Historique du Topper

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
De Lamontagne
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 12 févr. 2015, 11:52
Localisation : 72

Historique du Topper

Message par De Lamontagne » 12 févr. 2015, 12:07

Bonjour à tous
Ayant quitter la pratique de la voile depuis qq années pour la haute montagne, ce jour j'y revient pour apprendre la pratique de la voile à mes petit enfants !
Pour ce faire, je viens de faire l'acquisition d'un petit dériveur dit "Topper" de 1978 ? (à très petit prix)
Je m'interroge si c'est un vrais ou une réplique ?
Car la matière de la coque et pont est en polyester ?
Est ce que parmi vous quelqu'un à une réponse pouvant m'éclairer ?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Historique du Topper

Message par pi.r » 12 févr. 2015, 14:02

bonjour,
De Lamontagne a écrit :Je m'interroge si c'est un vrais ou une réplique ?
Car la matière de la coque et pont est en polyester ?
la coque et le pont du Topper sont en polypropylène ,comme les containers poubelle....si c'est le cas c'est un vrai.. ;)

c'est un bateau peu répendu en France mais extrémement populaire outre Manche . tu vas trouver de nombreuses vidéos sur Youtube avec le mot-clef Topper.

ce bateau est un très bon choix pour que des enfants débute la voile et on peut encore en faire quand on atteint le troisième age comme moi... :xc

De Lamontagne
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 12 févr. 2015, 11:52
Localisation : 72

Re: Historique du Topper

Message par De Lamontagne » 12 févr. 2015, 15:30

Merci de ta réponse.
Mais cela je savais concernant le polypropylène.
Mais ce que je ne sais pas, c'est si les premiers ont étés réalisés en polypropylène, ou en polyester mat de verre
car voyez-vous tout l'accastillage mat baume voile et surtout la plaque d'identité de ce bateau est du Topper bien connu.

Sur la plaque d'identité il est de 1978 avec le n° 6108.
le n° sur voile est en grand 6108 + en tout petit le long du gousset de mats figure un n° 18199

Le safran est en CP marine ainsi que la dérive

Alors que doit je penser ??

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Historique du Topper

Message par LASEROLOGUE » 12 févr. 2015, 20:00

Il y a eu une première et très petite série de Toppers en polyester en Angleterre , où d'ailleurs il y avait d'autres bateaux similaires comme le Mini Sail et le Mini Sprint (le même en plus voilé ...et avec une planche de rappel à coulisse , un dispositif de rappel assez décoiffant que les anglais aiment bien)...
Tous ces bateaux minimum sont en partie issus des moths à restriction (notamment du British moth) et en partie des scows américains (avant carré et volumineux qui donne du volume à une carène trop courte , kif kif l'optimist , le dinghy Mirror et la caravelle avec leur avant à "marotte").

L'architecte du topper était un pape du dériveur anglais, Iain Proctor (qui a eu aussi une usine mondialement connue de mâts en alu, rachetée par Seldèn il y a une dizaine d'années..

Le topper plastique marchait bien et se défendait très honorablement dans les régates en temps compensé , mais sa production artisanale en polyester coutait cher et limitait le volume de production

La société JV Dunhill a décidé d'investir dans un gigantesque moule qui permettait de tirer un Topper en polypropylène avec une énorme presse ..et un sac de granulés valant 12 livres de l'époque...

Il a fallu modifier qq détails pour passer du polyester au polypropylène ...et notamment installer un crash box dans le puits de dérive, qui est démontable , un système qui permet de taper en pleine vitesse dans un rocher avec la dérive sans abimer le bateau...car le polyprpo se répare beaucoup moins bien que le polyester quand la cassure est structurelle

Bien entendu il y avait l'accastillage , le mât et la voile (plutôt "légers") en plus du prix des granulés et de l'amortissement du moule, mais le prix de lancement était serré : 299livres sterling (limite du débit autorisé sur une Carte de Crédit à l'époque, sans consulter le banquier)...ça s'est venu comme des petits pains en angleterre, un peu moins ailleurs ...

Le nom de Topper (signifiant chapeau haut de forme -également appelé top Hat) est un jeu de mots très british car le bateau a été pensé pour les fauchés et conçu pour être car - toppé , CAD transporté sur le toit d'une auto ..dont il devenait le "chapeau", ainsi on économise la remorque et sa barre d'attelage , le bateau peut être transporté avec une mini austin, une fiat 500 ou une 4L renault, moyennant deux barres de toit ...et un chariot de plage encore plus minimaliste que celui du Laser.

Bref un vrai popuboat , pas cher mais qui est quand même plus sérieux qu'un joujou de plage comme le sunflower américain...et très durable

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Historique du Topper

Message par pi.r » 12 févr. 2015, 20:12

De Lamontagne a écrit :Mais ce que je ne sais pas, c'est si les premiers ont étés réalisés en polypropylène, ou en polyester mat de verre
il y a eu quelques bateaux réalisés en polyester(il portais le nom OD 11 de mémoire) mais dés le passage au polypropylène et les moules industriels il a pris le nom de topper.
De Lamontagne a écrit :Le safran est en CP marine ainsi que la dérive
ce ne sont pas des pièces d'origines, car normalement elle sont en "plastiques" .c'est du bricolage
De Lamontagne a écrit :Sur la plaque d'identité il est de 1978 avec le n° 6108.
c'est une coque collector !!!!

quand à la voile,le n° sur le gousset de voile c'est peut être un recyclage d'une voile venant d'un bateau plus récent ..

lasero a été plus rapide et plus complet que moi...

De Lamontagne
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 12 févr. 2015, 11:52
Localisation : 72

Re: Historique du Topper

Message par De Lamontagne » 13 févr. 2015, 14:10

Houa!
Merci Laserologue
Merci pi.r
Très intéressant et cela fait plaisir de vous lire!

Oui il ce peu qu'il fasse parti des qq fabrications polyester du début.
Pour moi, même s'il est issu d'une compilations de pièces Topper sur une base presque perso ou bricolée
je ne vais pas regretter mes 100€

Toutefois sur une opercule plastique présente sur le puis de dérive je lit ceci :

j.Dunhill Enterprises England
topper
S.A. Dagysa Espana

De Lamontagne
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 12 févr. 2015, 11:52
Localisation : 72

Re: Historique du Topper

Message par De Lamontagne » 13 févr. 2015, 14:38

Excusez moi !
plus haut j'ai écrit :
Sur la plaque d'identité il est de 1978 avec le n° 6108.
le n° sur voile est en grand 6108 + en tout petit le long du gousset de mats figure un n° 18199

En fait je me suis trompé il faut lire ceci :
Sur la plaque d'identité il est écrit 230/78 (donc c'est le 230 ième de l'année 1978)
Sur la voile est marqué 6108 en grand avec le chapeau (topper)
Sur la voile est marqué en tout petit le long du gousset de mats un n° 18199
Remarque : la voile de par ses coutures et assemblages est bien issue d'une fabrication industrielle.
Autre remarque : le puit de dérive fait parti intégrante pour la partie inférieur de la coque et pour la partie sup du pont; une masse de mousse polyurétane expensive vient à l'intérieur prendre tout le puit de dérive afin de rigidifier l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: Historique du Topper

Message par FRA 311 » 13 févr. 2015, 15:33

Chanceux les petits loups de mer :xc
Quand j'étais gamin, j'avais tiré moultes plans sur la comète pour avoir un Topper :roll: ..., ce bateau était d'ailleurs en vente si mes souvenir sont bons dans le catalogue de la CAMIF...
Résultat près de 40 ans plus tard je reconstruits un Finn dans mon garage avec mes rêves de Topper en filigramme :mrgreen:
Bon navigation a la famille :lii

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Historique du Topper

Message par pi.r » 13 févr. 2015, 18:49

j'avoue que j'aimerais bien "voir la tête" de ce Topper ! alors si tu peux mettre des photos... :D ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Historique du Topper

Message par LASEROLOGUE » 13 févr. 2015, 21:53

Ce serait bien d'avoir des photos de ce topper "collector" , qui est une rareté, d'après la description c'est un bateau nettement différent du bateau polyéthylène ... je suppose que le moulage polyester était fait en Espagne car en 78 l'Espagne était un pays à bas coût de Main d'Oeuvre mais avec une technicité correcte sur le moulage polyester des bateaux (chantier Poliglas pour les 420 , Roga pour les 470 , les Estel et ensuite les planches Dobelmann DB2 moulées chez Roga)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/