Dinghy Mirror

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Dinghy Mirror

Message par londe » 09 févr. 2014, 21:28

Merci pour les précisions Lasero, entre gréement Houari et gréement à livarde.
Si j'ai bien compris wikipedia la voile houari est triangulaire. Alors que sur un opti on voit bien que c'est un trapèze.
Arsene, je navigue peu et pour le moment, uniquement à Saïx. Si tu veux découvrir, il y a une régate d'opti et de Miniji le 16 mars ! Le Laragou, j'y suis passé un soir, il n'u avait pas de bateaux. C'est pas immense mais c'est un beau plan d'eau. Je crois qu'ils naviguent le dimanche. Et ils font la régate du muguet le 4 mai en radio commandé et le 25 mai pour les autres.
A un de ces jours peut-être ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dinghy Mirror

Message par LASEROLOGUE » 10 févr. 2014, 11:31

euh non, la voile d'opti et la voile de Mirror sont toutes les deux des trapèzes rectangles (avec l'angle droit au niveau du vit de mulet entre bôme et mât, qui d'ailleurs est une mâchoire en croissant très marine ancienne sur ces bateaux, parfois avec des pommes ou perles de racage sur le Mirror) mais la disposition est différente

Ce qui change de l'opti au mirror c'est la disposition du Bout de bois (Gaff en anglais).

Sur l'opti il est dans la grande diagonale du trapèze et le système de tension se fait par la pointe inférieure (livarde en français).

sur le Mirror le bout de bois est le long du côté supérieur (la voile est transfilée dessus par des oeillets et des garcettes ) il y aune drisse pour le hisser (sur les gros bateaux il y en a même deux (drisse de mât et drisse de pic) et un système de pantoire ou de poulie pour le redresser plus ou moins (on dit apiquer) , en français on parle de corne ou de pic pour ce bout de bois qui est comme une 2° bôme en hauteur

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dinghy Mirror

Message par LASEROLOGUE » 10 févr. 2014, 11:56

Ceci dit tu as quand même assez raison, le Mirror a une voile qui est un quasi triangle , prévue pour être très apiqué....et avec un rendement qui se rapproche du vrai gréement marconi (bermudian rig... in trosbif in the text).

Le Mirror date du début des années 60 et ce genre de gréement était assez anachronique (le Cadet, du même architecte, ou presque , né 15 ans plus tôt avait un vrai gréement bermudien ) mais il s' explique par les conditions de naissance du Mirror, le yacht du pauvre , conçu pour les prolos anglais dans le cadre d'une émission de télé et avec le soutien d'un canard de gauche (à la sauce anglaise , très peu marxiste) le Daily Mirror.

Pour ces prolos qui commençaient à acheter des Mini austin 15 ans après que les nôtres aient eu leurs 2CV et 4CV , une remorque aurait été trop chère et un mât en alu aussi (en plus les premiers mâts en alu en 2 parties n'étaient pas super fiables).

Le gréement Houari a été prévu pour que tous les espars (les bouts de bois longs) puissent se ranger dans la coque et le tout être mis sur la galerie de la mini austin (c'est ce qu'ils appellent le Car-topping.

Quand dans les années 70 je suis allé gamin dans une famille anglaise apprendre le rosbif , 2 bagnoles sur trois étaient des mini austin et une mini austin sur 6ou 7 (en été ) se trimballait un dinghy Mirror qui servait aussi de coffre de toit .

90% des mini austin et des autres voitures,avec ou sans mirror sur le toit se garaient à 5 heures du soir sur le gazon du bas côté et déballaient la table de camping les sièges pliants, et bien entendu le réchaud à pétrole (Camping gaz c'était trop moderne) la bouilloire (Kettle) la théière (teapot) et tout le saint frusquin)pour la sacrosainte cérémonie du Thé.

La vie s'arrêtait (même dans les très lents trains de grande banlieue, avant les horreurs de la privatisation de cette salope de Thatcher, il y avait un wagon rien que pour le thé de 5 heures , avec scones muffins ,argenterie et service en porcelaine ) et c'était le seul moment ou on pouvait réellement circuléer sur leur foutues routes bien tortillées....

Pas besoin d'aller à Koh Lanta pour le dépaysement , a Manche à traverser (çà peut se faire en Mirror, voir le bouquin Voyage of Jack de Crow) et on est totalement dépaysé, ême maintenant.

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 10 févr. 2014, 18:22

Y-a-t-il d'autres heureux possesseurs de Mirror sur le forum ?

A.M.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dinghy Mirror

Message par olivier81 » 10 févr. 2014, 18:53

sans trop de risque de me tromper (sauf membres n'ayant jamais posté);il me semble que tu est le seul propriétaire de mirror sur le fofo ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Dinghy Mirror

Message par londe » 10 févr. 2014, 21:17

Lasero a dit : "Ce qui change de l'opti au mirror c'est la disposition du Bout de bois (Gaff en anglais).

Sur l'opti il est dans la grande diagonale du trapèze et le système de tension se fait par la pointe inférieure (livarde en français).

sur le Mirror le bout de bois est le long du côté supérieur"

CAPITO ! Merci.
Arsene, tu as une rareté. Comment l'as-tu trouvé ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Dinghy Mirror

Message par olivier81 » 10 févr. 2014, 21:38

comme dit plus haut,il y en à un autre à gaillac :lol: :lol: :lol:
pas plus rare qu'un cinquo où une caravelle par chez nous :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dinghy Mirror

Message par LASEROLOGUE » 10 févr. 2014, 22:37

C'est pas un bateau rare, il y en a eu des dizaines de milliers de faits ,plus que de Vauriens et presque autant que de 420 mais c'est resté un phénomène très anglosaxon, quand il a été lancé , le Vaurien était bien implanté, et le 420 commençaient à décoller chez nous .

Par contre il avait l'avantage de pouvoir être utilisé comme grosse annexe sur un yacht, grâce à sa légèreté due au système de construction cousu colllé , de bien aller à l'aviron (pareil pour le vaurien ,mais moins pour le 420) et aussi au moteur...en fait son concurrent en France c'était plutôt le Zef, qui avait l'avantage de demander peu d'entretien (plastique) d'être aussi bon marché et d'être déjà construit...même si avec son mât en une partie et sa construction polyester un peu tartinée il était nettement plus lourd

Avatar de l’utilisateur
ArseneMirro
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 14 août 2012, 12:09
Localisation : Lavaur (81)

Re: Dinghy Mirror

Message par ArseneMirro » 11 févr. 2014, 08:09

Salut londe,

Comme le dit Lazero, rare en France, mais ultra populaire au UK. En fait, depuis que j'ai revendu mon Menhir en 2012, je cherche un mirror (voir http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 740#p37740.

Donc beaucoup de patience sur leboncoin, pas beaucoup d'annonces, rarement dans le sud ouest, et souvent bien au dessus de 1000 euros. Dernièrement, c'était plutôt 1600€ en Bretagne, alors quand je suis tombé sur une annonce pour un mirror complet, restauré, avec remorque, à une heure trente de Toulouse, pour trois fois moins cher, j'y suis allé le jour même ! :shock:

Comme souvent pour les ventes de mirror, il s'agissait d'un retraité Anglais. Il l'avait ramené du pays mais n'avait plus trop l'occasion d'en faire, faute d'une nouvelle passion : la moto !

Et voilà l'histoire ! :)

A.M.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Dinghy Mirror

Message par LASEROLOGUE » 11 févr. 2014, 11:45

Si tu veux un mirrror, va en Angleterre, les bateaux d'occase y sont souvent très bon marché et souvent mieux entretenus que chez nous..

Chez nous on a facilement des 420 et des Zef , moins facilement des Vaurien (les vauriens bois étaient pourris et irréparables si on les laissait dehors plus de 18 mois, même à l'envers , même sous taud) .

En Angleterrre les Mirror pullulent et coûtent peanuts (400 sterling pour un bateau correct sur Apollo Duck)...m'étonne pas qu'il y en ait dans le SO de la France , pas mal d'anglais de la middle class y ont pris leur retraite...

Cec di le Mirror est un bateau gentillet mais sans grandes prétentions, surtout qu'en France il n'y a pas de circuit de régates dédié...

Les amateurs de beaux bateaux bois (c'est pas mon cas je préfère naviguer que bricoler) peuvent trouver leur bonheur avec des bêtes de race:

Les petits dinghies vernis avec bordage à clins très craquants... pour aller jouer à Maupassant avec une jolie canotière qui porte des dessous en soie (national 12 , Dyer dink et une floppée d'autres) les bêtes de race en bois moulé par Fairey dans les autoclaves qui avaoient servi a fabriquer le légendaire chasseur Mosquito (Albacore, jollyboat, et même 505) , les mules d'école de voile en contreplaqué sympa et polyvalents
(Enterprise GP14 Wayfarer) , les délires avec planche à coulisse (Hornet, Canoe IC10) , les bêtes de course ultra sophistiquées et un peu dépassées mais quand même grisantes (International 14, Cherub, Contender, Merlin Rocket...)....mais quel boulot à entertenir ...et garage obligatoire l'hiver

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/