Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
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Baaat
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Baaat » 11 juil. 2017, 19:14

Même si avoir sa propre voile, sa propre bôme et l'écoute de la couleur qui nous plait c'est pas bête du tout, pour moi l'avantage d'un club c'est bien d'utiliser les bateaux sans avoir à en acheter un: la voile pour tous quoi.

Après, je pense qu'un club doit presque exiger de ses adhérents qu'ils entretiennent activement le matos: ça responsabilise, ça mène à l'autonomie (c'est cassé mais je sais réparer...) et surtout ça profite à tous.

et pour en revenir à l'achat ou non de nouveaux modèles ou non, il y a toujours une répartition inégale du matos: les bon bateaux pour les top guns ou les adhérents les plus connus, les bouses pour les gueux... dans mon ancien club, il y avait le laser réservé du président...qui s'en défendait bien entendu mais bon...
dans mon nouveau club, jeudi dernier, on me dit qu'on a installé des packs sur les lasers, et qu'on en est content, que ça marche bien ce truc... non mais sans blague... ils ont pourtant une équipe de coureurs chez les jeunes !

pourtants, pour paraphraser olivier, les novices ont besoin de matos qui fonctionne bien pour apprendre ! les vieux pirates, eux, en ont vu d'autres, ils sauront s'en démerder...

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olivier81
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par olivier81 » 11 juil. 2017, 19:57

c'est pas en louant des bateaux en mauvais état où mal entretenus que les clubs vont attirer du monde;comparé à mes deux lasers,un avec tourelle,et l'autre avec poulie winch et taquets harken pas trop cher,franchement par rapport à ce bateau de loc;le jour et la nuit :sdfds :sdfds
sans parler du très vieillot hale bas 3 brins et de la bordure totalement in-réglable tellement ils avaient fait de nœuds :gb :gb
quitte à mettre des bateaux à la location,c'est comme pour des stages,autant avoir du matos propre pour naviguer propre,du débutant au vieux briscard :roll: :roll:
par contre là où je me suis bien marré,le mono qui vient me voir,me disant que vu mon niveau je devrais faire un stage catamaran,mort de rire en lui répondant que je fais aussi du cinquo;euh c'est quoi le cinquo :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par marron » 11 juil. 2017, 22:40

Baaat a écrit :Non non, sur la plage, sous son taud. Au parc a bateau de bonne source!
Je suis passé le voir tout à l'heure :xc ...évidemment on ne voit pas grand'chose avec la bâche. Je me suis permis de soulever de 2 cm le tableau arrière, quelle légèreté ! le laisser comme ça sur la plage, il ne faut pas que le vent souffle trop :gfgf

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Baaat
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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par Baaat » 12 juil. 2017, 09:39

Dis donc, Marron, tu t'es pas présenté ? Ouvre un sujet qu'on sache où tu navigues, sur quel bateau ou bien quels sont tes projets de navigation... ça à l'air d'être vers pornich'... on peut peut être faire en sorte de se croiser sur l'eau !

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par marron » 13 juil. 2017, 00:46

Bonsoir Baaat,
Je me suis très brièvement présenté dans la rubrique ad hoc.
Je navigue (pas suffisamment) dans la baie de la Baule, en loisir en laser ou en gazelle des sables ;)

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par marron » 27 oct. 2018, 00:28

Bonsoir,

j'ai fini par franchir le pas en début d'année : j'ai remplacé mon Laser par un aéro. Comme j'avais posé des questions sur ce fil, je me permets de "témoigner".

Pour quelqu'un qui fait de la voile loisir comme moi, l'aéro est tout simplement parfait :xc .

C'est une copie très améliorée du laser, et tout y est plus simple : la mise en place de la voile (on hisse, pas de fourreau), la hauteur de la bôme - elle ne fait pas croche pied à la gîte et on passe aisément dessous lors des changements d'amure-, les réglages à portée de main (j'avais l'ancien système sur mon laser et je ne réglais pour ainsi dire rien), le safran plus profond, la légèreté du mât et du flotteur, la dérive qui reste facilement en position intermédiaire, les voiles qui se roulent facilement avec les lattes forcées (et qui ne risquent pas de toucher le sable à l'affalage !), le rappel confortable...
Il est globalement plus facile que le laser : je suis plus à l'aise avec ses voiles 7 et 9m2 qu'avec les 5 et 7 du laser. Bon, c'est vrai que je ne suis pas encore sorti par vent soutenu (max force 4 je pense)..... mais c'était pareil avec le laser.
Le bateau est très sympa au largue, accélère rapidement, mais au près je ne pense pas être plus rapide qu'avec le laser.

Les seuls points négatifs par rapport au laser que j'ai relevés à ce jour pour cet usage loisir :
- flotteur plus fragile... il faut être beaucoup plus vigilant aux frottements lors du stockage, ou même à l'arrivée sur la plage lorsqu'on enlève la dérive pour la poser dans le fond, ou encore pour le transport sur le toit de la voiture
- la barre qui ne se désolidarise pas de la pelle du safran, inconvénient pour le stockage / transport
- dès qu'il y a un peu de vent, le flotteur avec sa voile ne tient que difficilement droit sur la plage ! il faut se dépêcher pour remonter le chariot lors du départ ou pour aller le chercher après une session ! ...ou alors il faut coucher le bateau, mais le bout de la bôme, en carbone, touche le sable
- chariot plage solide, mais un peu lourd par rapport à l'optiparts que j'avais. Le chariot standard est prévu pour l'empilage de plusieurs flotteurs

Bref, pour ceux qui ont un laser pour le loisir et qui souhaitent avoir un bateau encore plus facile, plus moderne, et plutôt plus performant, cet Aéro est un excellent choix. Et lorsque je n'ai que peu de temps devant moi je sors finalement beaucoup plus facilement qu'avec le laser, les "efforts physiques" étant encore plus faibles pour le préparer.

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par pi.r » 27 oct. 2018, 18:31

merci de ce retour d'expérience .
remarques :
* il semble bien que cet aero est + fragile que le laser (signaler également par d'autres que toi), donc soucis pour les mise a disposition dans les écoles et club de voile. dans quel état seront ils dans 10 ou 20 ans ? est il aussi facilement réparable que le laser ?
* avec un prix neuf aussi élevé au départ,(sensiblement égal a celui du laser actuel) pas sûr qu'il arrive a prendre une grande part du marché au laser. car ne l'oublions pas si le prix de ce dernier est scandaleusement élevé aujourd'hui, il n'en été pas de même à ses débuts : c’était un bateau abordable !

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par marron » 28 oct. 2018, 00:30

Bonsoir pi.r,
Concernant la robustesse, l'Aero à réserver à des propriétaire, et non à des clubs de voile.... ....ou alors il devrait être réservé aux avertis (moniteurs pour le d1 par exemple ou regatiers à l'année). C'est je pense une des raisons pour laquelle il aura du mal à percer dans l'hexagone.
Il est cependant très présent en UK où la série est très active. En France il reste rare : lors de la dernière régate locale les français se comptaient sur la main, alors qu'il y avait une 15aine de coureurs étrangers.

Ah j'oubliais une autre amélioration par rapport au laser : l'écoute de GV qu'il est impossible de coincer dans le tableau AR à l'empannage, c'est appréciable pour les amateurs comme moi :-) (même si à la fin j'avais enfin le coup de main sur le laser)

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par RémiB » 28 oct. 2018, 16:50

l'aéro n'est pas fait pour les clubs, ou alors pour des membres dont c'est le bateau attitré.
Qu'il se couche sur la plage et sur l'eau c'est normal, il ne faut pas s’inquiéter, les premières fois ça fait bizarre ....

Je sais que c'est une question de coût, mais si on peut, il faut privilégier le transport sur remorque, c'est beaucoup plus pratique, ça consomme moins et la voiture et le bateau risquent moins de casse ....

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Re: Le Laser du XXI Siècle? RS AERO

Message par pi.r » 28 oct. 2018, 17:52

RémiB a écrit : l'aéro n'est pas fait pour les clubs, ou alors pour des membres dont c'est le bateau attitré.
marron a écrit :l'Aero à réserver à des propriétaire, et non à des clubs de voile.... ....ou alors il devrait être réservé aux avertis
je crois que vous avez parfaitement raison !
mon analyse est peut-être sommaire, mais dans ces conditions l'aero a bien peu de chance de supplanter le laser ....même si ce dernier perd son statut olympique dans les années qui viennent !

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