[JEU] Logos voile... encyclopédie inter active
- pi.r
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
ben celui là jamais vu ...
pour un complément d'infos sur le mirror et le star, on peut aussi lire les commentaires de Lasero dans sa "saga" histoire de la voile légère
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- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
ça c'est facile : c'est un TIN.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- gaston
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
si! si! tu l'as déjà vu.... sur le site.... mais Alzaïmer est passé par là...pi.r a écrit :ben celui là jamais vu ...
Pour Philippe : Un TIN ??? ben à priori non... c'est quoi un TIN ?.... des précisions?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
Un TIN, c'est un Triangle Isocèle Noir. On en a tous fait dans notre jeunesse !
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- pi.r
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
je te confirme l'age est là....gaston a écrit :...si! si! tu l'as déjà vu.... sur le site.... mais Alzaïmer est passé par là...
ne me dis pas que c'est celui du Blaze ou du Foxtrot .... a moins que ce soit le logo du chantier "gaston" !
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
ça me rappelle rien
c'est pas le foxtrot,ni le blaze,non mais halo quoi
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
Si "Adrian" est par là, il devrait vous donner la réponse vite fait... son bateau quil a vendu s'appelle "Pénélope"...
Réponse ce soir si vous séchez....
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
bah alors le merlin rocketgaston a écrit :Si "Adrian" est par là, il devrait vous donner la réponse vite fait... son bateau quil a vendu s'appelle "Pénélope"...
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- pi.r
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
ah ça m'est revenu dés que tu as mentionné Adrian comme quoi malgré l'âge il reste un peu de mémoireolivier81 a écrit : bah alors le merlin rocket
t'a été plus rapide que moi Olivier
je crois qu'il existe plusieurs versions de ce bateau non ?
- gaston
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Re: Logos voile... encyclopédie inter active
Bingo pour Olivier...
et donc le Merlin Rocket et oui, Pi.r, il existe pas mal de modéles différents, étant donné que la jauge est trés souple et quelle favorise le développement du bateau dans plusieurs direction... voir parfois vers des abérations...
les régles de base :
Longueur 4,27 m, Largeur 2,20 m ( ) Tirant d'eau maxi 1,40 m, Poids sans gréement : 98kg, Matériau: BOIS/COMPOSITE/MIXTE, Type A CLINS
Gréement Sloop ... Grand voile: 8,20 m2, quelque soit la coupe (certain on des voiles à corne) Foc: 2,10 m2
Régles auxquelles s'ajoutent quelques finesses qu'il faut aller voir sur le site anglais de la classe... et pi c'est tout ... aprés c'est toi qui voit...
Magnifique bateau... les 2 premiéres photos, c'est le "Pénélope" d'Adrian... vendu... il a craqué pour le B14... je sais pas ce que Madame en a pensé Petit historique trés trés trop résumé...
Une idée lancée en janvier 1946, autour de 8 membres du Ranelagh Sailing Club, sur la Tamise à Londres qui ont contacté Jack Holt en 1945 pour concevoir un 14 pieds léger. Le prototype fut appelé « Kate ». L’Association de classe a été créée en 1947. Les règles de jauge étaient volontairement assez souples pour permettre le développement de la coque et du gréement.
En 1949 , La classe « Rocket » (fusée) a aussi été créée par un groupe de marins de Tynemouth autour de Wyche & Coppock de Nottingham. Même projet : concevoir un bateau 14pieds léger avec surface vélique assez importante, étroit et léger. Après un long débat, les Classes ont fusionné en avril 1951 pour former la classe « Merlin Rocket ». (Merlin Rocket)
1953 introduction du contre-plaqué collé qui a remplacé le madrier en frêne massif rainuré et la coques de clinker cloué ce qui, jusque-là, étaient le seul moyen de construction. Les voiles en Téryléne ont été adoptées en 1959 pour remplacer les voiles de coton… adoption du mât aluminium à la même époque… et élargissement de la coque pour lui donner un caractére planant… du coup, une coque trés large qui permet un rappel important et rend inutile la pause de trapéze... 1969 ajout du spi symétrique qui s’agrandira en 1979, puis en 1996 avec l’arrivé de mâts, bômes et tangons en fibre carbone… certain bateau adopte le tangon unique plaqué le long de la bôme (tangon semi automatique.)… d’autres ont adopté le double tangon de part et d’autres de la bôme avec un systéme d’envoi type « téléphérique »... par exemple, le "Pénélope" d'Adrian...
Nous sommes donc avec une série est "à restriction" "box rule" en anglais ce qui signifie que l'on peut faire ce que l'on veux (donc n'importe quoi aussi) dans le cadre des dimensions de bases correspondant à la jauge. En regardant la flotte aujourd'hui, vous remarquerez beaucoup d’équipages féminins plus que dans les autres classes, ainsi qu’une forte proportion de combinaisons époux/épouse / mère/enfant. Dès le début de la classe a été conçue pour favoriser cette dynamique
et donc le Merlin Rocket et oui, Pi.r, il existe pas mal de modéles différents, étant donné que la jauge est trés souple et quelle favorise le développement du bateau dans plusieurs direction... voir parfois vers des abérations...
les régles de base :
Longueur 4,27 m, Largeur 2,20 m ( ) Tirant d'eau maxi 1,40 m, Poids sans gréement : 98kg, Matériau: BOIS/COMPOSITE/MIXTE, Type A CLINS
Gréement Sloop ... Grand voile: 8,20 m2, quelque soit la coupe (certain on des voiles à corne) Foc: 2,10 m2
Régles auxquelles s'ajoutent quelques finesses qu'il faut aller voir sur le site anglais de la classe... et pi c'est tout ... aprés c'est toi qui voit...
Magnifique bateau... les 2 premiéres photos, c'est le "Pénélope" d'Adrian... vendu... il a craqué pour le B14... je sais pas ce que Madame en a pensé Petit historique trés trés trop résumé...
Une idée lancée en janvier 1946, autour de 8 membres du Ranelagh Sailing Club, sur la Tamise à Londres qui ont contacté Jack Holt en 1945 pour concevoir un 14 pieds léger. Le prototype fut appelé « Kate ». L’Association de classe a été créée en 1947. Les règles de jauge étaient volontairement assez souples pour permettre le développement de la coque et du gréement.
En 1949 , La classe « Rocket » (fusée) a aussi été créée par un groupe de marins de Tynemouth autour de Wyche & Coppock de Nottingham. Même projet : concevoir un bateau 14pieds léger avec surface vélique assez importante, étroit et léger. Après un long débat, les Classes ont fusionné en avril 1951 pour former la classe « Merlin Rocket ». (Merlin Rocket)
1953 introduction du contre-plaqué collé qui a remplacé le madrier en frêne massif rainuré et la coques de clinker cloué ce qui, jusque-là, étaient le seul moyen de construction. Les voiles en Téryléne ont été adoptées en 1959 pour remplacer les voiles de coton… adoption du mât aluminium à la même époque… et élargissement de la coque pour lui donner un caractére planant… du coup, une coque trés large qui permet un rappel important et rend inutile la pause de trapéze... 1969 ajout du spi symétrique qui s’agrandira en 1979, puis en 1996 avec l’arrivé de mâts, bômes et tangons en fibre carbone… certain bateau adopte le tangon unique plaqué le long de la bôme (tangon semi automatique.)… d’autres ont adopté le double tangon de part et d’autres de la bôme avec un systéme d’envoi type « téléphérique »... par exemple, le "Pénélope" d'Adrian...
Nous sommes donc avec une série est "à restriction" "box rule" en anglais ce qui signifie que l'on peut faire ce que l'on veux (donc n'importe quoi aussi) dans le cadre des dimensions de bases correspondant à la jauge. En regardant la flotte aujourd'hui, vous remarquerez beaucoup d’équipages féminins plus que dans les autres classes, ainsi qu’une forte proportion de combinaisons époux/épouse / mère/enfant. Dès le début de la classe a été conçue pour favoriser cette dynamique
Dernière modification par gaston le 08 avr. 2017, 14:09, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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