[JEU] Logos voile... encyclopédie inter active
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
+1coucoudou a écrit :Exocet ?
et pour coucoudou,c'était bien le surprise
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6082
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
Le Surprise
et un sigle qui a une petite histoire à raconter Surprise fut dessiné en mars 1976 Michel Joubert et Bernard Nivelt.. Il pensait que dessiner un bateau sans les contraintes de jauge, à l'époque I.O.R permettrait de construire des bateaux beaucoup plus rapides. D’où le nom du bateau prévu pour surprendre les autres bateau de même catégorie. Surprise s’avéra effectivement un bateau rapide… A sa sortie il pouvait allez titiller des bateaux comme le "Super Challenger" ou un "half tonner" comme "Callibistris", un plan Douglas Peterson.
Il a été construit en monolithique fibres de verre / polyester, par Archambault (chantier BG Race ) à partir de 1977 en environ 1600 exemplaires.
Les skippers habitués aux déplacements lourds seront surpris car le bateau se comporte comme un dériveur, mais avec la sécurité d'un quillard. Actuellement la monotypie est toujours active et les voiliers ont toujours une bonne côte sur le marcher de l'occasion.
A l’intérieur comme sur le pont tout est simple et efficace, pas de bastaque, ni de table, mais un accastillage bien positionné et des aménagements succins mais permettant de dormir à 4.
Le Surprise est disponible en version quillard sans bulbe, bi-quille, dériveur lesté ou quille relevable. Ces deux dernières versions sont équipées d’un safran relevable au tableau. Les voiliers régatant sur Lac sont souvent équipés d’un spi en tête portant sa surface de 45 à 65m².
La coque étant basse sur l'eau par mer formée au début on se sent exposé, mais la carène passe bien à la lame et en filant les écoutes la griserie de la vitesse prend le dessus.
Caractéristiques :
Longueur : 7.65 m… Largeur : 2.48 m… gréement : Sloop Marconi 7/8… Construction : Coque : monolithique fibres de verre / polyester … Pont : sandwich balsa / fibres de verre / polyester… poids quillard : 1 180 kg… dériveur : 1 280 kg…Tirant d'eau : quillard : 1.60 m…dériveur : 0.70/1.60 m… lest : 600kg de fonte…Grand voile : 16.50 m2… Génois : 17 m2…. Spi : 45/69 m2
et un sigle qui a une petite histoire à raconter Surprise fut dessiné en mars 1976 Michel Joubert et Bernard Nivelt.. Il pensait que dessiner un bateau sans les contraintes de jauge, à l'époque I.O.R permettrait de construire des bateaux beaucoup plus rapides. D’où le nom du bateau prévu pour surprendre les autres bateau de même catégorie. Surprise s’avéra effectivement un bateau rapide… A sa sortie il pouvait allez titiller des bateaux comme le "Super Challenger" ou un "half tonner" comme "Callibistris", un plan Douglas Peterson.
Il a été construit en monolithique fibres de verre / polyester, par Archambault (chantier BG Race ) à partir de 1977 en environ 1600 exemplaires.
Les skippers habitués aux déplacements lourds seront surpris car le bateau se comporte comme un dériveur, mais avec la sécurité d'un quillard. Actuellement la monotypie est toujours active et les voiliers ont toujours une bonne côte sur le marcher de l'occasion.
A l’intérieur comme sur le pont tout est simple et efficace, pas de bastaque, ni de table, mais un accastillage bien positionné et des aménagements succins mais permettant de dormir à 4.
Le Surprise est disponible en version quillard sans bulbe, bi-quille, dériveur lesté ou quille relevable. Ces deux dernières versions sont équipées d’un safran relevable au tableau. Les voiliers régatant sur Lac sont souvent équipés d’un spi en tête portant sa surface de 45 à 65m².
La coque étant basse sur l'eau par mer formée au début on se sent exposé, mais la carène passe bien à la lame et en filant les écoutes la griserie de la vitesse prend le dessus.
Caractéristiques :
Longueur : 7.65 m… Largeur : 2.48 m… gréement : Sloop Marconi 7/8… Construction : Coque : monolithique fibres de verre / polyester … Pont : sandwich balsa / fibres de verre / polyester… poids quillard : 1 180 kg… dériveur : 1 280 kg…Tirant d'eau : quillard : 1.60 m…dériveur : 0.70/1.60 m… lest : 600kg de fonte…Grand voile : 16.50 m2… Génois : 17 m2…. Spi : 45/69 m2
Dernière modification par gaston le 19 mars 2017, 14:39, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6082
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
et donc, la proposition de Thierry :
c'est qui c'ui là? Proposition de Coucoudou et Oliver : un Exocet ?
c'est qui c'ui là? Proposition de Coucoudou et Oliver : un Exocet ?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
en attendant la réponse de thierry;petit indice,j'ai failli craquer
- Pièces jointes
-
- agkfm456.png (54.96 Kio) Consulté 3044 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
[JEU] Logos voile... encyclopédie inter active
J'ai scindé les sujets (et modifier un peu le titre), deux nuits blanches ont altérées mon jugement sur ce coupgaston a écrit :PJ47 a écrit :J'ai fusionner avec le sujet sur le recueil des logos
- thierry_1404
- Loup de bord de mer
- Messages : 683
- Inscription : 01 juin 2015, 17:33
- Localisation : Grand Champ et Sarzeau
Re: [JEU] Logos voile... encyclopédie inter active
Lucien Gourmez va créer « l'Exocet » de 5,13 m. C'est l'apparition des coques en polyester, renforcées par un solide barrotage d'acajou, pontées en contre-plaqué, portant de grosses moustaches déflecteurs d'embruns et anti enfournement. En haut du mât, un flotteur. Programme du bateau : sportif et mini croisière camping. L'ère de la résine, du gelcoat et de la fibre de verre vient de commencer. Le tableau arrière permettait l'accroche d'un moteur de 3.5 Ch
C'est le chantier La Prairie qui construit à l'origine le bateau en 1961.
L'Exocet et le Fireball me permirent de découvrir la voile dans les années 60.
C'est le chantier La Prairie qui construit à l'origine le bateau en 1961.
L'Exocet et le Fireball me permirent de découvrir la voile dans les années 60.
- Pièces jointes
-
- exocet-01-m.jpg (59.21 Kio) Consulté 3031 fois
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.
Tempête en mer, t'en chies au retour.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6082
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [JEU] Logos voile... encyclopédie inter active
Exocet
Catamaran sportif de randonnée crée en 1961… 5m13…
Constructeur : Lucien GOURMEZ, Michel NIVELT et André STROMBERG.
Dessus en Bois accajou à l’origine, avec un systéme de pliage par le milieu pour le transport... systéme trés vite abandonné… Conçu pour naviguer en double, certain ont été complétés d‘échelles pour élargir le nombre embarqué… Une gastonade quoi… Pour situer l’Exocet, une petite histoire du catamaran
Origines en Polynésie où ils servaient de moyen de liaison entre Tahiti, Hawaii et l’archipel. Le mot catamaran proviendrait de kattuamaran en tamoule, (katta: lien et maram: bois). D’après Pierre Wasselin, c'est l'Amiral DUMONT DURVILLE qui lors de son voyage sur « l’Astrolabe » va ramener le premier des croquis de pirogues maories.
C’est l’architecte américain Nathanael Herreshoff, surnommé le « sorcier de Bristol » qui est considéré comme le pére du catamaran moderne. Il conçoit en 1876 « L' Amaryllis » de coques fines symétriques en V, équipé de 2 safrans et 2 dérives. Herreshoff dépose d’ailleurs le 20 mars 1877 le brevet de son catamaran.
Cependant les catalans estiment que le premier catamaran de sport de l’ère moderne est né en Catalogne dans les années 20 avec le « pati à vela » (patin à voile), un catamaran très surprenant sans safran qui fait encore le bonheur des espagnols, hollandais, allemands.
Dans les années 50, UFFA Fox, concepteur de nombreux dériveurs, crée le « Flying Fox ». Dans les mêmes années apparait le « Shearwater I ». Le « Shearwater III » de 5,06 m de long sur 2,28 m est le premier catamaran de sport produit en série (produits par les frères PROUT).
Quelques années plus tard (1961) apparait le premier catamaran de série en bois et polyester, « l'Exocet » de 5,13 m de Lucien GOURMEZ, Michel NIVELT et André STROMBERG. Concu pour associer navigation sportive et sortie familiale...
En 1967 est lancé « l'Unicorn » de 5,48 m. John MAZZOTTI dessine une forme de carène très proche de celle des catas modernes.
La même année, l'I.Y.R.U. lance un concours qui sera gagné par Rodney MARCH avec le «Tornado». Ce bateau devient en 1973 catamaran Olympique. En 1973, le chantier Panther Craft demande à l'architecte Rodney MARCH de dessiner un nouveau catamaran, le « Dart 18 » qui connaitra (et connait toujours) un large succès … depuis 1973, on a vu arriver de nouveaux catas sous l’impulsion de la jauge F18 par exemple (avec Hobie, Nacra, Bimare, Boulogne, …).
C’est en 1968 que la pratique du catamaran se popularise avec le Hobie 14 du Californien Hobart ALTER, dit « Hobie », et en 1970 avec le lancement du Hobie 16.Le progrès des méthodes de production et particulièrement la fabrication en polyéthylène a permis aussi le développement de cata d’apprentissage plus robuste (avec Newcat, Hobie et Topper, …).
En terme d’architecture, l’apparition du carbone et des étraves inversées propulse le catamaran avec la création de nouveaux catamarans très performant, de toute taille et tournés vers la compétition.
Un exemple de l'évolution moderne: une autre Exocet... mais c’est un trimaran… si Thierry à souvenir de la surface de voile... sachant qu'il y avait aussi un spi...
Catamaran sportif de randonnée crée en 1961… 5m13…
Constructeur : Lucien GOURMEZ, Michel NIVELT et André STROMBERG.
Dessus en Bois accajou à l’origine, avec un systéme de pliage par le milieu pour le transport... systéme trés vite abandonné… Conçu pour naviguer en double, certain ont été complétés d‘échelles pour élargir le nombre embarqué… Une gastonade quoi… Pour situer l’Exocet, une petite histoire du catamaran
Origines en Polynésie où ils servaient de moyen de liaison entre Tahiti, Hawaii et l’archipel. Le mot catamaran proviendrait de kattuamaran en tamoule, (katta: lien et maram: bois). D’après Pierre Wasselin, c'est l'Amiral DUMONT DURVILLE qui lors de son voyage sur « l’Astrolabe » va ramener le premier des croquis de pirogues maories.
C’est l’architecte américain Nathanael Herreshoff, surnommé le « sorcier de Bristol » qui est considéré comme le pére du catamaran moderne. Il conçoit en 1876 « L' Amaryllis » de coques fines symétriques en V, équipé de 2 safrans et 2 dérives. Herreshoff dépose d’ailleurs le 20 mars 1877 le brevet de son catamaran.
Cependant les catalans estiment que le premier catamaran de sport de l’ère moderne est né en Catalogne dans les années 20 avec le « pati à vela » (patin à voile), un catamaran très surprenant sans safran qui fait encore le bonheur des espagnols, hollandais, allemands.
Dans les années 50, UFFA Fox, concepteur de nombreux dériveurs, crée le « Flying Fox ». Dans les mêmes années apparait le « Shearwater I ». Le « Shearwater III » de 5,06 m de long sur 2,28 m est le premier catamaran de sport produit en série (produits par les frères PROUT).
Quelques années plus tard (1961) apparait le premier catamaran de série en bois et polyester, « l'Exocet » de 5,13 m de Lucien GOURMEZ, Michel NIVELT et André STROMBERG. Concu pour associer navigation sportive et sortie familiale...
En 1967 est lancé « l'Unicorn » de 5,48 m. John MAZZOTTI dessine une forme de carène très proche de celle des catas modernes.
La même année, l'I.Y.R.U. lance un concours qui sera gagné par Rodney MARCH avec le «Tornado». Ce bateau devient en 1973 catamaran Olympique. En 1973, le chantier Panther Craft demande à l'architecte Rodney MARCH de dessiner un nouveau catamaran, le « Dart 18 » qui connaitra (et connait toujours) un large succès … depuis 1973, on a vu arriver de nouveaux catas sous l’impulsion de la jauge F18 par exemple (avec Hobie, Nacra, Bimare, Boulogne, …).
C’est en 1968 que la pratique du catamaran se popularise avec le Hobie 14 du Californien Hobart ALTER, dit « Hobie », et en 1970 avec le lancement du Hobie 16.Le progrès des méthodes de production et particulièrement la fabrication en polyéthylène a permis aussi le développement de cata d’apprentissage plus robuste (avec Newcat, Hobie et Topper, …).
En terme d’architecture, l’apparition du carbone et des étraves inversées propulse le catamaran avec la création de nouveaux catamarans très performant, de toute taille et tournés vers la compétition.
Un exemple de l'évolution moderne: une autre Exocet... mais c’est un trimaran… si Thierry à souvenir de la surface de voile... sachant qu'il y avait aussi un spi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6082
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
et donc la suite
Un quillard ?olivier81 a écrit :en attendant la réponse de thierry;petit indice,j'ai failli craquer
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: [JEU] Logos voile... encyclopédie inter active
Vu que vous sechez, je vous aide (un peu)...
Il s'agit d'un first class...8
Il s'agit d'un first class...8
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/