[470] Quand on aime, on ne compte pas !
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
[470] Quand on aime, on ne compte pas !
J'ai déjà lâché des bribes d'infos, j'ai modifié ma signature, mais je n'ai pas encore présenté officiellement ce nouveau locataire du garage.
Je rattrape donc mon erreur aujourd'hui !
Retour sur ces événements récents :
Propriétaire d'un joli 470 Morin jaune âgé de 42 ans, je prends plaisir à naviguer avec mon équipière préférée et épouse. Ce bateau nous a permis de faire de belles balades, mais également de découvrir la régate et de prendre part de façon plus active à la vie de l'AS 470 France.
Néanmoins, les régates tirent sur les bateaux et nous ne voulons pas démolir ce joli cadeau de mariage de mes frères.
Nous avons donc commencé à prospecter tranquillement pour lui trouver un petit frère plus énergique. Aucune velléité de changer de classe : le 470 correspond tout à fait à notre programme ! Il nous faut juste un bateau plus récent (ce n'est pas trop dur) et qui nous permette de progresser sur les réglages actuels.
Après quelques contacts, la perle rare est dénichée dans un coin du parking de l'ENV : une coque Nautivela de 2002 se languit des embruns et semble plongée dans le même sommeil que la belle au bois dormant. Pour le même budget qu'un Parker ou un Fountaine-Pajot des années 1990, on achète un bateau qui a 30 ans de moins que Dimeziñ, notre vaillant Morin !
Tout l'accastillage est en place (hormis un taquet de spi), les réglages sont tous présents :
- cunningham de foc
- cale de mât et contre-cale
- tension de drisse de foc démultipliée
- barbers de foc (ramenés au barreur) et barbers de spi
- cunningham de GV
- hale-bas de GV (ramené au barreur, de chaque côté)
- pompe à spi
- barres de flèche réglables
On l'a ramené complet à la maison, à l'exception des écoutes de foc et du stick de barre. C'est embêtant pour aller sur l'eau, mais ça se trouve très facilement.
Il y a également quelques petits pets à reprendre sur le gelcoat (grosse rayure sur le pont, pocs sur les listons...), mais rien de structurel.
Comme ce bateau n'avait pas vu l'eau depuis longtemps et qu'il y a quelques bouts en plus, il a été nécessaire de procéder à une séance de découverte dans le jardin ; ne serait-ce que pour repasser la drisse de GV, se creuser la tête pour savoir comment gréer le hale-bas de GV, vérifier les longueurs de l'étai et de la draille de foc et dresser la liste des éléments qui manquent...
La première sortie a eu lieu pendant la Coupe de la Porte Océane, régate organisée par le CN Paul Vatine au Havre et première étape du PromoTour 470 pour l'année 2014.
Ne le dites pas au comité de course, mais il n'y avait pas que le numéro de voile qui avait changé entre le samedi et le dimanche : j'ai fait la première journée sur un Fountaine-Pajot de 1984 et j'ai fait la seconde journée avec mon Nautivela de 2002 et un autre équipier.
Très bonne première impression : tout tombe sous la main (à part le taquet de la tourelle de GV qui est à l'envers par rapport à mes habitudes), il est vivant et réactif malgré la pétole du début (le J80 qu'on a laissé sur place s'en souvient sûrement) ; en plus, il est encore plus beau en rentrant à terre !
Normal, l'eau et la vitesse ont fait leur œuvre et la couche de poussière a été balayée !
Maintenant, il n'y a plus qu'à retourner sur l'eau pour régater avec et apprendre à mettre en pratique tous ces réglages disponibles !
Et comme je vous sais très curieux, voici la bouille de ce petit HATOUP :
Je rattrape donc mon erreur aujourd'hui !
Retour sur ces événements récents :
Propriétaire d'un joli 470 Morin jaune âgé de 42 ans, je prends plaisir à naviguer avec mon équipière préférée et épouse. Ce bateau nous a permis de faire de belles balades, mais également de découvrir la régate et de prendre part de façon plus active à la vie de l'AS 470 France.
Néanmoins, les régates tirent sur les bateaux et nous ne voulons pas démolir ce joli cadeau de mariage de mes frères.
Nous avons donc commencé à prospecter tranquillement pour lui trouver un petit frère plus énergique. Aucune velléité de changer de classe : le 470 correspond tout à fait à notre programme ! Il nous faut juste un bateau plus récent (ce n'est pas trop dur) et qui nous permette de progresser sur les réglages actuels.
Après quelques contacts, la perle rare est dénichée dans un coin du parking de l'ENV : une coque Nautivela de 2002 se languit des embruns et semble plongée dans le même sommeil que la belle au bois dormant. Pour le même budget qu'un Parker ou un Fountaine-Pajot des années 1990, on achète un bateau qui a 30 ans de moins que Dimeziñ, notre vaillant Morin !
Tout l'accastillage est en place (hormis un taquet de spi), les réglages sont tous présents :
- cunningham de foc
- cale de mât et contre-cale
- tension de drisse de foc démultipliée
- barbers de foc (ramenés au barreur) et barbers de spi
- cunningham de GV
- hale-bas de GV (ramené au barreur, de chaque côté)
- pompe à spi
- barres de flèche réglables
On l'a ramené complet à la maison, à l'exception des écoutes de foc et du stick de barre. C'est embêtant pour aller sur l'eau, mais ça se trouve très facilement.
Il y a également quelques petits pets à reprendre sur le gelcoat (grosse rayure sur le pont, pocs sur les listons...), mais rien de structurel.
Comme ce bateau n'avait pas vu l'eau depuis longtemps et qu'il y a quelques bouts en plus, il a été nécessaire de procéder à une séance de découverte dans le jardin ; ne serait-ce que pour repasser la drisse de GV, se creuser la tête pour savoir comment gréer le hale-bas de GV, vérifier les longueurs de l'étai et de la draille de foc et dresser la liste des éléments qui manquent...
La première sortie a eu lieu pendant la Coupe de la Porte Océane, régate organisée par le CN Paul Vatine au Havre et première étape du PromoTour 470 pour l'année 2014.
Ne le dites pas au comité de course, mais il n'y avait pas que le numéro de voile qui avait changé entre le samedi et le dimanche : j'ai fait la première journée sur un Fountaine-Pajot de 1984 et j'ai fait la seconde journée avec mon Nautivela de 2002 et un autre équipier.
Très bonne première impression : tout tombe sous la main (à part le taquet de la tourelle de GV qui est à l'envers par rapport à mes habitudes), il est vivant et réactif malgré la pétole du début (le J80 qu'on a laissé sur place s'en souvient sûrement) ; en plus, il est encore plus beau en rentrant à terre !
Normal, l'eau et la vitesse ont fait leur œuvre et la couche de poussière a été balayée !
Maintenant, il n'y a plus qu'à retourner sur l'eau pour régater avec et apprendre à mettre en pratique tous ces réglages disponibles !
Et comme je vous sais très curieux, voici la bouille de ce petit HATOUP :
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
Belle acquisition
- pi.r
- Albatros en esquif
- Messages : 1712
- Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
- Localisation : "cassoulet" Occitanie
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
je trouve le "sac de noeuds" très ....esthétique .... plus sérieusement bonnes régates !!!
- Guitton
- Capitaine vénéré
- Messages : 518
- Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
tu commences sérieusement ce week-end en Belgique ?
FRA 2661
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
Moi j'aime bien la tourelle avec sortie de taquet par le bas. C'est plus simple au rappel!
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
@pi.r : Le sac de nœuds, c'est une photo prise pendant son sommeil...
Il y a autant de bouts maintenant, mais j'espère ne pas y faire trop de nœuds !
@Phil : Et pour la tourelle, j'ai l'habitude inverse... J'hésite encore à remettre le taquet à l'endroit ou à changer mes habitudes ; pour l'instant, je lui laisse une deuxième chance au moins !
@Guitton : Pas dispo ce week-end pour la seconde étape du PromoTour 470 (Lac de l'Eau d'Heure en Belgique) ; pourtant le programme est alléchant et avec 37 équipages inscrits (pour l'instant), l'ambiance sera forcément sympa.
Prochaine régate en vue : soit la régate des Zèbres (mais tombe en même temps que la fête de mon club), soit une régate 470 / Fireball à Villers sur Mer ou le TAG à Arradon (ces deux régates ont lieu sur les mêmes dates...).
Il y a autant de bouts maintenant, mais j'espère ne pas y faire trop de nœuds !
@Phil : Et pour la tourelle, j'ai l'habitude inverse... J'hésite encore à remettre le taquet à l'endroit ou à changer mes habitudes ; pour l'instant, je lui laisse une deuxième chance au moins !
@Guitton : Pas dispo ce week-end pour la seconde étape du PromoTour 470 (Lac de l'Eau d'Heure en Belgique) ; pourtant le programme est alléchant et avec 37 équipages inscrits (pour l'instant), l'ambiance sera forcément sympa.
Prochaine régate en vue : soit la régate des Zèbres (mais tombe en même temps que la fête de mon club), soit une régate 470 / Fireball à Villers sur Mer ou le TAG à Arradon (ces deux régates ont lieu sur les mêmes dates...).
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
enfin tu nous présente ton nouveau jouet
et comme on est de grands curieux,t'à pas une petite photo de la découverte de l'engin,etc,etc
ta tourelle,c'est quel modèle,car pour moi aussi le taquet à l'envers c'est déroutant surtout quand on est au rappel et qu'il faille choquer l'écoute dans des rafales
avec la harken 144,aussi bien sur jet,laser et cinquo avec taquet à l'endroit,ça marche très bien
et comme on est de grands curieux,t'à pas une petite photo de la découverte de l'engin,etc,etc
ta tourelle,c'est quel modèle,car pour moi aussi le taquet à l'envers c'est déroutant surtout quand on est au rappel et qu'il faille choquer l'écoute dans des rafales
avec la harken 144,aussi bien sur jet,laser et cinquo avec taquet à l'endroit,ça marche très bien
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
Sans taquet c'est encore mieux pour choquer et réguler (par contre ça fait un peu mal au bras quand il y a de la brise )olivier81 a écrit :enfin tu nous présente ton nouveau jouet
et comme on est de grands curieux,t'à pas une petite photo de la découverte de l'engin,etc,etc
ta tourelle,c'est quel modèle,car pour moi aussi le taquet à l'envers c'est déroutant surtout quand on est au rappel et qu'il faille choquer l'écoute dans des rafales
avec la harken 144,aussi bien sur jet,laser et cinquo avec taquet à l'endroit,ça marche très bien
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
Pas de photo de la découverte, puisque j'ai du mal à tenir la barre, l'écoute de GV et l'appareil photo en même temps.olivier81 a écrit :enfin tu nous présente ton nouveau jouet
et comme on est de grands curieux,t'à pas une petite photo de la découverte de l'engin,etc,etc
ta tourelle,c'est quel modèle,car pour moi aussi le taquet à l'envers c'est déroutant surtout quand on est au rappel et qu'il faille choquer l'écoute dans des rafales
avec la harken 144,aussi bien sur jet,laser et cinquo avec taquet à l'endroit,ça marche très bien
La référence de la tourelle, je m'en contre-fiche... Ca fonctionne et je sais que je peux remettre le taquet à l'endroit si je préfère ; ça me suffit !
Sur mon Morin de 1972, je coince l'écoute de GV dans le taquet sur le caisson et je régule la GV avec le chariot d'écoute ; ça marche pas mal.PJ47 a écrit :Sans taquet c'est encore mieux pour choquer et réguler (par contre ça fait un peu mal au bras quand il y a de la brise )
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: [470] Quand on aime, on ne compte pas !
Effectivement si tu régule à la barre d'écoute... je suis trop habitué aux pantoires (donc régulation à l'écoute)Egareg a écrit :Pas de photo de la découverte, puisque j'ai du mal à tenir la barre, l'écoute de GV et l'appareil photo en même temps.olivier81 a écrit :enfin tu nous présente ton nouveau jouet
et comme on est de grands curieux,t'à pas une petite photo de la découverte de l'engin,etc,etc
ta tourelle,c'est quel modèle,car pour moi aussi le taquet à l'envers c'est déroutant surtout quand on est au rappel et qu'il faille choquer l'écoute dans des rafales
avec la harken 144,aussi bien sur jet,laser et cinquo avec taquet à l'endroit,ça marche très bien
La référence de la tourelle, je m'en contre-fiche... Ca fonctionne et je sais que je peux remettre le taquet à l'endroit si je préfère ; ça me suffit !
Sur mon Morin de 1972, je coince l'écoute de GV dans le taquet sur le caisson et je régule la GV avec le chariot d'écoute ; ça marche pas mal.PJ47 a écrit :Sans taquet c'est encore mieux pour choquer et réguler (par contre ça fait un peu mal au bras quand il y a de la brise )
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/