choix dériveur

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

choix dériveur

Message par tcheco » 14 avr. 2014, 10:02

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un dériveur d'occasion, pour en faire un peu en solo, ou à 3 personnes ( 2 adultes + 1 enfant léger), navigation en lac et mer.
J'ai trouvé 2 modèles mais je ne sais pas trop ce qui serait le mieux :
Un 420 de 2002 de construction boutemy .
Un dériveur windy de 1979, il pèse dans les 100 kg.

Dans le premier cas, il est plus récent, plus connu, le deuxième à l'air bien entretenu, il a une bonne bouille, il est plus gros ( 4,95 m), et peut-être plus stable ?

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces 2 modèles ?

merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: choix dériveur

Message par coucoudou » 15 avr. 2014, 15:08

Autant comparer une 2 ch et un combi Volkswagen

un Vaurien est un petit bateau traditionnel alors que le Windy ( 140Kg si bien séché...!) plus de 4 85 m certainement est un puissant dériveur orienté compétition avec gênois trapèze et spi et presque de la catégorie du FD !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Adrian
Capitaine expérimenté
Messages : 409
Inscription : 25 févr. 2012, 23:02
Localisation : Dinard, 35
Contact :

Re: choix dériveur

Message par Adrian » 15 avr. 2014, 17:14

coucoudou a écrit :Autant comparer une 2 ch et un combi Volkswagen

un Vaurien est un petit bateau traditionnel [...]
Et tant qu'à comparer des trucs qui n'ont rien à voir entre eux, le capitaine a préféré parler de Vaurien que de 420. :mrgreen:

Et moi ce que j'en dis, c'est que j'ai tendance à préférer les radis aux sèche-cheveux... Mais bon, chacun ses goûts.

Le 420 me semble être un choix plus raisonnable compte tenu du programme. Le windy en solo ça doit être :gb
RS600 GBR909
B14 GRB740

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 15 avr. 2014, 18:52

salut;pour mieux te guider,il serait pas mal de donner déjà des poids;toi en solo;équipage adulte;plus enfant ;) ;)
mais aussi plus de précision sur ton programme de navigation (balade,régate,etc) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: choix dériveur

Message par kent » 15 avr. 2014, 19:33

coucoudou a écrit :un Vaurien est un petit bateau traditionnel
Petit, oui, mais traditionnel, ni plus ni moins que le 505. Et conçu par son architecte pour 3 personnes.

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 16 avr. 2014, 11:17

merci pour vos réponse.
Le 420 est prévu pour 3 personnes, même si il est léger . Mon programme c'est un peu de ballade en famille sur lac et mer, poids de l'équipage 160 kg maxi.
Je ne pense pas faire de régate, par contre l'un est de 1982 et l'autre de 2002, vu que je n'ai pas envie de faire trop de bricolage, le modèle 420 semble plus moderne, pièces faciles à trouver.
Il sera aussi plus facile à manipuler seul pour la mise à l'eau.
C'est fiable les 420 boutemy ? c'est quoi sa côte pr un modèle 2002 en bon état ? ses points forts ? faibles ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: choix dériveur

Message par FRA 19 » 17 avr. 2014, 17:34

Le windy j'en ai déjà vu quelques uns et je sais que ça pèse des vaches. Ceci dit, si t'as une bonne remorque et une cale pour mettre à l'eau, c'est pas plus emmerdant que d'avoir un petit habitable transportable et moins que d'avoir un quillard de sport qu'il faut gruter.

Pour ce qui est du 4.20, je te déconseille le Boutémy, on a eu ça dans mon club et j'en garde plutôt de mauvais souvenirs, surtout des dérives qui coincent au moindre grain de sable. En plus ils sont moches.

3 sur un 4.20 c'est possible, mais on y est à l'étroit.

Pour ma part, je possède un ponant. Ce grand dériveur (5 m 25) correspond plutôt bien à ton programme. Certes tout seul tu seras vite en surpuissance vu sa taille et sa voilure, mais il est tellement stable qu'en régulant à l'écoute de GV ça se passe bien. A 2 c'est l'idéal, à 3 c'est encore bien, à 4 par contre c'est un peu beaucoup sauf si les 4 sont des poids plume. Seul inconvénient de ce bateau : lui aussi il est lourd, quoique pas plus qu'un Topaz Oméga : 170 kg. Ca peut poser problème pour les manutentions, comme pour le windy ou pour un petit habitable, privilégier les cales ou une mise à l'eau en pente douce avec un sol ferme. Sur un plan d'eau intérieur, il est tellement stable que tu peux le mettre au mouillage (en passant le vider quand il pleut souvent).
Les finns sont dans la pente

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 17 avr. 2014, 18:40

Merci pour ces conseils.
Je ne sais pas si le 420 boutemy est moche, il est blanc, ni beau, ni moche, de toute façon ces bateaux en plastique ils se ressemblent tous.
Pas emballé alors par l'esthétique, ok pas forcement grave, mais au niveau comportement ça vaut quoi ? fiabilité ?
Pour le Ponant j'ai lu bcps de commentaires élogieux, mais il me semble lourd, et le 470 plan maurin ça serait pas un bon compromis, ok c'est vieux, un peu peur d'avoir bcps de mauvaises surprises . Il semble pas trop lourd , 120 kg .
ça vaut quoi ce 470 maurin ?
ca risque d'être trop gros en solitaire.
merci

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 17 avr. 2014, 21:10

le 470 en solo,par tout petit temps;oui mais après faut un équipier costaud;c'est pas pour rien qu'il à le statut olympique ;) ;)
même un bon vieux 4,7 comme un morin peut encore donner du fil à retordre :o :o
pour ton programme plutôt typé balade,tu devrais plutôt voir pour une caravelle plastique qui malgré son poids n'est pas contraignante à mettre et sortir de l'eau si remorque adéquate :) :)
c'est vrai,la caravelle,c'est plus de 200 kgs mais avec une remorque de mise à l'eau comme pour les horsbord,rien de plus facile ;) ;)
je suis propriétaire d'une caravelle bois refaite à neuf en 2009;je la mets et la sort de l'eau seul alors que je pèse 65 kg ;) ;)
en navigation,je la tiens seul jusqu'à 3 beaufort sans gros soucis :) :)
autre avantage,capacité de 6 personnes pour un bateau de 4m63,et de la place pour embarquer le pique nique;mais aussi possibilité de marcher à la rame,la godille et moteur;un vrai couteau suisse naviguant :) :)
perso,le 470 risque d'être trop puissant pour ton programme ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 18 avr. 2014, 10:49

ça va être trop lourd la caravelle.
Quelqu'un connait le 420 "puma" ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/