fortune de mer
- goose
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fortune de mer
Amarres rompues 7 Bfs avec des pointes à 9 cette nuit ...
Et pourtant deux amarres de 14 et 12.
Amarres changées le 31 déc en prévision de ce coup de vent.
Certains ont des chaines ... A cogiter
Et pourtant deux amarres de 14 et 12.
Amarres changées le 31 déc en prévision de ce coup de vent.
Certains ont des chaines ... A cogiter
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Phil
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Re: fortune de mer
Le problème souvent vient du corps mort. Sa fixation s'use beaucoup et il faut aller en verifier l'état 1 à 2 fois par an.
Sur mon lac, un fer à beton de 6 se coupe en 2 ans.
Alors en mer, avec les marées et la houle...
Sur mon lac, un fer à beton de 6 se coupe en 2 ans.
Alors en mer, avec les marées et la houle...
- olivier81
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Re: fortune de mer
euh,goose;c'est ton bateau
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: fortune de mer
Non ce n'est pas son laser...............mais c'est malheureusement bien son 22 pieds...
Il était le plus beau mon bateau
- Phil
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Re: fortune de mer
Non, ce n'est pas un Foxtrot... Enfin, j'espère!
- Phil
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Re: fortune de mer
Ha ben zut alors.coucoudou a écrit :Non ce n'est pas son laser...............mais c'est malheureusement bien son 22 pieds...
Désolé pour toi Goose.
- francois1907
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Re: fortune de mer
ha mer** dsl pour toi goose il avait l'air bien en plus ...
bon courage ....
bon courage ....
- Phil
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Re: fortune de mer
La chaine seule, c'est pas une bonne solution. C'est pas élastique et ça casse tour quand ça tire.
La meilleure méthode c'est de doubler les amarres.
Mon pote avec le Foxtrot est amarré dans un canal.
En cas de coup de mer, le niveau monte de 2m ( on a pas de marée) et le courant est énorme.
Le bateau est amarré sur 2 piquets avant et arrière et les amarres sont triplés mais tendues différemment. Tant que la première travaille, les autres sont lâches, lorsqu'elle cède, la suivante se mets en tension.
Lors du dernier coup de marin ( en novembre il y a un an) une amarre de chaque a cédé.
Cet été, un gros bateau s'est amarré sur le piquet et il a cédé net au pied.
La fixation est souvent le parent pauvre. On fait solide mais le temps fait son travail.
Pour le poids des corps mort, j'avais fais un bloc de béton de 200kg pour la caravelle et elle a tiré le mouillage sur un coup de tramontane ( plus de 100km/h) jusqu'à aller s'incruster dans un ponton. Et quand la tramontane souffle, l'eau est plate.
Le corps mort n'est efficace que si il s'est copieusement enfouis.
Lorsqu'il y a des coups de vent, vous ne pouvez pas mettre vos bateaux dans les ports à proximité pour quelques jours histoire de les mettre à l'abris?
La meilleure méthode c'est de doubler les amarres.
Mon pote avec le Foxtrot est amarré dans un canal.
En cas de coup de mer, le niveau monte de 2m ( on a pas de marée) et le courant est énorme.
Le bateau est amarré sur 2 piquets avant et arrière et les amarres sont triplés mais tendues différemment. Tant que la première travaille, les autres sont lâches, lorsqu'elle cède, la suivante se mets en tension.
Lors du dernier coup de marin ( en novembre il y a un an) une amarre de chaque a cédé.
Cet été, un gros bateau s'est amarré sur le piquet et il a cédé net au pied.
La fixation est souvent le parent pauvre. On fait solide mais le temps fait son travail.
Pour le poids des corps mort, j'avais fais un bloc de béton de 200kg pour la caravelle et elle a tiré le mouillage sur un coup de tramontane ( plus de 100km/h) jusqu'à aller s'incruster dans un ponton. Et quand la tramontane souffle, l'eau est plate.
Le corps mort n'est efficace que si il s'est copieusement enfouis.
Lorsqu'il y a des coups de vent, vous ne pouvez pas mettre vos bateaux dans les ports à proximité pour quelques jours histoire de les mettre à l'abris?
- goose
- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: fortune de mer
Malheureusement c'est bien mon bateau, plutôt ce qu'il en reste.
L'avis de coup de vent était annoncé.
Le 31 déc je suis allé changer les 2 amarres : 14 et 12 de diamètre (largement surdimensionné).
La bouée de corps morts est neuve et installée par le port. Prévue pour un bateau jusqu'à 12 m (rayon d'évitement) et poids max de 3 tonnes.
Les deux amarres sont toujours sur le bateau : noeud de chaise passé sous le taquet, tour mort autour de l'anneau et noeud de taquet sur l'autre bord et à nouveau noeud de chaise sur le premier taquet.
La deuxième amarre est 30 cm plus longue. Bref j'ai fait ce qu'il faut faire.
Coucoudou et Fanc-C sont sortis avec moi ils ont pu constater la qualité de la bouée et des amarres.
Il y a eu des pointes à 95kmh pendant la nuit. Plusieurs bateau sont partis à la côte.
Les amarres sont coupées nettes pas effilochées et elles sont coupées juste après le taquet. La logique voudrait que le frottement et l'usure se fasse sur le chaumard inox.
Pendant que nous récupérions ce qui pouvait l'être, nous observions un autre 22 pieds dont l'étrave se soulevait d'un bon mètre pour retomber ensuite sur la bouée. Il était mouillé court, comme le mien, mais par moment le vent et le courant était dans le même sens soulevant la bouée.
La crash-box de mon bateau a explosé ...
Un beau bateau le Bahia Quillard, performant, j'ai pu admirer la quille longue et effilée.
C'était le premier et le seul immatriculé en France !
Jeanneau en a construit 50 pour nos amis Suisses ...
L'avis de coup de vent était annoncé.
Le 31 déc je suis allé changer les 2 amarres : 14 et 12 de diamètre (largement surdimensionné).
La bouée de corps morts est neuve et installée par le port. Prévue pour un bateau jusqu'à 12 m (rayon d'évitement) et poids max de 3 tonnes.
Les deux amarres sont toujours sur le bateau : noeud de chaise passé sous le taquet, tour mort autour de l'anneau et noeud de taquet sur l'autre bord et à nouveau noeud de chaise sur le premier taquet.
La deuxième amarre est 30 cm plus longue. Bref j'ai fait ce qu'il faut faire.
Coucoudou et Fanc-C sont sortis avec moi ils ont pu constater la qualité de la bouée et des amarres.
Il y a eu des pointes à 95kmh pendant la nuit. Plusieurs bateau sont partis à la côte.
Les amarres sont coupées nettes pas effilochées et elles sont coupées juste après le taquet. La logique voudrait que le frottement et l'usure se fasse sur le chaumard inox.
Pendant que nous récupérions ce qui pouvait l'être, nous observions un autre 22 pieds dont l'étrave se soulevait d'un bon mètre pour retomber ensuite sur la bouée. Il était mouillé court, comme le mien, mais par moment le vent et le courant était dans le même sens soulevant la bouée.
La crash-box de mon bateau a explosé ...
Un beau bateau le Bahia Quillard, performant, j'ai pu admirer la quille longue et effilée.
C'était le premier et le seul immatriculé en France !
Jeanneau en a construit 50 pour nos amis Suisses ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor
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