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[JEU] Logos voile... encyclopédie inter active
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
Un facile...
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
mais lequelPhil a écrit :Un moth!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
Papillon... ou Rond bleu avec E rouge et voilier blanc
Moth, devenu Aquilon, puis Moth europe... et autres avions de chasse que sont le moth IMca et Moth à Foïls
Né en 1929 aux États-Unis, le Moth est une série à restrictions. Considéré comme un dériveur léger pouvant être construit « soi-même » (seules la longueur et la surface de voile étaient imposées), il remporta très vite un franc succès. Le premier « Moth »fut construit par Len Morris et avait une forme de scow. Il reçut le doux nom d’Olive en hommage à la femme du constructeur. Il en avait aussi la couleur (de l'Olive... pas de sa femme )
Les modèles étaient aussi nombreux que variés. On passera des Fragnière et Marcounet à des modèles expérimentaux tels que le Mosan et l'Embrun. Ce développement intense fut aussi la cause d’un « schisme » provoqué par de nombreux coureurs qui avaient du mal à suivre les concepteurs de formes nouvelles. En 1962, la majorité des membres de l’Aspromoth (Association des propriétaires de Moth) vote pour définir un monotype. C'est l'Aquilon, aujourd'hui Moth Europe qui est choisi en 1963.
Mais d’autres souhaitent poursuivre la course à l’innovation et accepte mal le choix de monotypie fait par la majorité. En 1971, pour répondre à cet état de fait et survivre, les Européens et Américains ouvrirent l’IMCA aux Australiens en adoptant leur jauge plus libérale (largeur de 2.25m, poids libre, et voile de 8 m² et le reste de la jauge étant aussi moins réglementée). Ces deux tendances sont regroupées aujourd’hui dans une seule instance, l'International Moth Class Association, avec une branche monotype Moth Europe et une branche recherche IMCA.
L’innovation se poursuit. Des ailes et des formes planantes dans les années 70 en passant par les coques qui s’affinent dans les années 80, l’invasion du carbone dans les années 90 jusqu’aux foils en 2002. On trouve aujourd’hui le Moth classique appelé Moth Europe, (Monotypie) à côté de forme plus affinés avec ailes de rappel et dérive sabre, ce modèle se voyant modifier encore pour recevoir un systéme de Foils permettant au bateau de quasiment voler sur l’eau : c’est le Moth IMCA... L'’histoire est lancée et il est fort à parier que l’avenir du moth passera par une aile rigide.
Le Papillon en sigle est plus souvent sur les Moth à Foïl, et le rond bleu sur les Moth Europe... même si parfois....
voili voilà... à qui le tour ???
Petite histoire du Né en 1929 aux États-Unis, le Moth est une série à restrictions. Considéré comme un dériveur léger pouvant être construit « soi-même » (seules la longueur et la surface de voile étaient imposées), il remporta très vite un franc succès. Le premier « Moth »fut construit par Len Morris et avait une forme de scow. Il reçut le doux nom d’Olive en hommage à la femme du constructeur. Il en avait aussi la couleur (de l'Olive... pas de sa femme )
Les modèles étaient aussi nombreux que variés. On passera des Fragnière et Marcounet à des modèles expérimentaux tels que le Mosan et l'Embrun. Ce développement intense fut aussi la cause d’un « schisme » provoqué par de nombreux coureurs qui avaient du mal à suivre les concepteurs de formes nouvelles. En 1962, la majorité des membres de l’Aspromoth (Association des propriétaires de Moth) vote pour définir un monotype. C'est l'Aquilon, aujourd'hui Moth Europe qui est choisi en 1963.
Mais d’autres souhaitent poursuivre la course à l’innovation et accepte mal le choix de monotypie fait par la majorité. En 1971, pour répondre à cet état de fait et survivre, les Européens et Américains ouvrirent l’IMCA aux Australiens en adoptant leur jauge plus libérale (largeur de 2.25m, poids libre, et voile de 8 m² et le reste de la jauge étant aussi moins réglementée). Ces deux tendances sont regroupées aujourd’hui dans une seule instance, l'International Moth Class Association, avec une branche monotype Moth Europe et une branche recherche IMCA.
L’innovation se poursuit. Des ailes et des formes planantes dans les années 70 en passant par les coques qui s’affinent dans les années 80, l’invasion du carbone dans les années 90 jusqu’aux foils en 2002. On trouve aujourd’hui le Moth classique appelé Moth Europe, (Monotypie) à côté de forme plus affinés avec ailes de rappel et dérive sabre, ce modèle se voyant modifier encore pour recevoir un systéme de Foils permettant au bateau de quasiment voler sur l’eau : c’est le Moth IMCA... L'’histoire est lancée et il est fort à parier que l’avenir du moth passera par une aile rigide.
Le Papillon en sigle est plus souvent sur les Moth à Foïl, et le rond bleu sur les Moth Europe... même si parfois....
voili voilà... à qui le tour ???
Dernière modification par gaston le 18 avr. 2017, 14:29, modifié 1 fois.
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
juste 2 petites précisions sur la grande famille des "Moth et dérivés" :
-il existe aussi les "british moth"
http://www.britishmoth.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
- le Topper est un cousin
http://www.itcaworld.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
-il existe aussi les "british moth"
http://www.britishmoth.co.uk/" onclick="window.open(this.href);return false;
- le Topper est un cousin
http://www.itcaworld.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
J'ai fusionner avec le sujet sur le recueil des logos
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Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
PJ47 a écrit :J'ai fusionner avec le sujet sur le recueil des logos
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Logos dans les voiles - Existe-t-il un recueil ?
et celui la ?
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Tempête en mer, t'en chies au retour.
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