[JEU] Logos voile... encyclopédie inter active

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Fanch-c
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Re: [JEU] Logos voile... encyclopédie inter active

Message par Fanch-c » 11 avr. 2017, 08:48

Sympa le méhaban....la logique de l'architecte F.Vivier est toujours là mais ça fait un peu "extrapolation" du Bélouga.


... sauf que le choix du moteur "en puis" est une alternative disvutable par rapport à un moteur sur tableau arrière!
On gagne en discrétion (beauté de l'ensemble) donc en sécurité contre le vol et en maniabilité avec le flux de l'hélice dans le safran1..... mais on perd du rangement et il semble que le bruit soit plus présent dans tout le bateau. Autres soucis, s'est plus complexe à fabriquer, s'est souvent enquiquinant pour intervenir sur le moteur et on peut rarement "refermer la trappe" pour optimiser les performances. La surveillance de la "pissette" devient aussi délicate..
........................................................ tout baigne !

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PJ47
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Re: [JEU] Logos voile... encyclopédie inter active

Message par PJ47 » 11 avr. 2017, 09:43

gaston a écrit :Puisqu'on est dans les C... continuons...
cu'i ci facile et connu
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Pour poursuivre aussi les dériveurs école jeunes ado, cui ci... made in New Zealand.. on a le même en France qui s'appelle L'optimist
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et le grand inconnu ??? on attend Caracolito pour nous en dire plus...
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Le premier c'est le corsaire (certains disent l'ancêtre du micro) disont un micro qui n'en est plus un quand il adopte le grand spi et le balcon modifé.

Le deuxième le firebug.

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olivier81
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Re: [JEU] Logos voile... encyclopédie inter active

Message par olivier81 » 11 avr. 2017, 09:48

il me semble avoir vu récemment que les corsaires avaient adoptés le double tangon automatique ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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gaston
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Message par gaston » 11 avr. 2017, 10:30

C comme Corsaire
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xhf.jpg (3.66 Kio) Consulté 2870 fois
Long : 5.50 m … flottaison : 4.65 m…Larg : 1.92 m…Déplacement : 560 kg… lest : 150 kg… dérive : 20 kg
Tirant d’eau dérive basse :0,50m / 1 m… GV : 11.74 m²… foc sur enrouleur : 4,40 m²… spi 15m²…
Matériau: Contre-plaqué ou polyester… Chantiers: Yorc (CP Epoxy & rénovations) et Jyplast (Polyester).
corsaire_81_grd.jpg
corsaire_81_grd.jpg (58.55 Kio) Consulté 2870 fois
Après la création du Centre Nautique des Glénan, il a fallu trouver des bateaux pour les stagiaires. Le marché n’offrant rien qui fut à la fois robuste, bon marché, d’entretien facile et commode d’utilisation, Jean-Jacques Herbulot décida de construire des bateaux en CP sur les bases d’un concept original.

Après le succès explosif du premier bateau de ce type, le Vaurien, J-J Herbulot s’intéresse à l’initiation à la croisière côtière et il dessine le Corsaire en 1953. Le Corsaire n° 1 est construit par le chantier Bonin à Lormont et mis à l’eau à Concarneau en 1954. Le succès, là aussi est foudroyant. Après Bonin, les chantiers de Meulan, ceux de Morin, Naviking, Medge et Paul, Barrat, Craff, Leconte, produisent le corsaire en série. Plus de 3000 unités sont construites en France dont 150 sont exportées aux USA et plusieurs dizaines en Australie.
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corsaire sous spi.png (204.85 Kio) Consulté 2870 fois
Une version Quillard : Corsaire Jog
Lorsque se crée en Angleterre le Junior Offshore Group réunissant des petits bateaux pour la course en haute mer, J-J Herbulot adapte son bateau aux règles du JOG. Le Corsaire Jog possède alors une quille fixe et un bulbe, un pataras, un gréement en tête et un cockpit plus petit. Il est construit aux Ateliers Mécaniques de Normandie.
Dans les années 1970-1972, J-J Herbulot pense construire le Corsaire en stratifié de fibres de verre et polyester, et dessine de nouveaux plans s’adaptant à ce type de fabrication. Pour la première fois depuis 1972, le Corsaire polyester sort en 2005 avec un pont « version 1954 ».
Dernière modification par gaston le 11 avr. 2017, 10:33, modifié 1 fois.
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Message par PJ47 » 11 avr. 2017, 10:31

olivier81 a écrit :il me semble avoir vu récemment que les corsaires avaient adoptés le double tangon automatique ;) ;)
Ouaip et les micros s'y mettent aussi, même si au début il y avait un soucis d'interprétation de la jauge ;)

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Message par gaston » 11 avr. 2017, 13:16

le Fireburg
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L’optimist made in New Zealand… mais à construire soi même…
dériveur Firebug.jpg
dériveur Firebug.jpg (82.68 Kio) Consulté 2851 fois
Dessiné par John Spencer et Peter Tait à Auckland (NZ) en 1995. Le projet consistait à proposer un bateau simple et rapide à construire par des amateurs… Prévu pour l’initiation voile pour les enfants, comme l’Optimist dont il se rapproche comme un frére … Un plan kit est vendu avec les plaques de CP marine prédécoupées. Il reste à assembler proprement le bateau en suivant les plans et indications… Avec une voile de 4.50m², il est plus toilé que l’Optimist Junior (3.30m²)… Long 2.04 m
Fireburg 3 - Copie.jpg
Fireburg 3 - Copie.jpg (68.13 Kio) Consulté 2851 fois
fireburg4.jpg
fireburg4.jpg (80.68 Kio) Consulté 2851 fois
Une classe officielle s’est créé autour de ce projet dont le siège se situe à Russel (NZ). Elle valide les embarcations conçues par les amateurs et leur attribut une immatriculation… Le premier Firebug reconnu officiellement a été construit en 1988. Depuis, 1000 Firebug ont vu le jour principalement en Nouvelles Zélande et beaucoup en Australie où des enfants en situation scolaire difficile ont été associés pour participer eux même à la construction de ce bateau avec le soutien du ministère de l’éducation et en vue du salon Nautique international de 2008… Des rassemblements d’équipages d’enfants ont aussi lieu régulièrement…

Site Plan construction Fireburg : http://www.firebug.co.nz/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par gaston » 11 avr. 2017, 13:37

toujours cu'i ci en attente... au secours caracolito :|
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pi un trés connu... mais rare...
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x.png (7.87 Kio) Consulté 2848 fois
et un avec un nom à coucher dehors... venu du nord... quillard ou dériveur....
w.png
w.png (2.06 Kio) Consulté 2848 fois
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Message par CouleApic » 11 avr. 2017, 14:19

gaston a écrit :toujours cu'i ci en attente... au secours caracolito :|
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pi un trés connu... mais rare...
x.png
et un avec un nom à coucher dehors... venu du nord... quillard ou dériveur....
w.png
1 Multimono ?
http://92.243.3.194/pdf/multimono%201%2 ... 202014.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

2 ????

3 Kielzugvogel :
https://www.bateaux.com/plaisance/voili ... HhiCa9FEJA" onclick="window.open(this.href);return false;,
Dernière modification par CouleApic le 11 avr. 2017, 14:24, modifié 1 fois.

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Message par PJ47 » 11 avr. 2017, 14:20

gaston a écrit :toujours cu'i ci en attente... au secours caracolito :|
x.jpg
pi un trés connu... mais rare...
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et un avec un nom à coucher dehors... venu du nord... quillard ou dériveur....
w.png
Pour le premier je crois que c'est le multimono... fallait le trouver http://92.243.3.194/index.html

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Re: [JEU] Logos voile... encyclopédie inter active

Message par gaston » 11 avr. 2017, 15:58

Ben voilààààààà... Youpiiiiiiiiiiiiii.... :lol ... Bravo CouleApic et Pj47...
Le Multimono... trés intéressant ce bateau...
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x.jpg (3.64 Kio) Consulté 2835 fois
Gréement Houari, Longueur 7.5m… Largeur 2.29 ou 4.30m avec les balanciers (ailes)… Poids 600 + 400 litres de lest liquide à remplissage et vidange automatiques… Grand voile à 3 ris de 26m²; Foc de 7.2m (1 ris) ; Gennaker* 15m², Spi asymétrique de 30m²… Tirant d’eau 0.3 / 1.7m… Grand cokpit autovideur, Dérive pivotante, insubmersible…
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Multimono.jpg (44.35 Kio) Consulté 2835 fois
Concepteur et constructeur : Claude Martinuzzi…Chantier Philonautic basés à Pornic
Un voilier école conçu pour embarquer jusqu’à 13 équipiers. Monocoque évolutif inspiré des embarcations martiniquaises et guadeloupéennes. Un bateau avec son large cockpit très agréable pour la ballade dans le petit vent. Mais il est aussi sportif et puissant avec sa grande surface de voile et une carène profilée…Conçu pour rester sécurisant dans toutes les conditions, il reste stable dans le brise et la houle avec le système des 4 ballastes auto-communicants de 100litres chacun….
Multimono ailes.jpg
Multimono ailes.jpg (63.75 Kio) Consulté 2835 fois
multi 16noeuds.jpg
multi 16noeuds.jpg (72.21 Kio) Consulté 2835 fois
Dés échelles larges inspirées des embarcations martiniquaises peuvent s’ajouter en situation de navigation. Elles permettent d’exercer un fort bras de levier dans le bon vent avec là aussi la sécurité des flotteurs rajoutés en bout d’échelle. C’est apport lui permet de tenir dans le vent jusqu’à 30noeuds avec des creux de 2m…
Le Multimono peut aussi être utilisé comme barque à rame avec 3 bancs de nage et six rameurs, ou comme bateau à moteur très performant avec un moteur de 30cheveaux…

Site multimono : http://www.multimono.com/?page_id=2&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

images animées et descriptif :
Dernière modification par gaston le 30 juil. 2019, 10:49, modifié 3 fois.
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