RS FEVA/ XL

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
snarfsnarf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2014, 22:10
Localisation : 76

RS FEVA/ XL

Message par snarfsnarf » 16 nov. 2014, 15:28

Salut,

J'ai recherche...mais je n'ai pas trouve d avis sur les RS FEVA/FEVA XL

Vous avez des retours?

jakez pokez
Régulateur d'allure alerte
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2014, 22:30
Localisation : Lorient bay

Re: RS FEVA/ XL

Message par jakez pokez » 16 nov. 2014, 17:05

excellent bateau d'apprentissage bien solide(3,64 de long) pour pré ado/ado de 11 à 15ans,possibilité de naviguer en solo ,en double et d'utiliser un spi asymétrique,en bref,cela permet d'apprehender les sensations d'un skiff.
mon gamin de 11ans a fait une semaine de stage sur RS feva,il a été emballé!!!!!!

pour en faire en famille,plutôt taper sur le modèle au dessus cad le RS200 ,voir en UK pour les occases

http://sailingdinghies.apolloduck.com/l ... =113&sti=8" onclick="window.open(this.href);return false;
""Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer." Kelt 9Q et 1BV163

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: RS FEVA/ XL

Message par fabrice » 10 avr. 2015, 16:36

Je peux maintenant commencer à avoir un avis sur le feva :mrgreen:

C'est mon premier dériveur à spi.
Très bon petit bateau en solo adulte, qui peut embarquer un deuxième passager léger.
Pas essayé deux adultes à bord, mais ce n'est pas sa cible.
En solo 2 voiles : Nickel pour un plus très rapide comme moi, son bouchain vif "prévient" (la gite se fait en deux temps) et il faut y aller pour dessaler.
La GV est suffisamment réglable pour absorber la puissance je suis en confort jusqu'à 4 Bf. (adulte 75 Kg)

En solo 3 voiles : Accrobatique pour moi car je suis bêtement limité à deux bras (un gauche et un droit) (voir mon sujet et mes questions sur un autre fil du forum !) je n'ai pas encore trouvé le "truc" mais ça ne m'empêche pas de sortir le spi dès que je peux (pas dans la brise soutenue tout de même).
Attention en cas de dessalage sous spi, le bateau est très facile à remettre à l'endroit mais il aura tendance à fuir vent arrière sans vous ! Du coup je préfère prendre 2 min de plus et rentrer le spi avant de redresser.

J'en profite pour signaler qu'on a tout intérêt a réduire la drisse continue de spi (envoi/affalage) qui est livrée super longue au départ (à moins d'aimer les paquets de nouille au fond du bateau)
Son seul gros défaut est le manque de stabilité primaire dans le tout petit temps : il faut rester au milieu, plutôt à genoux et la promenade est du coup moins confortable (mais qui sort un dériveur par ce temps ? lol)
Dans la pétole, autant naviguer debout (ça n'est pas le seul dériveur dans ce cas !)

Par contre je déconseille la navigation 2 voiles GV+spi (ce que m'avait conseillé Honor au début) : Le bateau est mal équilibré, la barre dure, et la remontée au vent pénible. Autant garder le petit foc, qui équilibre tranquillement la barre et assure le près.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/