[RS NEO] Le vrai easy sailing ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

[RS NEO] Le vrai easy sailing ?

Message par PJ47 » 27 mars 2017, 16:07

Un nouveau solitaire a 4995 € chez RS toujours sur le créneau du "easy sailing", plus orienté loisirs/école de voile que l'aero. (coque en PEHD)

Longueur de coque : 3,53 m
Largeur : 1,42 m
Poids coque : 58 kg
Voilure : 6,5 m2
Mat : carbone en 2 parties

Qu'en pensez vous?

http://www.rssailing.com/fr/explore/fr- ... polyvalent
2017-03-27 16_08_27-RS Neo - Range - RS Sailing.png
2017-03-27 16_08_27-RS Neo - Range - RS Sailing.png (511.56 Kio) Consulté 5149 fois
2017-03-27 16_09_02-RS Neo - Range - RS Sailing.png
2017-03-27 16_09_02-RS Neo - Range - RS Sailing.png (447.82 Kio) Consulté 5149 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par Phil » 27 mars 2017, 16:11

C'est un RS Q'ba amélioré j'ai l'impression.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par gaston » 27 mars 2017, 16:57

ben faut voir à l'usage...

mais le créneaux est clair :
- même Varéo est trop technique pour un débutant qui s'interesse au Skiff, alors qu'il était vendu comme porte d'entrée...
- donc on fait un petit frêre plus lourd, plus stable, mais taillé sur la même ligne skiff...

Les constructeurs s'inquiétent à juste titre de la chute de la pratique, et visent la voile accessible rapidement pour tous... style joué de plage mais en plus performant...
Ce créneaux était assez oublié, même si il y avait déjà des pistes ouvertes comme le Varéo... là on comble le vide...
Le but étant d'ouvrir la porte pour que les pratiquant montent ensuite en gamme une fois passé la peur du skiff souvent présenté comme bateau trés technique... ce qui est quand même assez juste aussi...

Mon seul soucis...
On surf sur la pratique en solitaire, grée rapidement, sans gros entretien... "seul, vite, sans contrainte"... c'est dans l'air du temps... logique de partir de là pour accrocher le chalan...
Mais est ce que ça débouchera ensuite sur une pratique voile en équipage, avec toutes les contraintes liés à cette pratique... ou est ce que ça implusera une pratique plus solitaire, trés easyboat... quand on voit le nombre de solitaire développer ces derniers temps, le double à du soucis à se faire... Une question que la FFV semble vouloir prendre en charge avec son nouveau Président fraichement élu...

Coté performance,3m50 de long, avec 6m² de voile, et un peu lourd, ça sera plus tourné vers les ados selon moi... un adultes de 80kg là dessus va s'ennuyer vite... mais c'est peut être l'objectif... qu'il passe ensuite à la gamme au dessus... vu le prix, la revente d'occase devrait se faire assez facilement...

Noter que tu peux acheter sans remorque... ça doit pouvoir se charger et décharger sur le toit sans probléme... bien dans la ligne easyboat...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par wphantom » 27 mars 2017, 17:11

En gros c'est un topper avec une voile plus grande non ? Chez nous il y a peu de topper mais en UK il y en a partout.
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par gaston » 27 mars 2017, 18:07

Même créneaux que le topper... mais avec un nez moins rond... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par PJ47 » 27 mars 2017, 19:03

Gaston le prix n'est pas le même que la vareo. ;) Un bateau pas cher, avec peu d'entretien, c'est peut être une bonne idée pour renouveler une flotte vieillissante (clubs et particuliers).

Phil effectivement ça ressemble fort a un Q'ba avec un mat carbone et une nouvelle voile, les rois du marketing chez RS, je me suis fait avoir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par Phil » 27 mars 2017, 19:35

C'est ça, un mât carbone sur un Q'ba. Je vois pas l'intérêt.
Il marche très bien comme ça le Q'ba et... il coûte que 3500€ neuf.
C'est comme le laser pico en fait.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par gaston » 27 mars 2017, 19:54

PJ47 a écrit :Gaston le prix n'est pas le même que la vareo. ;) Un bateau pas cher, avec peu d'entretien, c'est peut être une bonne idée pour renouveler une flotte vieillissante (clubs et particuliers).
d'accord avec toi sur le prix... et l'utilité du mat carbone Itou...

je soulignait plutôt le fait d'occuper une niche que même le varéo ne prend pas en compte... les non naviguants qui ne monteront jamais sur un skiff, même varéo, sauf (c'est le pari) si tu leur propose un jouet de plage dont tu peux te servir, même sans être affilié à un club et qui leur en donne l'envie par la suite... "c'était rigolo ce truc, et c'est pas si compliqué la voile... ça m'a donné envie... allons voir plus loin"

Même principe que les Kayac plastique vendu en grande surface... y 'en à partout... et certain sont parti ensuite dans le kayac tout cours en riviére ou en mer, en prenant la licence... un produit d'appel quoi...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par PJ47 » 28 mars 2017, 09:27

gaston a écrit :
PJ47 a écrit :Gaston le prix n'est pas le même que la vareo. ;) Un bateau pas cher, avec peu d'entretien, c'est peut être une bonne idée pour renouveler une flotte vieillissante (clubs et particuliers).
d'accord avec toi sur le prix... et l'utilité du mat carbone Itou...

je soulignait plutôt le fait d'occuper une niche que même le varéo ne prend pas en compte... les non naviguants qui ne monteront jamais sur un skiff, même varéo, sauf (c'est le pari) si tu leur propose un jouet de plage dont tu peux te servir, même sans être affilié à un club et qui leur en donne l'envie par la suite... "c'était rigolo ce truc, et c'est pas si compliqué la voile... ça m'a donné envie... allons voir plus loin"

Même principe que les Kayac plastique vendu en grande surface... y 'en à partout... et certain sont parti ensuite dans le kayac tout cours en riviére ou en mer, en prenant la licence... un produit d'appel quoi...
+1 Je pense que c'est un produit d'appel, les gens qui cherchent un truc a sortir l'été pour s'amuser, pas trop cher et sans entretien. Par contre pour moi ce n'est pas un skiff, il n'as rien du skiff ni la carène ni la surface de voile.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: RS NEO Le vrai easy saling

Message par olivier81 » 28 mars 2017, 09:44

pour un bateau de 3m50,je trouve qu'il à le cul lourd car pesant autant qu'un laser (4m23) :roll: :roll:
non seulement ces coques en PE sont lourdes,mais ya qu'à voir sur les newcat & co;ça aime pas les UV et surtout ça se répare pas où très mal :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/