Identification de mon bateau

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
GrAaL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2016, 00:25
Localisation : Grenoble, isére

Identification de mon bateau

Message par GrAaL » 29 avr. 2016, 00:40

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques années un bateau censé être une barque mais qui ressemble furieusement à un dériveur. J'ai longtemps pensé que c'était un vaurien mais après de meilleur recherche je pense qu'il s'agit d'un "Finn".
Voici la photo du monstre :
Image
(la photo est plus grande si l'on clique dessus)

J'ai temporairement bouché le trou du mat, qui était assez proche de la proue (entre 20 et 40cm). Il y a un pied de mat de réglable.
Les bords du bateau sont remplis avec des flotteurs et il y a deux sortes d'encoches au milieu de la partie ou l'on est censé être.
La coque est en fibre de verre.
Il y a deux poutres centrales espacées d'environ 5 cms sur toute la longueur du bateau noyées dans la coque.
Je soupçonne qu'un puit de dérive ai, un jour, existé.... Mais il est aujourd'hui bouché... Je compte construire des dérives latérales rajoutées, un de ces quatres.

Vous en pensez quoi ?

Cordialement,

GrAaL

GrAaL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2016, 00:25
Localisation : Grenoble, isére

Re: Identification de mon bateau

Message par GrAaL » 29 avr. 2016, 00:44

Deux autres photos du monstre :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Identification de mon bateau

Message par pi.r » 29 avr. 2016, 09:12

je te confirme ce n'est pas un Vaurien !!!!!!!

pour le reste ça ressemble a un Finn ...bien abimé :o ....mais les "encyclopédies vivantes" t'en diront surement plus...

GrAaL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2016, 00:25
Localisation : Grenoble, isére

Re: Identification de mon bateau

Message par GrAaL » 29 avr. 2016, 09:36

Les gens qui me l'ont vendus l'avaient récupérés en achetant leur maison. Le bateau servait de barque pour aller pêcher sur le canal.
Actuellement il flotte parfaitement, j'ai fabriqué une barre amovible et je vais essayer de le réarmer pour m'essayer à la voile (sur le canal, pas une tentative de traversée de l'atlantique en solitaire ;) ).

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Identification de mon bateau

Message par olivier81 » 29 avr. 2016, 10:56

salut,comme pir,je pense à un finn;tu peux regarder dans ce sujet concernant la restauration totale d'un finn par notre amis sunfish,et au besoin lui envoyer un MP ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =73&t=1351" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Identification de mon bateau

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2016, 16:33

C'est très probablement un finn, mais salement modifié: trou du mât bouché , puits de dérive supprimé et trappe dans le pont arrière , sans doute pour installer un hors bord il y a ce genre de trappe sur pas mal de dériveurs allemands comme le Koralle

Autre possibilité , un R9M de Morin, le R9M a connu plusieurs versions (en cat boat ou en sloop avec foc ) mais celui de morin ressemblait beaucoup à un mini Finn, avec une dérive en bois en forme de quart de cercle comme celle en métal du Finn

seul moyen de savoir: mesurer les dimensions et voir si ça correspond au Finn ou au R9M

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Identification de mon bateau

Message par LASEROLOGUE » 04 mai 2016, 16:38

pour le remettre en état de naviguer à la voile, le boulot est énorme: reconstruire un puits de dérive, retrouver une dérive de finn (rare) réinstaller l'emplanture et le trou de passage du mât (avec les ferrures spécifiques, remettre l'accastillage , racheter et adapter un gréement complet...on trouve sûrement des finn d'occase à 1500€ et il n'y a pas tout le tintouin de tout refaire.....
Moi je lui installerais un banc de bnage et des dames pour les avirons et je l'utiliserais à l'aviron, cete coque lourde et bien en V convient très bien...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Identification de mon bateau

Message par Nicolas » 04 mai 2016, 17:56

pour moi c'est pas un Finn, le tableau arrière ne correspond pas ; sans doute une production réduite des années 60, un modèle sans succès qui a vite disparu ... il faudrait que Lasero épluche ses vieux Bateaux, le magazine de l'époque ; on pourrait retrouver une photo sur une pub ...

sinon pour le projet voile, laisse tomber ; va dans un club pour apprendre et trouve toi un joli bateau en bon état ;

GrAaL
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2016, 00:25
Localisation : Grenoble, isére

Re: Identification de mon bateau

Message par GrAaL » 04 mai 2016, 19:18

Bonjour à tous,

D'abord, merci pour vos réponses !

Ensuite :
- Le trou du mat à été rebouché par mes soins, ne pensant pas à l'époque remettre une voile, mais c'est juste un peu de fibre de verre, un coup de scie sauteuse et il n'y paraitra plus. Le renfort du trou à l'intérieur est en bon état, le pied de mât aussi, avec une visse pour serrer.
- Le puit de dérive... Là.... impossible d'en reconstruire un, je sais pas faire... mais je vais je pense quand même essayer deux dérives latérales fixées par un squelette en acier soudé, au moins pour le fun.
- L'arrière, effectivement, le trou à l'arrière à du accueillir un moteur thermique un jour... Aujourd'hui on y fixe un moteur électrique pour aller pécher... De mon point de vue ca n'enlève pas grand chose au bateau.
- Je l'utilise de temps en temps avec une rame de canoé, c'est rapide et super maniable mal grès le poids
- La plaque arrière de contreplaqué marine a été refait par mes soins, ancienne partant en petit bout... Il me semble avoir vue des trou pour laisser passer l'eau à la base, mais je n'ai pas jugé bon de les laisser à l'époque..Et puis, il n"y a pas de vagues sur le canal de Nantes à Brest !

Bon vent à tous !

GrAaL

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/