[LASER] JAUGE

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: JAUGE LASER

Message par chl69 » 22 janv. 2017, 20:28

bonsoir.
pour ralentir la chute du mat dans la cheminée pour ma part je met de l eau dans celle si .
je retourne le bateau et rince bien la cheminée avant sortie pour éviter qu il y est du sable dedant( le sable fait abrasif ).
si beaucoup de vent je n hésite pas a faire 2 tours de voile sur le mat pour mater.
un petit coup de marqueur sur le mat pour savoir qu il est bien mis .
Navigateur de salon.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: JAUGE LASER

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2017, 15:10

Pour ce qui est des sigles d'exclusivité Laser (autocollants en alu ) ils n'ont été introduits qu'à partir des N°s 150 000 (environ), avant les espars et appendices n'étaient pas marqués.c'était l'époque où le Laser était encore considéré comme un bateau de plage.

Pour ce qui est du puits de mât il n'y a pas grand souci s'il est étanche, il est juste conseillé de mettre un très mince disque d'usure en téflon au fond du puits de mât (autorisé par la jauge et de faire attention à l'état du bouchon inférieur du bas de mât....si il y a des fuites il faut réparer par le dessous (à l'australienne) , l'article est archivé sur le site de l'AFL.

Pour le haut de mât , si c'est un modèle où le collier est tenu par 3 rivets, il vaut mieux le retourner bout pour bout en inversant la position des bouchons et du collier..bien entendu obn adoptera le montage moderne du collier avec unseul rivet (à orienter vers l'arrière, à l'alignement du vit de mulet.

Il est également autorisé par la jauge de monter à posteriori un mabchon de renfort dans la bôme si tu as un vieux modèle qui en est dépourvu.

L'accastillage XD se monte en lieu et plavce de l'accastillage standard ..et nule part aileurs (il y a des renforts en bois incorporés dans le sandwich du pont.

Si tu adhères à l'AFL tu auras un agenda avec toute les règles de jauge (tout ce qui n'est pas expressément permis est de facto interdit) et le calendrier de régates.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: JAUGE LASER

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2017, 15:19

Pour les dérives (et les lames de safran) en bois , elles ont été montées sur les lasers du tout début (avant le N° 15000)dans les années 70.
Il y a eu aussi une petite série de dérives en fibre moussée (j'en avais eu une sur mon 17802) mais elle cassaient à la jointure quand on était trop brutal au ressalage (bien entendu il faut monter sur la dérive côté bord d'attaque.

Par la suite l'immense majorité des lasers produits ont utilisé une dérive en mousse polyuréthane armée de tringles d'inox, mais comme le sous traitant a fait faillite , Performance Sailcraft est revenu aux dérives en fibre moussée: Il y a les jaunâtres avec le llogo Laser en transparence (usine australienne) et les blanches avec un haut noir translucide (usine européenne.

Toutes ces dérives sont rigoureusement pareilles question forme et il n'y a pas de différence de performance.

Il faut juste polisher et maintenir affuté le bord de fuite

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: JAUGE LASER

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2017, 15:24

La bare en bois est ABSOLUMENT LEGALE (du moment qu'elle est rectiligne) il est conseillé de la raboter un peu et d'ajouter une semelle métallique pour mieux la caler dans la tête de safran et de visser dessus une latte métallique (vieille latte à trous de hauban de 420) pour éviter l'usure par frottement de la pate d'oie(opérations absolument légales dans la jauge, il est même permis de se menuiser sa propre barre en bois, la barre n'entre pas dans les équipements couverts par la règle d'exclusivité constructreur)

Il y a eu plusieurs barres en alu (Gorila , Larry Marks, entre autres) et en carbone, ainsi qu'une rare série de barres en titane fabriquées en Italie...toutes sont dans la jauge.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: JAUGE LASER

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2017, 15:32

La voile d e couleur est...absolument légale et autorisée en régate (c'est une survivance de l'époque "bateau de plage" du Laser) du moment qu'elle porte le logo constructeur. (c'est le cas de la tienne, on voit les numéros en vénilia rouge qui étaient à l'époque fournis avec le bateau

Bien sûr c'est une voile faite dans l'ancien tissu (3,2 onces...depuis il y a eu le 3,8 onces et maintenant la nouvelle voile standard en tissu 4,2 onces...qui ne marche ni mieux ni moins bien que la précédente, mais qui est supposée être plus durable).

Je te conseille de la limiter à l'usage petit temps (elle se défonce assez vite dans la grosse brise) d'éviter de la laisser faseyer....et si tu régates avec le handicap n'est pas dans le défaut de performance (si elle n'est pas défoncée) ..le handicap c'est qu'une voile colorée te fait facilement repérer par le Comité de course si tu grilles le départ ou par le jury si tu pompes...quand le laser est devenu plus un bateau de régate qu'un bateau de plage, plus personne (à part le club med et les clubs mark warner) n'a voulu acheter autre chose que des voiles blanches....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/