choix dériveur

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: choix dériveur

Message par Phil » 10 juin 2014, 21:21

Il te faut poncer delicatement au 180.
Une fois que tu a atteint le gel coat partout, il te faudra poncer le gelcoat au 400, au 600, au 800 et au 1000 puis finir au polish a la lustreuse.
Du boulot!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: choix dériveur

Message par pi.r » 11 juin 2014, 08:46

Phil a écrit :Il te faut poncer delicatement au 180.
d'aprés toi il vaut mieux à l'eau ou à sec ?
tcheco a écrit : L'ancien proprio du 4 m, avait repeint la coque direct sur le gelcoat sans le poncer, je voudrais enlever cette veille peinture qui tient mal
est ce qu'il t'a dit pourquoi il avait repeint ? seulement raison esthetique ou "cache misère" ? dans le 2° cas le ponçage préconisé par phil te permettra d'y voir plus clair

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 11 juin 2014, 21:13

hello,
je ne sais pas pquoi, je l'ai acheté à qqun qui en a hérité, il sait rien.
Mais peindre sur le gelcoat non poncé c'est dommage, il a l'air en pas trop mauvais état, là ou la peinture est partie...
A+

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: choix dériveur

Message par Phil » 11 juin 2014, 21:20

on commence le poncage a sec puis on fini avec du papier à l'eau.
Moi je commence à l'eau à partir du 600.

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 12 juin 2014, 21:08

voilà la coque a été poncée, au gros grain, ponceuse orbitale, le gel coat est en pas trop mauvais état, quelques faïençages, mais ça devrait aller. C'était qd même long, j'ai mis 5 h pour poncer la coque, j'avais des crampes au mains ...
J'ai quelques endroits ou j'ai un peu trop poncé, du coup on voit la fibre, il faut mettre du mastic polyester ou du gelcoat ? , le pb du gelcoat c'est qu'il ft reponcer pour que la peinture tienne, du coup c'est plus étanche ? de plus c'est super chiant à mettre ce gelcoat.
Il faut 2 couches ou 3 couches de peinture ?

A+++

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 13 juin 2014, 06:59

salut,met un peut de gel coat de réparation sur les endroits où la fibre est visible,après un léger coup de papier fin pour accrocher dessus,et comme ces endroits on étés trop poncés,tu auras sans doute un coup de mastic polyester à passer dessus ;) ;)
maintenant pour mieux te conseiller,il serait bien que tu postes des photos au fur et à mesure de tes travaux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 20 juin 2014, 19:02

voila, bientôt terminé la rénovation, j'ai repeint la coque, avec 3 couches, mais combien de temps faut-il pour qu'une peinture alkyde urethane soit suffisamment dur pour utiliser le bateau, au bout de 5 jours c'est sec, mais pas très tés dur encore, ça se raye facilement à l'ongle, faut attendre 15 jours ?

A++

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 20 juin 2014, 19:08

euh,qu'est ce que tu à utilisé comme marque de peinture;car pour mes engins j'avais fait le stock chez mr bricolo (leur marque);pas de soucis;et actuellement je prends la marque à la panthère noire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

tcheco
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 14 avr. 2014, 09:53
Localisation : 05

Re: choix dériveur

Message par tcheco » 23 juin 2014, 12:38

hello,
j'ai mis et grave erreur, de la panthère noire pour sol, l'erreur vient surtout d'avoir choisi une peinture alkyde uréthane. Après un peu de recherche sur le net, il y a un gros soucis avec ce type de peinture, c'est le séchage à cœur, c'est hyper long, voir, ça sèche jamais, ça peut mettre 28 jours, et ds certains cas , si on met une couche un peu trop épaisse, ça sèche jamais. De plus ça tire mal, c'est pas super tendu. Comme ça sèche lentement en surface, au moins 24 h avec un super soleil pour que ça ne colle plus en surface, du coup des insectes et autres viennent se coller. Pour ce qui est de la super dureté de peinture, et bien, au bout de plusieurs jours, c'est pas terrible, c'est long long à être dur.
Autres défauts, impossible de peindre sur du joint polymère, c'est incompatibles, la peinture ne séche pas sur le joint.
ça serait à refaire je prendrai de la bi-composant, peut-être même en bombe, ça existe, car le pinceau c'est super, poils qui se collent, on voit les traces du pinceau, à 20 euros la bombe, c'était un bien meilleur plan.
Autre choses que je n'ai pas faite, faire un essai sur la coque, si j'avais vu que c'était si long à sécher, j'aurai arrêter direct.
Bref pour moi jamais plus de peinture alkydes uréthanes, jamais vu une peinture pareil, et j'ai suivi à la lettre les consignes, ils disent dureté au bout de 5 jours sur le pot, mais sur le site c'est 28 jours le séchage à cœur; c'est vraiment trop long, j'aurai mis une peinture a l'huile de lin c'était plus rapide.
Par contre j'ai utilisé de la peinture belton hit color, pour repeindre le barreau qui tient le puit de dérive, car j'avais la couleur exact avec cette bombe, et bien, ça sèche super vite, c'est dur tout de suite, bref super, tout l'inverse de l'autre.

Voilà mon expérience.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: choix dériveur

Message par olivier81 » 23 juin 2014, 17:18

comme dit plus haut,je prends aussi de l'alkyd uréthane MAIS spécial fer de la marque à la panthère noire gamme titanium ;) ;)
sec au toucher au bout de 8 heures ;) ;)
dans cette gamme tu trouves une grande partie des teintes pour morin lanaverre,yachting france;22 euros le pot d'1 demi litre ;) ;)
et ça marche sur la colle sika et le silicone :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/