Coucoudou ....mon bateau

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Coucoudou ....mon bateau

Message par coucoudou » 29 mai 2016, 18:34

En l'an de grâce 1978, je décide de changer de cinquo ( Evinrude c'était le nom du dernier ) pour m'acheter la coque assez dépouillée de l'ancien bateau de J.M.Danielou ( directeur de l'usine ZSpar ) qui avait arrêté le cinquo suite à un grave accident de voiture.
Je pars le chercher à La Rochelle et c'est Jesus Kergreis son équipier qui me le remet après avoir essayé de m'entuber du montant de la TVA soi disant non comprise..... :roll:

Je le rapporte à Bordeaux où je me lance dans la reconstruction car il était un peu spécial et un peu accidenté.....
je le baptise Coucoudou du nom d'une chanson qui passait à la radio ( voir ma signature pour les amateurs de zique ) et je l'accastille le plus astucieusement possible
DSCF1195.JPG
DSCF1195.JPG (187.82 Kio) Consulté 3425 fois
Ce bateau était une coque Fountaine-Pajot pontée bois au chantier Hervé de La Rochelle
La photo le représente dans sa dernière version avec des rails de cadènes de haubans.... :shock:
he oui! j'étais un précurseur ( c'était surtout parce qu'il y avait une faiblesse au niveau des cadènes ! )
La tire à l'arrière avancée de 40 cm pour éviter à l'écoute de se prendre trop dans les coins façon Laser.... ça c'était une très bonne idée de JMD
Pour éviter l'effet d'inertie d'une écoute trop grosse, le seul brin arrière était en 4mm et l'écoute rentrait dans la bôme, c'était venu en observant le Soling de Serge Maury qui m'avait assuré que c'était sans problème évidemment l'écoute devenait du 8mm à la hauteur de la poulie Winch de la tourelle

Vous remarquerez aussi les écoutes de foc au diamètre diminué

Le bras de spi n'allait pas jusqu'au tableau arrière car les petits spis étaient à la mode

Il y avait bien sûr le tangon automatique le long de la bôme et le hale- bas à levier que j'avais customisé par une demi lune et un palan 4 brins
j'avais encastré la sortie du hale tangon sur la paroi verticale pour ne pas toucher au pont vernis 8 couches
on voyait apparaître les premières cales bélier et j'en avais donc une
le circuit de dérive était simple mais j'avais du refaire les rebords du puits de dérive
ainsi que la cloison avant qui était cassée
aucun renvoi sur les caissons ...je ne m'étais pas ruiné en accastillage
Il y avait quand même un enrouleur de foc avec l' émerillon Harken en haut qui allait bien

J'avais décoré la coque de silhouettes de voiliers en train de couler....car j'avais dû (pour me venger :sdfds ) disqualifier quelques concurrents qui avaient jugé bon de me frotter et de me refuser quelques tribords
Je me disais que ça impressionnerait les éventuels candidats à l'abordage :twisted: :lol:
Pièces jointes
DSCF1197.JPG
DSCF1197.JPG (170.87 Kio) Consulté 3425 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Coucoudou ....mon bateau

Message par coucoudou » 30 mai 2016, 11:26

Avant Coucoudou, le F/P pont bois il y en avait eu deux autres
Le premier était le F 5550 un Rondar comme celui de Corentin :lol
J'avais été pistonné par la secrétaire de l'Asso pour ce N° emblématique car je l'avais acheté neuf chez Christ avec Un mat Zspar, spi Christ dont j'avais choisi les couleurs et des voiles Chéret ....qui n'allaient pas du tout avec le mat mais je ne l'ai appris que plus tard ..... :evil:
Le choc émotionnel de bateau neuf fût tel ....que j'ai arrêté de fumer à cette occasion :xcc c'était en 1975
J'avais peint sur la coque un serpent de mer et l'avais baptisé Nessie :lp

Bref pour 17.000 francs avec la remorque Mécanorem et le taud Christ bien sûr, je partis m'entraîner sur la Seine à Meulan.
Muté six mois plus tard j'étais à Strasbourg au milieu des Mirages III R dont un des pilotes me servait d'équipier quand je régatais à Plopseim chez Philippe Blanchard de l'ACAL :lki
DSCF1199.JPG
DSCF1199.JPG (127.58 Kio) Consulté 3394 fois
Quand il y a du vent là bas c'est sportif , faut pas croire
DSCF1200.JPG
DSCF1200.JPG (175.15 Kio) Consulté 3394 fois
On remarquera le tangon le long de la bôme et la ferrure "demi-tour" au lieu du crochet,
la barre d'écoute courbée, les secteurs pour le réglage des haubans .
C'est de cette époque que date ma façon de me rappeler que je suis Tribord !

DSCF1201.JPG
DSCF1201.JPG (160.77 Kio) Consulté 3394 fois
Corentin doit reconnaître mais qu'il ne copie pas......

Les photos ont été développées au labo photo de la base ...par moi-même alors la qualité n'est pas terrible !

Deux ans plus tard, après être allé à Bordeaux, je l'ai revendu et plus jamais revu :gb
Dernière modification par coucoudou le 30 mai 2016, 13:30, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Coucoudou ....mon bateau

Message par coucoudou » 30 mai 2016, 11:49

Après Nessie F-5550 vient Evinrude....F-6142
Toujours à Bordeaux, je faisais la connaissance de Francis Lanaverre et de Francis Marque qui s'étaient remis au cinquo après avoir gagné un championnat du Monde et racheté le Parker spécial de Langlois
Au cours d'une régate de l'armistice - a moins que ce soit celle des Grands vins - Francis s'était fait assommé quelque peu par la bôme lors d'un empannage et donc avait décidé d'arrêter là :gfgf
Je leur rachète donc ce Parker et selon ma bonne habitude je peins sur la coque la libellule de Bernard et Bianca sans me préoccuper des droits d'auteur de Walt Disney :sdfds

Malheureusement je n'ai qu'une photo de ce bateau qui connut la gloire à Arcachon en accueillant un nouvel équipier que j'initiai au cinquo et à la régate
Cet équipier débutant est aujourd'hui le président de la Classe :ol
DSCF1204.JPG
DSCF1204.JPG (130.71 Kio) Consulté 3390 fois
A cette occasion j'achetai deux spi Chéret mini copiés du célèbre mini spi que Kyrwood avait utilisé en 76 à La Rochelle pour lofer tous ses concurrents :grgr
en dynac blanc un peu tristounets cela me donna l'idée de dessiner dessus.......

Mais suite à une sortie hasardeuse, le bateau fut accidenté et je l'abandonnai en épave au CVBN jusqu'à ce que Roux récupère la coque et le fasse re-naviguer et immatriculer de nouveau
Ensuite je me remis à la recherche d'une autre occasion et je tombai sur l'annonce du bateau de J;M;Danielou
mais ceci est une autre histoire racontée plus haut ..... :xc
Dernière modification par coucoudou le 30 mai 2016, 15:47, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Coucoudou ....mon bateau

Message par coucoudou » 30 mai 2016, 13:49

Or donc après la revente de Coucoudou à un membre du club de Sanguinet 10 ans après l'avoir usé jusqu'à la corde et testé dessus l'accastillage qui me convenait, je me mis à la recherche d'une autre occasion .
Je la trouvai en la personne d'Excalibur encore un Fountaine Pajot tout blanc ( F-7563) et un des derniers construits que le propriétaire vendait car il encombrait avec plein d'autres bateaux le jardin de maman ....
je le gratifiai d'une bande tricolore car il faisait vraiment trop plastique ;)
DSCF1202.JPG
DSCF1202.JPG (183.64 Kio) Consulté 3378 fois
et je continuai à dessiner au feutre sur le spi des dessins inspirés d'insignes d'escadrilles :grgr :sdfds toujours pour impressionner l'adversaire

l'accastillage était toujours très simple et fonction de ce qui me servait réellement en régate
toujours avec la tire à l'arrière ultra simple en 4mm comme l'écoute de GV qui rentrait dans la bôme et le bras de spi raccourci car le petit spi était encore de mise et cela ne changa pas avec le grand spi qui chez moi était simplement un petit spi rallongé au milieu .
Hale-bas et cunningham sur le puits de dérive ce qui évitait les taquets sous les fesses ainsi que la balancine de tangon toujours avec le palan double (sinon c'est impossible à utiliser pour décoller le tangon )

Et sur le levier du hale bas on pouvait lire cette fière devise ( à destination de l'équipier) : " play with the best or die with the rest ")
Pièces jointes
DSCF1203.JPG
DSCF1203.JPG (198.09 Kio) Consulté 3378 fois
Dernière modification par coucoudou le 30 mai 2016, 15:48, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Coucoudou ....mon bateau

Message par PJ47 » 30 mai 2016, 14:07

Jolie collection :shock:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Coucoudou ....mon bateau

Message par coucoudou » 30 mai 2016, 15:11

J'ai gardé plus de 10 ans Excalibur , je l'ai même repeint en bleu ciel pour avoir l'impression d'en changer, puis le l'ai revendu à quelqu'un qui naviguait du côté de St Malo ....
De nouveau sans bateau alors que je me repose en Bretagne, je cherche et trouve un bateau du côté du Canet ....le proprio parti en Californie le laisse sécher sur le parking donc ce serait peut être l'occasion du siècle ...?
Un coup de téléphone à JB DUPONT président de la classe qui me le déconseille..... car selon lui c'est un ancien de Boite et donc complètement rincé !
Mais fort de ma doc personnelle je vérifie que ce n'est PAS un " ex " de Boite :mrgreen: et je descends sur la côte m'en emparer.
Le Kyrwood est une excellente construction comparée aux Fountaine-Pajot et je le réaccastille toujours très simple comme les autres
( je n'ai même pas de barbers de foc ... :shock: )


mais je passe au super grand spi Pinnel " Monster-turbo " avec double tangon full automatique..... faut ce qu'il faut pour maintenir la concurrence derrière :sdfds
D71_1827.jpg
D71_1827.jpg (93.09 Kio) Consulté 3370 fois


Voilà le FRA 8031 dans toute sa splendeur devant Arradon

c'est le cinquième et le dernier.....
Pièces jointes
78.JPG
78.JPG (162.46 Kio) Consulté 3370 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Coucoudou ....mon bateau

Message par PJ47 » 31 mai 2016, 09:15

J'adore c'est accastillage "minimaliste", juste le nécessaire, pas de choses qui encombrent, le bateau garde son esthétique :lii

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Coucoudou ....mon bateau

Message par Philippe Blanchard » 31 mai 2016, 10:25

coucoudou a écrit : Muté six mois plus tard j'étais à Strasbourg au milieu des Mirages III R dont un des pilotes me servait d'équipier quand je régatais à Plopseim chez Philippe Blanchard de l'ACAL :lki

Quand il y a du vent là bas c'est sportif , faut pas croire

Les photos ont été développées au labo photo de la base ...par moi-même alors la qualité n'est pas terrible !
Pour ceux qui l'ignoreraient, les Mirages III R sont des avions de reconnaissance aérienne. Ils sont (étaient) équipés du matériel photographique dernier cri pour prendre des vues détaillées des positions de l'adversaire. Espérons que les développeurs professionnels en faisaient bon usage ... :D

Pour compenser cette pique bienveillante, je me permets de publier cette belle photo d'Excalibur prise sur la Seine à Meulan, lors du Cinquantième anniversaire du Cinquo.

Et puis, une petite photo du Championnat Régional des 5o5 à PLOBSHEIM en 2007, pour illustrer le fait, qu'effectivement, là-bas, ça peut être sportif (Francis Doerenbecher à la dérive, Philippe Wolff à l'eau) (à Pâques dernier, les Optimist ont bien profité de conditions similaires...).
Pièces jointes
CVP SPI excalibur 2.jpg
CVP SPI excalibur 2.jpg (134.66 Kio) Consulté 3337 fois
doeren2 compressée.jpg
doeren2 compressée.jpg (16.32 Kio) Consulté 3337 fois
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/