Moth europe

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Labiscotte
Terrien
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2013, 17:39
Localisation : Carnac 56

Moth europe

Message par Labiscotte » 09 mars 2013, 17:44

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum. Je ne sais meme pas si je post au bon endroit.
J'aurais juste une question, quelle est la charge maximale d'un moth europe ???, Duo possible ?? pour balade ?
Merci d'avances

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Deriveur double/solo

Message par bzh22 » 09 mars 2013, 18:17

tu peux faire de l'europe jusque 80kg, à deux c'est juste impossible, j'ai déjà essayer mais c'était avec un qui fait de l'opti et petit gabarit même en opti :gb là ça passait mais sinon c'est mort!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Deriveur double/solo

Message par olivier81 » 09 mars 2013, 22:10

Labiscotte a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum. Je ne sais meme pas si je post au bon endroit.
J'aurais juste une question, quelle est la charge maximale d'un moth europe ???, Duo possible ?? pour balade ?
Merci d'avances
salut,il serait bien de définir un programme de navigation,ainsi que ton niveau en voile (débutant,aguéri,etc)
en solo,l'europe et le laser ont de bons compromis (attention,sur l'europe,la bôme est plus basse);mais ensuite,comme le dit bien BZH;l'europe à 2;à proscrire toujours à cause de sa bôme;le laser à 2,par petit temps surtout si le collègue n'à pas ,où peut d'expérience ;) ;)
perso,j'ai fait des navigations à 2 (confirmés) sur laser standard par 6/7 BF en rade de brest ;) ;)
de mon coté,je navigue en solo sur mes 2 lasers (j'ai les 3 tailles de voile);jusqu'à 3 BF en solo sur ma caravelle,et au dessus avec équipier même non confirmé dans la limite du raisonnable ;) ;)
et quand mon 5o5 sera opérationnel suite à sa restauration;je vais devoir dompter l'engin,et former l'équipier :mrgreen: :mrgreen:
donc,dis nous en plus sur ce que tu veut faire :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
AeroTechNico
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 10 mars 2012, 13:43
Localisation : Saint Malo

Re: Moth europe

Message par AeroTechNico » 18 mars 2013, 11:08

Salut !

Expérience faite avec mon Europe:
Je fais 1m79 pour 72kg, ça passe mais ya rien de trop...
J'ai le dessus sur le bateau dans à peu près toutes les conditions!

Mais attention aux empannages dans la brise, au risque de se faire décapiter !

Pour info, lorsque tu es au près, la bôme touche le tableau arrière...
Moth Europe FRA 5285

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Moth europe

Message par bzh22 » 19 mars 2013, 21:06

Un revenant!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
AeroTechNico
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 10 mars 2012, 13:43
Localisation : Saint Malo

Re: Moth europe

Message par AeroTechNico » 22 mars 2013, 12:10

Salut Axel ! :lol:
Moth Europe FRA 5285

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Moth europe

Message par LASEROLOGUE » 22 avr. 2013, 13:38

Tous les dériveurs de course solo anciens sont homologués pour l'équipage de régate + 1 autrement dit à 2 dans un europe c'est légal...sauf que 'et carrément injouable (bôme trop basse)

Sur le Laser c'est possible (même en régate) mais c'est assez serré...

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Moth europe

Message par FRA 19 » 26 avr. 2013, 14:02

Je confirme pour avoir fait Quimiac-Ile Dumet (environ 6 milles en ligne droite) ainsi : le laser à 2 c'est jouable, même avec un équipage poids lourd. A l'époque où j'ai fait ça, je pesais dans les 75-80 kg et mon équipière était bien en chair. En europe, naviguer à 2 c'est pas jouable, ni en yole ok (le cockpit est trop petit).

En finn à 2 ça peut le faire aussi, j'ai testé pour vous par 30 noeuds sur l'étang du Moutchic à Lacanau et c'était génial. En sunfish ça doit être jouable aussi vu le succès de celui-ci sur les plages américaines.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/