[LASER] JAUGE

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
FINN 13
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 01 juin 2012, 17:53
Localisation : 13580

[LASER] JAUGE

Message par FINN 13 » 21 janv. 2017, 10:50

Bonjour à tous,

J'ai trouvé pour pas cher un vieux laser n°70000 en super état ( 35 ans dans un garage sans voir le soleil et encore moins la mer!).

Tout est d'origine: la voile standard multicolore, la barre en bois..
Mais je m'interroge pour les espars, gouvernail et dérive: il n'y a aucun signe de la marque Laser!
On pourrait le prendre pour du matériel compatible ( nénuphar,maldon ou autre).
Alors je me pose la question: si je participe à une régate importante, puis je être embêté par les jaugeurs?
alors qu'il s'agit bien de matériel Laser mais ancien!
A l'europa cup à Marseille, ils n'avaient contrôlé que ma voile ( écart des numéros aux mm, utilité? et les lattes)
Vos avis ?
Cordialement DB :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: JAUGE LASER

Message par olivier81 » 21 janv. 2017, 12:17

alors pour l'avoir vu,rien que la barre en bois si tu tombes sur un con,pas bon :roll: :roll:
la voile multicolore aussi :gb :gb
poste nous des photos de tout ton matos pour être sur ;) ;)
à mon avis,si tu veut régater,remplace au fur et à mesure le matos d'origine pour être sur d'être dans les clous,et rajoute les packs ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: JAUGE LASER

Message par pi.r » 21 janv. 2017, 18:36

sans rien enlever a ce que vient de dire Olivier, je me permet quelques pistes:
-le niveau de la régate compte beaucoup. tu ne sera pas em......r sur des régates IND de ligue, ce qui ouvre déjà pas mal de possibilité . mais tu risque peut être des soucis sur les régates nationales monotype agréer par l'AFL
- une règle que j'ai vu appliquer notamment dans l'as vaurien, ce qui a été un jour à la jauge l'est définitivement . a vérifier si l'AFL est sur cette ligne et faire suivre un doc "officiel", si tel est le cas, sur les régates.
-prendre contact avec Laserologue par MP, qui, je pense, pourra te répondre utilement .
maintenant il est évident les modifs de la jauge Laser ont eu pour conséquence d'améliorer la performance du bateau et sa conduite.donc si l'objectif est d'être le premier ,peu de chance d'y arriver avec un bateau ancien "dans son jus" .

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: JAUGE LASER

Message par Phil » 21 janv. 2017, 21:14

Oui, il y a bien une "grandfather rule" dans la jauge Laser.
A partir du moment où ton bateaux à été livré avec des appendices en bois ( et vu le numéro ça doit être le cas) tu peux courir dans n'importe quelle régate .

C'est écrit dans la jauge.

FINN 13
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 01 juin 2012, 17:53
Localisation : 13580

Re: JAUGE LASER

Message par FINN 13 » 21 janv. 2017, 23:22

P1070081_2.jpg
P1070081_2.jpg (123.84 Kio) Consulté 4549 fois
Pour la voile , il y a le logo laser dessus
le tissus est plus fin que celui des voiles actuelles.
et j adore ces voiles multicolores, bien plus fun que les tristes voiles blanches uniformes.
la coque est comme neuve, donc pas de soucis au niveau performance.
J y ai mis les packs nécessaires pour être "moderne"
Je m inquiète surtout pour mat , dérive et gouvernail car s ils sont bien d 'origine laser, mais rien ne l indique

:xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: JAUGE LASER

Message par gaston » 22 janv. 2017, 01:05

Il n'y a pas toujours eu des sigles spécifiques Laser inscrit sur Mât, bôme, dérive ou safran Laser... surtout sur les anciens bateaux... donc en principe pas de probléme, si c'est d'origine... c'est le format qui compte en fonction du matériel utilisé pour la composition (bois ou plastique selon l'année de fabrication...voir le texte de la jauge)... pas l'étiquette collée dessus...

La jauge tout en évoluant, conserve pour les régates, les caractéristiques propre à des gréements anciens... Pareil pour le cinquo... Bôme et tangon carbone sont intégrés dans l'évolution dans le jauge, mais tangon et bôme alu sont restés autorisés aussi... Idem pour pas mal de skiff passé de l'alu au carbone... mais tu peux tomber sur des emmerdeurs qui ne le savent pas ou qui n'y connaissent rien... donc apporter le texte de la jauge avec soi pour s'inscrire, c'est une bonne idée...

ceci dit si tu régates pour faire une place, c'est vrai aussi qu'avec un matos ancien, tu vas ramer un peu... les changements apportés on aussi amélioré les perfs du bateau... donc moderniser c'est mieux si c'est pour gagner...

sinon, ça roule comme ça...

voir ici les régles de jauge Laser : http://www.francelaser.org/JAUGE/nouv_j ... ancais.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Noter par exemple qu'il est dit : "Une dérive et un safran en bois ne doivent pas être utilisés sur un Laser qui a été fourni avec une dérive et un safran en plastique."
Ce qui sous entend qu'on peut avoir un safran ou une dérive en bois modéle ancien si le dit Laser était conçu comme ça à la fabrication.... le tout c'est qu'il soit au bon format fabriquant (voir les détails dans le texte)

Pour la voile, si tu régates, tu verras vite que ce n'est pas la couleur de la voile qui fait la performance... voile anciennes multicolores, c'est fun... mais c'est moins performant qu'une voile un peu plus rigide, en matériau moderne...
aprés c'est aussi affaire gout... j'aime le flashi... mais une belle voile blanche dans le soleil couchant, le soir au fond des bois, quand tombe la brume et que les mouettes vont au bar, :lol ç'est joli aussi... affaire de goût.... :mrgreen:
Dernière modification par gaston le 22 janv. 2017, 01:35, modifié 3 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: JAUGE LASER

Message par olivier81 » 22 janv. 2017, 01:29

Phil a écrit :Oui, il y a bien une "grandfather rule" dans la jauge Laser.
A partir du moment où ton bateaux à été livré avec des appendices en bois ( et vu le numéro ça doit être le cas) tu peux courir dans n'importe quelle régate .

C'est écrit dans la jauge.
je ne dis pas le contraire philou,MAIS certains jaugeurs où membres de comité de course font du zêle;comme dit lors d'un autre post,un membre de l'us carmaux s'est vu refusé le départ car son bateau était équipé d'une barre bois d'origine :sdfds :sdfds
s"il n'avait pu s'en faire prêter une récente il se serait déplacé pour rien,ceci lors d'une régate de ligue au lac de pareloup :gb :gb :gb
bref,lors de régates ligue et supérieur,évitez le matos trop vintage typé 70's qui en plus bien souvent ne dispose pas des logos laserperf dont dérives,lames de safran,barre bois et voile de couleur ;) ;)
il suffit d'un con quand il faut pas et c'est le bordel même si tu est dans ton bon droit :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: JAUGE LASER

Message par Phil » 22 janv. 2017, 12:14

Il suffit de venir avec la jauge pour la leur coller sous le nez!
Pour la barre et le stick je crois que c'est libre en laser à condition d'avoir le taquet de maintien.

Ça m'est arrivé une fois avec un arbitre officiel ce genre de cas, et après l'avoir mis face à ses contradictions, il a lâché l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: JAUGE LASER

Message par pi.r » 22 janv. 2017, 13:14

je me permet une remarque supplémentaire :

attention même si la coque est "neuve" en fonction du n° de série(très ancien), il est possible que le pied de mat ne soit pas renforcé comme il le sont sur les productions plus récentes. donc que les nouveaux réglages soit trop puissant pour lui...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: JAUGE LASER

Message par olivier81 » 22 janv. 2017, 13:29

pour un championnat de france,d'europe où du monde,je veut bien comprendre;par contre lors de régates classiques on ne vient pas pour se prendre la tête à chicaner sur la jauge qui bénéficie exclusivement au constructeur,à savoir laser performances :( :(
perso sur mon vénérable laser qui en dehors de la tête de safran et une voile standard,est équipé de dérive et lame de safran bois copié sur l'original,de mât et bôme AG+ et harken avant l'heure,je vois pas trop ce que ça change par rapport à un bateau tout équipé laserperf :sdfds :sdfds
si,ça change pas mal de choses,on ne compte même plus les mâts qui cassent,les bômes tordues qu'il faut remplacer régulièrement :o :o

@pir
concernant la cheminée de mât,pas de soucis car même sur un bateau neuf,certaines règles pour mâter;toujours veiller à ce que la cheminée soit propre,idem pour le pieds du mât,et surtout bien tenir le mât droit lors du mâtage où démâtage quel que soit l'âge du bateau; et ne pas hésiter à remplacer le bouchon de pieds du mât quand il s'use :) :)
le non respect de ces règles de base favorisent les dégâts de la cheminée de mât :o :o :o :o :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/