[5o5] Conseil accastillage à New York

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

[5o5] Conseil accastillage à New York

Message par PaulK » 03 sept. 2015, 03:15

Félicitations François, et merci d'avoir annoncé ton achat ici sur Forum Voile! J'ai aussi un Parker 25 (US8172) que je suis en train de gréer, ici dans la banlieue de New York. L'ancien proprio a démonté tous les sandows et cordages et je suis complètement perdu pour les remettre. J'ai des boites de poulies, réas, manilles, boulons, cordes, et quelques trous ici et là, mais je ne sais pas où quoi mettre. Il n'y a pas bcp de 505 dans le coin. Si tu pourrais poster des photos de tes règlages et comment ils sont montés ça m'aiderait énormément. En octobre il y a une régatte à laquelle j'aimerais bien participer si mon canot est prêt.

Je n'arrive pas à poster les images ici, (trop grands?) mais voici deux liens pour Étoile de Combray:
https://www.hisse-et-oh.com/system/albu ... 1427581084" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.hisse-et-oh.com/system/albu ... 1427581007" onclick="window.open(this.href);return false;

[MODO]
Sujet scindé pour plus de compréhension.
[/MODO]

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: nouveau joujou !!!!

Message par olivier81 » 03 sept. 2015, 07:59

salut Paul;je t'envoie mon adresse mail en MP,tu m'envoie des photos et je les postes sur le forum ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: nouveau joujou !!!!

Message par coucoudou » 03 sept. 2015, 08:18

Hi Paul :lol
En " feuilletant " les recoins du forum, tu t'apercevras que les informations sur le cinquo pullulent
Ce qu'il y a de bien avec ce bateau c'est qu'il n'y en a pas deux pareils et que tout le monde peut accastiller comme il le veut.
Quand j'achète un bateau d'occasion, je démonte tout ce qui se dévisse et je plonge tout dans un seau d'eau (fresh water ) pendant 48 heures, ensuite je nettoie la coque soigneusement et je repense tout l'accastillage car parfois les différents proprios n'ont rien compris au fonctionnement d'un bateau de course .
Mais il vaut mieux ne pas trop créer de nouveaux trous....et adopter certains systèmes qui semblent bien marcher
c'est ainsi que je suis passé de la tire à l'arrière au palan central et du circuit de dérive continu au palan 4 brins pour la remontée .
Il y a aussi un site américain pour les five O's et pleins de conseils avisés donnés sur les videos Youtube par les champions californiens
Check SAP 5o5 Worlds
Take care.... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: nouveau joujou !!!!

Message par francois1907 » 03 sept. 2015, 08:19

je vais te faire des photos aujourd'hui mais il n'y a rien de bien compliqué dessus a part les palans pour les haubans qui sont démultiplier *400000 au moins ! tout en câble
tu a un palan avec 3 poulies simple en câble pour le hb de bôme qui repart sur les deux caissons
après pour le palan de dérive c'est un montage basique 505 avec un bout en continu qui sert pour la monté et la descente
tu devrais fouiller un peu sur le forum tu devrais y trouver plein de schéma pour réactualiser ton 505
quitte a le faire autant le faire mieux qu'en 87-88 :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: nouveau joujou !!!!

Message par gaston » 03 sept. 2015, 13:06

salut Paul
Ouvres un sujet dans le site et met des photos... c'est mieux si tu veux qu'on suive ta remise en état et qu'on t'aide un peu... tu peux réduire la taille de tes photos pour qu'elles passent sur le site... clic droit sur ta photo, et selectionne "réduire" ou "format", ou "modifer" (selon la proposition de ton programme)... faut arriver à 150kio pour que ça passe... ou 800 pixels de large et 800 pixels de haut maxi...

ci joint quelques schéma fait par Coucoudou et qui peuvent t'aider déjà grandement :
a plan coucoudou sans long.jpg
circ 8031.JPG
circuit 8031.JPG
tu as aussi des sujets concernant le 505 dans le site, avec pleins d'info, mais faut fouiller un peu...
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: nouveau joujou !!!!

Message par gaston » 03 sept. 2015, 13:13

fausse manoeuvre..; ci joint les schéma mal passés dans le précédents message
a plan coucoudou sans long.jpg
a plan coucoudou sans long.jpg (111.44 Kio) Consulté 4643 fois
circuit 8031.JPG
circuit 8031.JPG (86.89 Kio) Consulté 4643 fois
circ 8031.JPG
circ 8031.JPG (103.18 Kio) Consulté 4643 fois
NB: pour le parcours des barber de spi sur le schéma, c'est le systéme pour tangon simple semi automatique... Pour le parcours avec un double tangon automatique, c'est différents... Voir le sujet "le double tangon automatique en cinquo" ouvert par Coucoudou dans la rubrique "le coin des propriétaires" du site y'a 50 pages mais en feuillettant y' a de quoi comprendre le systéme)

revoili revoilà

j'ai quelques photos en plus pour l'accastillage... contact moi en MP si tu veux pour que je t'envoie ça...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: Conseil accastillage 5o5 à New York

Message par PaulK » 05 sept. 2015, 02:06

Merci beaucoup pour ces conseils et schemas. J'avais vu celui de Coucoudou, mais pas les autres. Ca me donne les idées de base. Comme suggéré, je veux utiliser au maxi les trous qui y sont déjà, question de ne pas re-inventer la roue, ou d'avoir à tout re-refaire. C'est pour cela que les photos de François me serait bien valable, je crois. J'ai le même paire de palans à cable pour les haubans, mais ne sais pas quels trous utiliser pour les mettre en marche, donc je n'arrive pas a mettre le mât... et ainsi de suite. Je tâcherai pour réduire la taille de mes photos pour pouvoir les poster. Ce fil (et ce site) me donne de l'éspoir en tout cas. Je suis très reconnaissant pour toute assistance.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Conseil accastillage 5o5 à New York

Message par francois1907 » 05 sept. 2015, 07:45

pour les palan de hauban tu part de babord sur le dessus du puits de dérive avec un palan textile deux poulies double tu va ensuite sur deux câble qui vont sur le dessous du puits de dérive sur une poulie double et la chacun des cable va sur un palan en bas du puits ensuite il va sur une poulie prise juste avant la premiere cloison et repart sur les haubans

je ne sais pas si j'ai ete clair ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Conseil accastillage 5o5 à New York

Message par coucoudou » 05 sept. 2015, 08:36

Je vais te faire le shéma ( c'est la seule façon de bien voir ) synoptique de ce que j'ai concocté pour le cinquo de François et Tonyo
Ce matin je termine car je dois aller naviguer cet après-midi à Baden pour la journée des associations
et comme ils n'ont pas encore navigué sur leur nouveau joujou ça doit les travailler un peu ..... :xc
Dans l'état où ils l'avaient acheté, ils ne pouvaient absolument rien faire sauf à casser pas mal de choses la première fois si le vent se mettait de la partie...
C'est malheureusement souvent le cas avec des cinquos de compétition trimballés de propriétaires en propriétaires pas toujours compétents ou inspirés et rarement soigneux et qui le revendent à la va-vite :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Conseil accastillage 5o5 à New York

Message par gaston » 07 sept. 2015, 20:42

Bon , j'tai envoyé un documents avec pleins de photo en Message privé... va voir et dis moi si t'as réussi à ouvrir...
à =
gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/