[Laser] Bidets olympiques et baignoires flottantes

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par bzh22 » 02 oct. 2012, 20:41

Pour ce qui est de la vitesse benji vs laser. Je me ranges du coté de laséro, on en a eu un sur un départ de régate il y a quelques années, le résultat qui sort c'est qu'il nous a plus impressionner par sa couleur (orange) que par sa vitesse (tout de même comparé à une baignoire :sdfds )
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par FRA 19 » 02 oct. 2012, 20:50

LASEROLOGUE a écrit :Tu donnes dans les bateaux de poids (finn Ponant) ...pas tenté par le snipe??? :lkj :lkj .

Bidet à ressort pour le Ponant je ne savais pas ..la seule chose c'est que le Ponant avait sa marque de remorques quasi attitrée Repetto, (rien à voir avec les tutus de ballerines) construite de façon beaucoup plus solide que la Portaflot de base à suspension caoutchouc qu'on trouvait partout dans les années 60 / 70 et bien mieux suspendue (avec un coûteux essieu Frankel à barre de torsion )

Le terme de Bidet à ressort vient peut être de là...
Le snipe non sans plus, trop lent.
En fait j'aime les dériveurs alliant le charme, le confort et une certaine vivacité.
Si je récupère un autre bateau, en ce moment un qui m'attire c'est le sunfish, son look décalé et vintage me fait tripper.
Les finns sont dans la pente

ACB

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par ACB » 02 oct. 2012, 21:04

Mon humble avis de débutant:

Je me suis mis au laser un mois avant les JO, completement flippé de me pencher en arrière aux premières séances.... Quand j'ai vu le rappel max des barreurs élite, bon ben j'ai eu moins peur et je me suis laché.

J'adore cet engin par vent moyen, très tolérant, rapide a gréer, je regrette toutefois que le mat ne comporte pas de drisse, c'est une saloperie a monter seul sur le bateau quand ca souffle !

Concernant les réglages, comparé au moth europe, c'est génial, en 2 minutes tu as tout compris ! Je me souviens encore des paroles du mono qui me lache dans le vent moyen sans pouvoir me former parceque ya 40 gamins a gérer: "Tu m'as dit que tu avais déja navigué, ca devrait aller! moi: ah non, je suis seulement monté sur un opti ya 15 ans... lui : ah ben tu fera pas 20m !" Et j'ai tenu 2h avant de dessaller !

Le laser est et restera le bateau sur lequel j'ai découvert réellement la voile, et qui m'a très rapidement donné envie de me prendre mon propre bateau pour aller dessaller la ou il y a du sel.

A titre comparatif, j'ai pour l'instant testé le moth europe, bien plus nerveux et fin a la barre et au réglage, ainsi que le club 530, paquebot de club architolérant a toutes les conneries que j'ai pu lui imaginer, moins sportif il est clair, mais très agréable en utilisation plaisance.

En conclusion: le laser est pour moi un excellent choix pour tester la voile, et devenir accro !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par sunfish » 02 oct. 2012, 21:08

FRA 19 a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :Tu donnes dans les bateaux de poids (finn Ponant) ...pas tenté par le snipe??? :lkj :lkj .

Bidet à ressort pour le Ponant je ne savais pas ..la seule chose c'est que le Ponant avait sa marque de remorques quasi attitrée Repetto, (rien à voir avec les tutus de ballerines) construite de façon beaucoup plus solide que la Portaflot de base à suspension caoutchouc qu'on trouvait partout dans les années 60 / 70 et bien mieux suspendue (avec un coûteux essieu Frankel à barre de tors

Le terme de Bidet à ressort vient peut être de là...
Le snipe non sans plus, trop lent.
En fait j'aime les dériveurs alliant le charme, le confort et une certaine vivacité.
Si je récupère un autre bateau, en ce moment un qui m'attire c'est le sunfish, son look décalé et vintage me fait tripper.
Fra , la baignoir du Sun est toute petite !! :P

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par bzh22 » 02 oct. 2012, 21:31

Euh ACB l'europe, en mode débutant off course, n'es pas plus compliqué que le laser à régler! Tu as bordure: même principe, idem cuni, idem hb! Tu as juste la barre d'écoute en plus que tu touches très peu en balade comme les autres réglages! et comme tout débutant
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par olivier81 » 02 oct. 2012, 22:00

eh non,pour désigner le ponant,le terme bidet à ressort viens tout droit de l'asponant france qui avait même fait une BD avec les aventures dans chaque bulletins entre 1978 et 1983 ;) ;)
dommage que je n'ai plus en ma possession ces bulletins car ça valait le détour :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par FRA 19 » 02 oct. 2012, 22:40

sunfish a écrit :
FRA 19 a écrit :
LASEROLOGUE a écrit :Tu donnes dans les bateaux de poids (finn Ponant) ...pas tenté par le snipe??? :lkj :lkj .

Bidet à ressort pour le Ponant je ne savais pas ..la seule chose c'est que le Ponant avait sa marque de remorques quasi attitrée Repetto, (rien à voir avec les tutus de ballerines) construite de façon beaucoup plus solide que la Portaflot de base à suspension caoutchouc qu'on trouvait partout dans les années 60 / 70 et bien mieux suspendue (avec un coûteux essieu Frankel à barre de tors

Le terme de Bidet à ressort vient peut être de là...
Le snipe non sans plus, trop lent.
En fait j'aime les dériveurs alliant le charme, le confort et une certaine vivacité.
Si je récupère un autre bateau, en ce moment un qui m'attire c'est le sunfish, son look décalé et vintage me fait tripper.
Fra , la baignoir du Sun est toute petite !! :P
Ouais je sais, c'est pas pour le confort, mais pour le look, un dériveur à voile latine dont le tableau arrière fait à peine 50 cm de large et le maitre-bau est au niveau du mat, c'est hyper décalé par rapport aux canons actuels.

Mais la mode étant cyclique, un jour on y reviendra, regardez les planches d'aujourd'hui, les formes des flotteurs dits "hybrides" ressemblent aux grosses Hifly du début des années 80 et la bic techno 293 a, dérive en plus, des airs de ressemblance avec une bic show. Regardez les SUP de vague, puis les surfs sur les couvertures des premiers albums des Beach Boys et vous verrez que ça revient les formes d'autrefois qu'on raillait il y'a quelques années.
Les finns sont dans la pente

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par RémiB » 03 oct. 2012, 09:31

le benji a une forme plus dynamique que le laser, quand je le regarde, j'ai l'impression que c'est son évolution. le laser moderne.

le laser est un très bon support, que ce soit en découverte ou en régate, mais il ne faut pas oublier qu'il y a mieux.

ce que je regrette chez lui, c'est son manque d'évolution. depuis qu'il existe, globalement a part le kit, qu'est ce qui a vraiment changé :?:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 03 oct. 2012, 09:41

Faut bien comprendre que si le Laser n'évolue pas , ou très peu ce n'est pas parce que les laséristes sont des gens bornés et convaincus que le Laser c'est la perfection insurpassable...c'est tout simplement pour maintenir compétitifs les anciens bateaux , et garder la classe vivante et nombreuse...les séries qui se sont lancées dansla course à l'armement se sont à moitié suicidées

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bidets olympiques et baignoires flottantes

Message par LASEROLOGUE » 03 oct. 2012, 09:51

Pour ce qui est du Benji, les formes de coque n'ont rien de révolutionnaire, ce sont celles de certains canetons restriction ou de certains Hornet anglais (également à restriction ) des années 50 ,, des formes plates , développables géométriquement , issues de la révolution du contreplaqué (années 50) elles sont performantes , sans plus (le bouchain crée qq turbulences dans certaines conditions )

Elles sont accessibles à la construction plastique depuis qu'on fait du sandwich performant avec de la mousse à cellules fermées ou du Nid d'abeille.

Je suppose que le gars qui a crée ce bateau est parti d' un masterform en contreplaqué , qui est plus simple à faire qu'un masterform (bateau N° 0en forme mâle) aux formes arrondies , en bois moulé.

Le cockpit tel qui est n'a rien de très moderne non plus , on,n le trouvait déjà sur le Surf de La Prairie (1969) et sur le ,Wizz des années 80

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/