[sailart px 15]fixation ecoute grand voile sur pont

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
val
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 16 août 2009, 20:38

[sailart px 15]fixation ecoute grand voile sur pont

Message par val » 27 août 2009, 15:03

Salut,
Est ce que quelqu'un peut me conseiller sur la façon d'ajouter une fixation de mon écoute de grand voile sur le pont de mon sailat px 15? C'est un dériveur semblable au laser 2000. Il n'y en a pas d'origine au centre et je voudrais en ajouter...
Je ne sais pas si, en le fixant avec 4 rivets en faisant 4 trous sur le pont, je ne risque pas de tout arracher lors de ma première sortie? le fond d'un dériveur est-il assez solide pour résister à la tension? des rivets sont-ils suffisants? Faut-il essayer d'ajouter une plaque à l'intérieur pour solidifier le tout (pratiquement impossible...). Avez-vous des conseils sur sa position (plus en avant ou plus en arrière du dériveur) qu'il est préférable d'avoir?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Nico
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 11 août 2009, 08:57
Localisation : Bruxelles

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par Nico » 27 août 2009, 19:10

Salut Fieu,

Poste peut-être quelques photos, ce sera plus parlant! Ta bête ne court vraiment pas les rues! ;)
Nico - 470

val
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 16 août 2009, 20:38

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par val » 28 août 2009, 08:17

voici 1 photo :
Pièces jointes
IMAG0038.jpg
sailart px15
IMAG0038.jpg (38.87 Kio) Consulté 5612 fois

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par Geckocha » 28 août 2009, 10:39

Salut et bienvenue sur le forum!

C'est vrai que ça ne cours pas les rues ton bateau! Où l'as-tu trouvé? Il a l'air beau en tout cas! :xc

Si t'as l'occasion de prendre une photo de l'endroit dont tu parles ce serait encore mieux... :mrgreen:

Sinon est-ce que de remplacer ta poulie par une poulie double répondrait à ton attente?
En fait tu cherches à démultiplier ton écoute j'imagine...

As-tu déjà une winch pour limiter l'effort? Il faudra également rajouter une poulie ou en doubler une sur la bôme!
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

val
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 16 août 2009, 20:38

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par val » 28 août 2009, 11:01

Ce bateau est contruit en Allemagne. Je l'ai racheté à un hollandais...
Initialement, il fixait la poulie sur un cordage à l'arrière
Pièces jointes
IMAG0040.jpg
IMAG0040.jpg (24.51 Kio) Consulté 5592 fois

val
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 16 août 2009, 20:38

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par val » 28 août 2009, 11:04

suite... il se fixe sur un cordage qui part de la boucle que l'on voit jusqu'à l'autre bord. Ce qui est un peu merdique. La plupart des gens ajoutent une attache au fond du cockpit entre les cales pieds. C'est ce que je voudrais faire mais je ne sais pas si je risque d'arracher mon plastique et si 4 rivets suffisent sans mettre une plaque supplémentaire en dessous du plastique...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par Geckocha » 28 août 2009, 11:13

Ah ouais! :shock:

En tout cas si ton palan est centré et non en point de tire arrière, les réactions du bateau seront différentes...

Normalement si tes sangles sont fixées là, c'est qu'elles ont sur quoi se fixer, comme un renfort en dessous par exemple.
Comment sont-elles fixées? Vis ou rivets?

Les rivets servent à fixer sur une paroi assez fine, tandis que les vis tiennent mieux en arrachement.

Certes l'effort d'un palan d'écoute est bien plus grand que celui sur des sangles, mais même pour des sangles il faut un renfort, et donc ça doit suffire pour permettre l'accroche de 4 vis AMHA.

val
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 16 août 2009, 20:38

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par val » 28 août 2009, 11:22

Ok merci pour tes conseils! je vais regarder avec ce type de vis. Je suppose qu'on en trouve dans tout magasin d'accastillage? On les visse simplement avec un pré - trou plus fin ou y a-t-il une autre technique? Les sangles sont bien fixées avec des visses.. Malheureusement, le bouchon de vidange ne me permet pas de voir si il y a un renfort ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par Geckocha » 28 août 2009, 11:29

Attends peut-être la confirmation de quelqu'un d'autre, mais si tes sangles sont bien fixées comme ça, c'est qu'il y a quelque chose qui fait office de fausse quille/renfort central dans lequel lees vis se prennent.

En effet pas de soucis chez un ship, en prenant soin de prendre une taille de vis correct et qui correspond aux points de fixation pour ta poulie. :mrgreen: Ne les prends pas non plus trop longue, faudrait pas qu'elles bloquent et qu'il y ait du jeu, ou qu'elles percent la coque! :mrgreen: Du 45 c'est devrait être OK j'imagine.

C'est bien ça pour le pré trou. ou alors tu visses directement en appuyant bien, mais là faut faire attention à bien visser droit!

Tiens-nous au courant! ;)

val
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 16 août 2009, 20:38

Re: fixation ecoute grand voile sur pont

Message par val » 28 août 2009, 11:33

ok merci! je vais essayer. Je suppose que les autres proprios de ce type de dériveur on fait la même chose donc ça devrait aller...
j'ajouterai les photos une fois fait...
a+

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/