Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
En vrac:
Caravelle, 420, un voilier allemand de 4,50m, 445, Viko 20, optimist, NewCat et différents catamarans de plage loués dont j'ai oublié le nom, ainsi qu'un Océanis 411 dont je n'aurais jamais osé faire les manoeuvres de port !
Nos voiliers actuels:
Figaro 5
Figaro 6
Moth ALU Gouget
Hé, j'avais oublié le Vaurien, que j'ai bien apprécié !
Caravelle, 420, un voilier allemand de 4,50m, 445, Viko 20, optimist, NewCat et différents catamarans de plage loués dont j'ai oublié le nom, ainsi qu'un Océanis 411 dont je n'aurais jamais osé faire les manoeuvres de port !
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Dernière modification par Misurarca le 24 avr. 2016, 13:33, modifié 1 fois.
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
Dyer Dhow, Optimist, Blue Jay, Mousse, Lightning, Thistle, 420, 470, 505, Hobie Wave, Cape Cod Knockabout, J/24, Sonar, Soling, Pearson 27, Hereshoff 28, Atlantic, International One-Design, LeCompte 33, C&C33, Hunter 34, C&C 35, Pearson 35, Pearson 37, Ohlson 38, Swan 391, S&S 40', Concordia 41, Whitby45, Aage Nielsen 44, J/105, J/109, J/36 et quelques autres dont j'oublie les noms.
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
En vrac, tous les voiliers sur lesquels j'ai navigué (ne serait ce que quelques jours pour certains)
Orion (dériveur lesté 6 mètre de construction Polonaise, mes parents en ont eu un pendant 25 ans, c'est là dessus que tout petit j'ai appris à naviguer)
Niveau dériveur / cata de sport : Equipe, Turbo, 420, Zef, Coolcat,Vaurien, 320, 445, 470 (Une bonne partie chez les scouts marins que j'ai animé, on récupérait ce qu'on trouvait et on retappait ça avec les moyens du bord)
Blue Djin "famillial" de mes parents depuis 9 ans.
Gib Sea 35 ou 37, je ne me souviens plus.
La Recouvrance (3 jours seulement mais inoubliables)
Ecume de Mer pour un convoyage.
Orion (dériveur lesté 6 mètre de construction Polonaise, mes parents en ont eu un pendant 25 ans, c'est là dessus que tout petit j'ai appris à naviguer)
Niveau dériveur / cata de sport : Equipe, Turbo, 420, Zef, Coolcat,Vaurien, 320, 445, 470 (Une bonne partie chez les scouts marins que j'ai animé, on récupérait ce qu'on trouvait et on retappait ça avec les moyens du bord)
Blue Djin "famillial" de mes parents depuis 9 ans.
Gib Sea 35 ou 37, je ne me souviens plus.
La Recouvrance (3 jours seulement mais inoubliables)
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Dernière modification par Iclo le 24 avr. 2016, 14:31, modifié 1 fois.
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
@Iclo,
sur "la Recouvrance" !!!
Un rêve !!!
Gros veinard !!!
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Un rêve !!!
Gros veinard !!!
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
@Iclo encore:
J'ai navigué aux cotés de "Blue Djinn" il y a 2 et 3 ans, ce sont des voiliers vraiment sympa !
As tu des photos du votre, et de sa remorque ?
Vous le tractez avec quoi ?
J'ai navigué aux cotés de "Blue Djinn" il y a 2 et 3 ans, ce sont des voiliers vraiment sympa !
As tu des photos du votre, et de sa remorque ?
Vous le tractez avec quoi ?
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
La Recouvrance en effet ça vaut vraiment la peine: très très sympa. J'avais posté des photos sur un autre sujet.
Pour le Blue Djiin, j'ai pas énormément de photo sous la main du bateau en lui-même.
On le tracte sur une remorque simple essieu (Mecanorem mais j'ai pas le modèle exact en tête), le tout tiré avec un break Mercedes à 90km/h "ou un tout petit peu plus"
Un peu plus de 2000km par an sans vraiment de soucis, à condition d'être soigneux et méticuleux tant sur la route que pour les manutentions que sont le matage, la mise à l'eau et la sortie de l'eau.
Si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir.
Pour le Blue Djiin, j'ai pas énormément de photo sous la main du bateau en lui-même.
On le tracte sur une remorque simple essieu (Mecanorem mais j'ai pas le modèle exact en tête), le tout tiré avec un break Mercedes à 90km/h "ou un tout petit peu plus"
Un peu plus de 2000km par an sans vraiment de soucis, à condition d'être soigneux et méticuleux tant sur la route que pour les manutentions que sont le matage, la mise à l'eau et la sortie de l'eau.
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
Bjr Iclo,
oui, j'ai des questions concernant le chemin de roulement, le nombre de "roues-galets" sur lesquels la coque repose, ainsi que sur la partie arrière de la remorque, basculante ou non, rails basculant à l'arrière ?
Le bateau descend facilement de sa remorque ? Vous immergez les pneus, les freins , les roues entières , lors de la mise à l'eau ?
Pour la remontée sur la remorque, pas de soucis pour passer le "seuil" de l'arrière de la remorque ?
As tu pesé en réel le blue djinn ? Résultat ?
Je sais que tous les poids lège constructeurs (et plans d'architectes) sont faux, et j'aime bien connaitre la vérité sur ces poids réels.
oui, j'ai des questions concernant le chemin de roulement, le nombre de "roues-galets" sur lesquels la coque repose, ainsi que sur la partie arrière de la remorque, basculante ou non, rails basculant à l'arrière ?
Le bateau descend facilement de sa remorque ? Vous immergez les pneus, les freins , les roues entières , lors de la mise à l'eau ?
Pour la remontée sur la remorque, pas de soucis pour passer le "seuil" de l'arrière de la remorque ?
As tu pesé en réel le blue djinn ? Résultat ?
Je sais que tous les poids lège constructeurs (et plans d'architectes) sont faux, et j'aime bien connaitre la vérité sur ces poids réels.
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
Niveau poids du bateau: il n'a pas été pesé par nous. Mais il doit être assez proche du devis de poids du chantier. (L'ensemble remorque + bateau + équipement a été pesé au contrôle technique de la remorque et on était en dessous de la MMA de 1450 kg, avec un poids à vide de 450kg pour la remorque et en comptant +/- 100kg de matériel sans le moteau, le compte est bon à la grosse louche)
J'ai pas grand chose comme photos de la remorque.
Celle-ci est d'avant le réglage donc il ne faut pas se fier à l'emplacement des différents rouleaux.
La remorque est équipée d'une bascule sur la majeure partie de sa longueur, qui reçoit le chemin de rouleaux central qu'on voit sur la photo. L'avantage d'un tel système est qu'il est sécurisant dans la mesure où la bascule ne part en arrière tant que la bateau n'est pas reculé d'au moins 1 mètre 50 (Le verrouillage n'est donc pas critique une fois sur la route, le poids du bateau + sangles maintenant la bascule remontée)
On immerge jamais la remorque plus haut que le bas des jantes. Les freins ont probablement déjà été éclaboussés mais jamais immergés. On s'en sort avec un bon rinçage après chaque opération et pour le moment très peu de trace de rouille (après 9 ans d'utilisation)
Niveau mise à l'eau : très simple. Sur une cale de pente modérée, il suffit d'une petite poussée d'une main pour le faire partir et descendre retenu au treuil.
Là aussi, je trouve qu'il vaut mieux devoir le pousser un peu plutôt qu'avoir un bateau qui ne demande qu'à se sauver avec une grosse sollicitation sur le treuil.
A mi descente la bascule joue son rôle et accompagne l'étrave en évitant qu'elle tombe trop violemment après les derniers rouleaux (avec risque sinon d'aller cogner la cale)
La sortie de l'eau ne pose pas de gros problème, même si ça reste quand même délicat : le plus difficile étant par vent "travers à la cale" et/ou si il y a du clapot.
Même chose si il y a un gros marnage: on a vite fait de se retrouver avec 10cm d'eau "trop haute ou trop basse" à la fin de l'opération.
Le plus gros risque étant d'aller claquer l'étrave sur la remorque ou de tordre les premiers rouleaux si l'étrave se présente pas dans l'axe (ça nous est arrivé une ou deux fois)
Dans ton message précédent tu as visiblement identifié ce qui est le plus délicat: amener l'étrave sur les premiers rouleaux.
Avec l'équipement par défaut de la remorque, c'est trop juste à moins de sérieusement faire tanguer le bateau en mettant du poids à l'arrière. On a donc ajouter un rouleau, plus bas, monté entre les deux poutres de la bascule (C'est un accessoire vendu par Mecanorem et adapté pour)
Même comme ça, c'est encore un peu juste de quelques centimètres sur des cales de mise à l'eau peu pentues. Après avoir galéré quelques fois, on a trouvé la solution de soulever le timon de la remorque de 10 ou 15 centimètres avec la roue jockey (qui est heureusement plutôt costaude) et ça fait toute la différence: l'étrave se pose sur le rouleau centrale et hop ça monte.
A partir de là, plus rien de vraiment compliqué, il faut juste le centrer le mieux possible en vérifiant l'alignement du puits de quille avec le centre de la remorque. On poussant en peu sur l'arrière on parvient assez bien à corriger (Dans notre port d'attache en Hollande, la cale est bordée de deux pontons, deux amarres sur les taquets arrières, passées sur des taquets des pontons et renvoyées vers la remorque permettent de réaliser l'opération à deux en corrigeant à distance (à trois c'est quand même plus simple)
Si le bateau n'est pas suffisamment bien centré une fois remonté, on démarche quelques passants et en le secouant un peu sur sa remorque et en poussant, il vient achever de s'asseoir à sa place par son propre poids. On démate ensuite en s'aidant du treuil pour mollir l'étai sans toucher aux réglages.
Voilà, voilà, c'est pas le guide de la mise/ sortie de l'eau mais c'est comme ça qu'on procède sans trop de soucis. Je dirais que le plus important c'est de trouver la méthode adaptée tant au bateau, à la remorque et à la cale de mise à l'eau qu'on utilise.
Note pour les modérateurs : on s'éloigne plein vent arrière sous spi symétrique du sujet initial de ce poste. Peut-être déplacé les quelques messages vers un sujet spécifique si vous le jugez nécessaire ? Merci
J'ai pas grand chose comme photos de la remorque.
Celle-ci est d'avant le réglage donc il ne faut pas se fier à l'emplacement des différents rouleaux.
La remorque est équipée d'une bascule sur la majeure partie de sa longueur, qui reçoit le chemin de rouleaux central qu'on voit sur la photo. L'avantage d'un tel système est qu'il est sécurisant dans la mesure où la bascule ne part en arrière tant que la bateau n'est pas reculé d'au moins 1 mètre 50 (Le verrouillage n'est donc pas critique une fois sur la route, le poids du bateau + sangles maintenant la bascule remontée)
On immerge jamais la remorque plus haut que le bas des jantes. Les freins ont probablement déjà été éclaboussés mais jamais immergés. On s'en sort avec un bon rinçage après chaque opération et pour le moment très peu de trace de rouille (après 9 ans d'utilisation)
Niveau mise à l'eau : très simple. Sur une cale de pente modérée, il suffit d'une petite poussée d'une main pour le faire partir et descendre retenu au treuil.
Là aussi, je trouve qu'il vaut mieux devoir le pousser un peu plutôt qu'avoir un bateau qui ne demande qu'à se sauver avec une grosse sollicitation sur le treuil.
A mi descente la bascule joue son rôle et accompagne l'étrave en évitant qu'elle tombe trop violemment après les derniers rouleaux (avec risque sinon d'aller cogner la cale)
La sortie de l'eau ne pose pas de gros problème, même si ça reste quand même délicat : le plus difficile étant par vent "travers à la cale" et/ou si il y a du clapot.
Même chose si il y a un gros marnage: on a vite fait de se retrouver avec 10cm d'eau "trop haute ou trop basse" à la fin de l'opération.
Le plus gros risque étant d'aller claquer l'étrave sur la remorque ou de tordre les premiers rouleaux si l'étrave se présente pas dans l'axe (ça nous est arrivé une ou deux fois)
Dans ton message précédent tu as visiblement identifié ce qui est le plus délicat: amener l'étrave sur les premiers rouleaux.
Avec l'équipement par défaut de la remorque, c'est trop juste à moins de sérieusement faire tanguer le bateau en mettant du poids à l'arrière. On a donc ajouter un rouleau, plus bas, monté entre les deux poutres de la bascule (C'est un accessoire vendu par Mecanorem et adapté pour)
Même comme ça, c'est encore un peu juste de quelques centimètres sur des cales de mise à l'eau peu pentues. Après avoir galéré quelques fois, on a trouvé la solution de soulever le timon de la remorque de 10 ou 15 centimètres avec la roue jockey (qui est heureusement plutôt costaude) et ça fait toute la différence: l'étrave se pose sur le rouleau centrale et hop ça monte.
A partir de là, plus rien de vraiment compliqué, il faut juste le centrer le mieux possible en vérifiant l'alignement du puits de quille avec le centre de la remorque. On poussant en peu sur l'arrière on parvient assez bien à corriger (Dans notre port d'attache en Hollande, la cale est bordée de deux pontons, deux amarres sur les taquets arrières, passées sur des taquets des pontons et renvoyées vers la remorque permettent de réaliser l'opération à deux en corrigeant à distance (à trois c'est quand même plus simple)
Si le bateau n'est pas suffisamment bien centré une fois remonté, on démarche quelques passants et en le secouant un peu sur sa remorque et en poussant, il vient achever de s'asseoir à sa place par son propre poids. On démate ensuite en s'aidant du treuil pour mollir l'étai sans toucher aux réglages.
Voilà, voilà, c'est pas le guide de la mise/ sortie de l'eau mais c'est comme ça qu'on procède sans trop de soucis. Je dirais que le plus important c'est de trouver la méthode adaptée tant au bateau, à la remorque et à la cale de mise à l'eau qu'on utilise.
Note pour les modérateurs : on s'éloigne plein vent arrière sous spi symétrique du sujet initial de ce poste. Peut-être déplacé les quelques messages vers un sujet spécifique si vous le jugez nécessaire ? Merci
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
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Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
Un de plus rajouté à ma liste : le hansa liberty, à l'occasion du national Hansa au Val Joly (59) en mai. J'ai finalement couru en 303, le liberty était à l'essai vu qu'il n'y en avait pas d'autres.
Les finns sont dans la pente
- pierreM
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- Localisation : Meaux (77100)
Re: Sur quels voiliers avez-vous déjà navigué ?
aller je m'y colle aussi.la liste ne sera pas très longue.
en dériveur et dans l'ordre chronologique: Optimist, 320, zef, 420, 470, Ponant et caravelle entre chaque série.
en catamaran: HC16, HC14, Tornado, new cat15, Dart16.
en habitable: Corsaire, Cap corse, First 24, First 25, Baroudeur, Flirt, Brio, love-love, Sangria, First 30.
en dériveur et dans l'ordre chronologique: Optimist, 320, zef, 420, 470, Ponant et caravelle entre chaque série.
en catamaran: HC16, HC14, Tornado, new cat15, Dart16.
en habitable: Corsaire, Cap corse, First 24, First 25, Baroudeur, Flirt, Brio, love-love, Sangria, First 30.
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