DUFOUR DUO

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Duo26
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2013, 16:49
Localisation : Arzal, Morbihan

Re: DUFOUR DUO

Message par Duo26 » 06 sept. 2013, 17:18

Bonjour à tous, pour me présenter, Tres l'a très gentiment fait pour moi : mon nom est Gérald Lancien et le blog http://duo26.blogspot.fr" onclick="window.open(this.href);return false; est le mien !
Sur celui-ci, j'ai essayé de regrouper un maximum d'informations sur le Duo. Les caractéristiques, les fiches techniques, les schémas, etc., ont été recueillis sur le Web et des propriétaires de Duo. Il y a, toujours sur mon blog, un Duo à vendre qui est celui d'un autre propriétaire qui se trouve à côté de Lorient. Voilier en excellent état et bien équipé.
Il me semble que les possesseurs de Duo ne sont pas des moutons ! Ils ont tous déterminé les critères qu'ils voulaient pour leur plus grand plaisir. Pour avoir acheté ce type de voilier, ils ne hurlent pas avec les loups. Parce qu'à lire les commentaires découverts sur d'autres forums, il y aurait de quoi les faire fuir !
Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas mais évitez quand même celles du genre "Mais si on met de l'eau dans le ballast, il va couler". Si, Si, j'ai déjà entendu !

Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

Re: DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 06 sept. 2013, 17:35

Bonjour, Duo 26, je continue le post de suite pour que tu restes en ligne

Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

Re: DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 06 sept. 2013, 17:36

Alors, ben me revoilà....
Je suis en passe d'en acheter un mais, il me semble un peu cher.....(18k) Celyuçi que tu proposes à Lorient est lequel? Tu as le lien?

Roland59
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 17 août 2013, 18:12
Localisation : Dunkerque

Re: DUFOUR DUO

Message par Roland59 » 06 sept. 2013, 17:46

Et il y a une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, car marquée nulle part.
Quand tu remplis le ballast, faut bien que l'air qu'il y a dans le ballast s'échappe ....Et par quel orifice l'air sort il?Et où est il situé?(visible?)

Duo26
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2013, 16:49
Localisation : Arzal, Morbihan

Re: DUFOUR DUO

Message par Duo26 » 06 sept. 2013, 18:26

Sur le Duo qui est sur mon blog :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/529247341.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.hisse-et-oh.com/annonces/voi ... our-duo-26" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce sont des P.A. et il suffit d'envoyer un mail.
C'est d'ailleurs lui qui m'a envoyé une copie du "Manuel du propriétaire".
Si tu en as la possibilité, mon Duo est au port d'Arzal, et je te propose de faire une sortie. Ce qui est très fréquent car je suis à la retraite. Je navigue d'ailleurs toujours avec des équipiers : d'une part c'est plus sympa (échanges et émulations), d'autre part un chirurgien m'a installé des vis et des plaques dans la colonne vertébrale ce qui limite les sauts de cabri pour aller à l'avant prendre une haussière lors des manœuvres dans l'écluse par exemple !
A noter que j'ai "un peu" augmenté la surface de voile au près : de 29 m² d'origine, j'utilise 41 m² ! Et je n'ai pas encore réussit à mouiller le liston !
Pour le ballast, il y a un évent muni d'un tuyau transparent pour voir le niveau qui débouche sur le côté du cockpit et un deuxième évent à côté de l'étrave.
Actuellement, mon Duo est équipé d'un 30 cv 4 tps et je suis en train de l'échanger pour un 9.9. Largement suffisant car je ne compte pas tirer de skieur et la Vilaine qu'il faut descendre pour aller en mer est limitée à 5 nœuds !
Aux allures de près, même s'il est réputé peu gitard, le Duo va très vite se caler sur l'angle de sa carène, un peu comme avec un bouchain, et, sous cet angle, le safran sous le vent est bien perpendiculaire au plan d'eau et offre le meilleur rendement et ne peut pas décrocher (alors que cela m'est arrivé sur l'Eolia 25 avec un safran classique)

Duo26
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2013, 16:49
Localisation : Arzal, Morbihan

Re: DUFOUR DUO

Message par Duo26 » 06 sept. 2013, 23:54

f.s56 a écrit :Pour pas trop cher, voilier de 8m bien construit:
écume de mer
folie douce
kelt 8m
sangria
challenger europegrand voile
poker
first 27
En fait, on peut faire d'une pierre deux coups car on trouve tous ces bateaux dans les casses marines. Il suffit d'en visiter une et vous les aurez tous vus
A moins d'avoir été rénovés très sérieusement, ce sont des épaves. Selon les experts, le dormant (haubans, etc.) se doit d'être changé au moins tous les 10 ans et si le bateau a régaté, tous les 5 ans en étant attentif. L'osmose, à différents degrés atteins toutes les coques de voiliers. Ce n'est pas aussi catastrophique que le disent certains mais il faut surveiller ou faire un traitement si des bulles avec une odeur de vinaigre apparaissent. Mais avant d'en arriver la, on a souvent beaucoup de temps. Je n’ai jamais entendu dire qu'un voilier avait coulé à cause de l'osmose par contre des infiltrations oui. Reste l'accastillage et le moteur mais la c'est plus visible et le bon sens est là. Il reste les drisses et le matériel de sécu : il faut du matériel neuf : c'est un peu le casque du motard !
Les voiles sont LE MOTEUR du voilier. Pour un voilier de 23 à 26 ', il faut compter entre le génois sur enrouleur et la grand voile, un budget de 2000 euros en neuf

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: DUFOUR DUO

Message par f.s56 » 07 sept. 2013, 08:41

http://www.massif-marine.fr/folie-douce ... 24MSF.html" onclick="window.open(this.href);return false;

jetez un oeil là dessus, j'ai navigué la dessus et je peux dire qu'il est dans un état très correct pour un bateau de cet age...

concernant le remplacement du gréement tous les 10 ans, c'est ce qui est préconisé mais un contrôle par un gréeur peux aussi suffir, évidement il peux tenir 30 ans si le bateau ne navigue pas.. ;) .
c'est comme sur votre voiture, on devrait remplacer le liquide de frein tous les 2 ans, qui le fait vraiment?

Duo26
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2013, 16:49
Localisation : Arzal, Morbihan

Re: DUFOUR DUO

Message par Duo26 » 07 sept. 2013, 15:57

Ce bateau a près de 40 ans ! Tant qu'à acheter une relique, je préfère l'Arche de Noé ! Toute plaisanterie mise à part, il me semble que l'on ne peut pas dénigrer un bateau, un cageot ou une caisse de boulons sans même avoir navigué avec !
Ce qui est surprenant c'est que tous les propriétaires de Duo semblent satisfaits de leur achat. Certains depuis plus de 10 ans. J'en connais même un, qui vient de vendre le sien après 11 ans et s'est racheté exactement le même genre en un tout petit peu plus grand ! Style Odin ou Hunter. Chacun navigue avec ce qu'il veut, le principal est d'y trouver son plaisir !
Personnellement, je n'oserais jamais critiquer un bateau sans en avoir une connaissance réelle avec les compétences qui vont avec.
Ma démarche lorsque j'ai jeté mon dévolu sur un bateau : je demande au vendeur que nous sortions avec. Puis, si le bateau semble correspondre à mes attentes, je le fais expertiser (Je préfère perdre 300 à 500 euros plutôt que de me retrouver avec une épave). Dans l'hypothèse où le vendeur ne veut pas d'expertise, je passe à autre chose.

skipero
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 25 nov. 2013, 16:10

Re: DUFOUR DUO

Message par skipero » 25 nov. 2013, 16:20

Bonjour a vous tous. :)
Puisque vous êtes de bon conseil, que pensez vous de ce bateau Voilier Comet 36 http://www.yachtguru.fr/bateaux/descrip ... et-36-202/, il est de 1989 (trop vieux? :) ) et ses possibilités?
Merci.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: DUFOUR DUO

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2013, 17:28

Le dufour DUO a été la copie d'un bateau du même style produit par le chantier américain Hunter (qui n'était déjà pas très sensationnel) .

A un moment certains chantiers ont cru trouver un créneau juteux et combiner la vitesse de la vedette hors bord avec l'habitabilité et le côté romantique d'un voilier.

L'idée de base était d'utiliser une carène en V plat de petite vedette et un moteur hors bord puissant pour pouvoir planer, tout en conservant un gréement et une cabine de voilier pour pouvoir faire de la voile...bref le mouton à cinq pattes ..et comme tous les moutons à cinq pattes , il marche comme un mouton à trois pattes:

Comme voilier, il se traîne et ne fait pas beaucoup de cap au près (gréement et voiles peu performantes, poids du moteur, et appendicesde coque et lest peu efficaces) comme vedette à moteur c'est pas top non plus (dès qu'il y a beaucoup matos stocké à bord il peine à déjauger et son v assez plat tape beaucoup..surtout si on se sert du moteur pour remonter contre le vent, allure où il n'est pas performant à la voile).

Qui plus est ces bateaux ont été lancés à l'époque où les moteurs HB étaient encore des 2 Temps (légers et brillants mais gourmands en carburant)...avec les moteurs 4T actuels, bien plus lourds ils ont un peu le cul dans l'eau.


Durant la 2° guerre mondiale , les USA ont produit des monstruosités hybrides (genre véhicule à chenillette avec hélice ) capables de barboter dans l'eau et de ramper misérablement sur la terre ferme....d"'après l'écrivain Herman Wouk (Ouragan sur le Caine) " C'était capable de barboter dans l'eau et de ramper sur la terre, ça faisait très mal l'un et l'autre mais çà existait parce que c'était capable de faire les deux....je vous laisse méditer là dessus

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/