plaisir même si pour les cuisses ça travaille ! :xc

Le bateau n'est pas large du tout en fait, le reste ce ne sont que les ailes. Une fois pigé ça ça va mieux. J'aime de plus en plus cette coque de noix. :) :xc :xc :xc :xc :xc :xc

Enfin, à chaque fois on vient me voir pour me dire que j'ai un beau bateau, me poser des questions... À croire que ça va finir par susciter des vocations chez ceux qui en ont marre des barcasses classiques ou qui souhaiteraient s'y mettre. :mrgreen:

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: RS 300

Message par RémiB » 30 sept. 2012, 20:14

quand il y a peu de vent, la position la moins fatigante si tu cherches de la vitesse, c'est debout en gérant l’équilibre avec le poids de ton corps.

tu pourrais remettre quelques photos de ton jouet :roll:

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: RS 300

Message par Geckocha » 30 sept. 2012, 20:26

Oui j'ai même remarqué à quel point c'est sensible selon que tu mets le poids sur les talons ou la pointe ! :shock: Et bien sûr longitudinalement aussi, et là c'est génial pour progresser, ça se voit tout de suite !
Les photos arriveront dans les séjours prochains. :D
D'ailleurs, quelqu'un aurait-il un site web ou une idée à me conseiller pour faire faire le sticker au nom de mon bel esquif ?

J'oubliais : le problème pour la position que tu m'indiques au vent arrière, c'est que pour bien répartir le poids il faut être bien à l'avant du batal, et en l'occurrence on se retrouve avec un angle ridicule ! Enfin j'essaierai pour voir à la pratique ce qui l'emporte.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/