Beau canoë en bois inconnu, besoin d'aide a l'idendification

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
codebarre001
Terrien
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2013, 10:44
Localisation : hermanville-sur-mer Calvados

Beau canoë en bois inconnu, besoin d'aide a l'idendification

Message par codebarre001 » 07 juil. 2013, 11:19

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section du forum mais elle me paraissait la plus appropriée.

Soyons poli , présentons nous: Je m'appelle Léopold, 26 ans, navigateur occasionnel et juste pour le plaisir sur un vieux 420 Lanaverre, je retape actuellement un deuxième 420 Lanaverre récupéré au fond du jardin de la belle famille de ma sœur, bref une sacrée épave sur laquelle tout est a refaire mais ce n'est pas ce qui m’amène ici.

J'ai un ami qui as récupéré un canoë sacrément joli et peut être ancien mais sans identification, il aimerais avoir quelques infos dessus, pour le plaisir de l'histoire et surtout pour l'entretenir correctement, faut dire qu'il est bien joli ce canoë, je le comprend.

Voila quelques photos de la bete:

Image

Image

Image


On voit qu'il peut être voilé, surement un indice, j'imagine que peu de canoë peuvent être voilés. La famille dans laquelle il l'as récupéré n'as aucune info dessus, il dormait dans le garage depuis quelques années déjà.

Toute info sur le bestiau serait utile, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je pense aussi faire un tour du cote du site lacanoterie.com, surement des infos a grappiller.

Cordialement,
Léopold

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Beau canoë en bois inconnu, besoin d'aide a l'idendifica

Message par coucoudou » 07 juil. 2013, 18:39

Malheureusement le seul à avoir eu des infos sur ce genre de bateau a eu des ennuis ..... :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=42MAk4_DBFc" onclick="window.open(this.href);return false;
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Beau canoë en bois inconnu, besoin d'aide a l'idendifica

Message par Fanch-c » 07 juil. 2013, 22:58

Si je ne me trompe
Le bois majoritairement utilisé pour les bordés sont le mèlèze ...ou le spruce (léger, souple et résistant à l'eau)
Pour les varangues le robinier (en fait plus connu sous le nom d'accacia, utilisé pour sa malléabilité à chaud)
Pour les lattes de décoration s'est du padouk si elle est rouge une fois poncée (sinon s'est noir)

Les clous sont très très difficiles à trouver (il m'en faudrait 500 ou plus) ils sont pliés un par un sur les varangues sans les éclater (près de 3000 sur un canoé) ...... Il faut faire super gaffe quand on ponce un canoé "à blanc" à ne pas trop enlever de matière !!!! Ca creuse le bois autour des clous et ça "scalpe" les têtes de clous....... Donc poncer "léger"

Si tu vient à mettre une voile sur cet engin fait gaffe à ne surtout pas étarquer les haubans (si il en a) ... s'est pas top solide ces trucs là.

Le dessous de ton canoé montre des lattes de protection , c'est le truc classique sur un canoé de rivière, sur un canoé de lac (donc de glisse pour la vitesse) il n'y en a que 2;


Un bouchain très prononcé sera nécessaire pour "porter" des charges lourdes ou pour naviguer à la voile (avec les dérives latérales..) un canoé de lac (vitesse) sera moins prononcé au bouchain et plus 'fin" aux entrées d'eaux.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/