[LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par CouleApic » 23 juin 2017, 13:10

Ptit Greg a écrit :
CouleApic a écrit :Ce mélange de hale-bas Jaune Fluo et ton bout de remorquage Orange est du plus bel effet
Je peux t'en fournir si tu veux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour les conseils. Faut que je me force à le faire. Effectivement ça a l'air bien plus simple à gérer l'écoute de GV ainsi et surtout de pouvoir libérer une main pour régler le bateau.
Quand je regarde ta vidéo Gaston, en fait je pense que je tiens le stick trop haut. Et comme il est grand forcement ça me gêne pour bien gérer le cap. Je vais faire un repère dessus et la prochaine fois j'essaierai comme ça.
Après c'est vraiment dommage d'avoir merdouillé avec la cam parce que ce court passage montre pas grand chose au final.

Y a autre chose que j'ai constaté aussi. Mon écoute de GV est trop courte. Quand j'ai pris un vent arrière, écoute complètement lâchée, la bôme n'arrive pas à la perpendiculaire du bateau. Or Olivier préconisait de pouvoir dépasser les 90°.
Peut-être une position trop en arrière sur le bateau...
Moi le declic ca a été grace à la fenetre dans la voile... Bon on ne rit pas hein?
Avant, la jambe coincée sur le rail d'écoute de gv, je ne parvenais pas a voir ce qui était sous le vent. Alors comme un imbécile je regardais sous la bôme.... sauf que là... ben tu risques de passer a l'eau.... Puis un jour j'ai lu que le haut du corps pouvais encore basculer et là.. Miracle de la création, je voyais tout comme au cinéma en panoramique, le Moth c'est mit a galoper... ET plus de soucis de longueur de stick.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par gaston » 23 juin 2017, 14:03

Je pense surtout qu'il faut que tu oses bien border ta gv et la laisser dans cette position pour remonter au prés... dans ta vidéo, dés que ça gite un peu tu ouvres, alors que le reflexe à avoir, c'est :
-ne pas relâcher la gv (choquer), mais sortir plus au rappel... et y rester.... le bateau revient plat et tu pars au planning... et du coup, le stick devant toi devient évident et il te géne pas...
-Puis tu régules dans les risées un peu puissante... "abattre" ou "lofer" pour remettre le bateau à plat en jouant sur la barre....
-Tu ne relâches la gv que dans les coups de surpuissance

sinon à trop jouer avec la gv, ton bateau ne s’établit pas dans une allures régulières... et tu tangues... instable quoi... Faut trouver le points d'équilibre entre force du vent, position de la voile, résistance de la dérive... et essayer de ne plus s'en éloigner... donc équilibrage avec le corps au rappel et régulation avec la barre (abattre un peu... lofer un peu, abattre un peu... etc...)

quand ça souffle un peu et beaucoup, les fesses sortie des listons ça suffit pas... tu relâches un peu les sangles et tu sorts avec le liston à mis cuisse et bien à plat au rappel... là tu feras du planning trés vite...

Regarde sur ma vidéo... je fais des bords longs au rappel à fond sans toucher à la gv.... Régulation juste à la barre et en sortant au rappel... au début ça fait flipper un peu... et aprés c'est que du plaisir....

bon tu sors aussi des séances avec les cuisses en feu et la abdos qui crient "maman"... mais c'est bon pour la santé... fini les bouées pour que madame s'accroche... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par pi.r » 23 juin 2017, 14:56

j'ai oublié un truc...essaye de ne pas enrouler l'écoute de GV autour de la main ou du poignet....ça ne permet pas les réactions rapides,c'est une source de "nœuds" ,voir être un peu dangereux...

dans mes archives j'ai retrouvé aussi ça :
https://www.youtube.com/watch?v=2IQssAv ... ejxJMVOUo2" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=ck71tQF ... mhzzegNYuE" onclick="window.open(this.href);return false;

bonne :xc

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par Etienne » 23 juin 2017, 19:11

Pas mal la vidéo...
La barre devant c'est impératif et juste un coup à prendre, je faisais comme toi au début mais ce n'est pas la bonne position. Tu seras vite bcp plus a l'aise pour régler la GV et tenir l'écoute
Au près il faut border largement plus ! Poulie contre poulie dès que le bateau est lancé !
Bonnes navs !

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par wphantom » 23 juin 2017, 22:32

de ma petite expérience du laser, j'étais un peu comme toi... du mal avec le stick devant. En fait cela devient naturel et efficace quand tu es au rappel. Là il n'y a pas de pb à avoir le stick devant le mouvement est bien transmis à la barre.

Quand tu n'es pas au rappel et bien dans le bateau, le stick placé devant toi est quasiment dans la prolongation de la barre et du coup, quand tu le tire vers l'avant ou le pousse vers l'arrière, la barre va aller d'une côté ou de l'autre de manière aléatoire. C'est cela qui est déroutant et dans ce cas placer le stick derrière est plus simple et sûr.

DOnc.... il faut être au rappel. Pour cela il faut un peu de vent et comme le dit gaston ne pas avoir peur de partir à l'eau et donc ne pas choquer a voile dès que cela commence à gîter... d'abord sortir au rappel, puis sortir encore plsu (suivre les bons conseils de gaston). Tu verras que au moment ou tu sors, le bateau ne se redresse pas immédiatement, ca va prendre 1-2 seconde avant de commencer à revenir dans ces lignes et c'est cela qui est "inquiétant". Une fois que tu as compris cela tu vas mieux contrôler ta gîtes sans avoir peur, le bateau va retomber dans ces lignes et tu vas pouvoir tirer de long bords à vitesse constante, voir croissante (sans ralentir à chaque fois en choquant). Et là dans cette position (1) c'est le pied (même si ca fait bosser les abdos) et (2) aucun pb avec le stick devant toi, au contraire....

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par Ptit Greg » 24 juin 2017, 00:00

Merci à tous pour vos précieux conseils et liens vidéos. C'est très instructif :xcc

Gaston je pense que tu as mis à jour un problème. Les notions d'abattre et lofer me sont complètement étrangères. Donc effectivement quand ça commence a un peu trop giter et que je ne suffit pas au trap bah.... je choque un peu la GV :?

De ce que je comprend faut que je sois encore moins frileux sur les sorties au trap et que je borde plus la GV. Sans oublier de retravailler sur la position de ce fichu stick.

Vivement la prochaine sortie :xc :sdfds

Au passage.
Personne aurait fait un post sur la lecture de girouette? Des fois j'ai un peu de mal à la comprendre :shock:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par gaston » 24 juin 2017, 02:35

Loffer ... tu pousses ta barre... ton bateau remonte dans le vent... en général on borde un peu plus la voile pour serrer encore le vent lorsqu'il s'agit d'un changement de cap... (passer du largue au prés sérré)

Abattre... tu tire ta barre... ton bateau descend dans le vent... en général on ouvre un peu la voile pour venir au largue, puis au vent arriére lorsqu'il s'agit d'un changement de cap...
Manoeuvre_bateau_-_Abattre.gif
Manoeuvre_bateau_-_Abattre.gif (8.87 Kio) Consulté 3221 fois
Manoeuvre_bateau_-_Loffer.gif
Manoeuvre_bateau_-_Loffer.gif (9.29 Kio) Consulté 3221 fois
Ceci concerne d'abord les manœuvres pour les changements de cap...

Mais
lorsque tu navigues pour rester au plus prés du même cap, avec ta gv bordée que tu ne vas ni ouvrir ni fermer, et toi qui régule au rappel... lorsqu'arrive une risée plus forte (ou dans la houle avec les vagues) , au lieu d'ouvrir ta voile pour réduire la gite, tu joues d'abord avec ta barre pour "lofer" un peu (le bateau pointe un peu plus dans le lit du vent et gite moins) puis en "abattant" un peu (le bateau revient dans le lit du vent et repart en reprenant de puissance)... et ainsi de suite... loffer, abattre, loffer, abattre, loffer, etc etc...

Pas de grand mouvement comme si tu allais virer de bord, mais des petits mouvements rapprochés de 3 à 4cm (loffer, abbattre, loffer) qui modifient légérement l'axe au vent et donc l'assise du bateau selon la force du vent. Avec ça tu arrive à rester proche d'un même cap en gardant le bateau assez plat en gardant un cap régulier dont tu te rapproche quand ça gite, puis t'éloignes un peu pour donner de la puissance, puis te rapproches, etc etc etc... ... c'est la régulation à la barre...
ça donne ça au niveau parcours...
manoeuvre régul à la barre.png
manoeuvre régul à la barre.png (24.58 Kio) Consulté 3220 fois
Par gros vent tu joue aussi un peu avec la GV mais là aussi, pas d'ouverture massive... de petits mouvements cours... je lâche un peu, puis je reprend, puis je relâche un peu, puis je reprend... la voile restant le plus proche possible d'un axe fixe... plutôt bordé à fond... En trouvant l'équilibre entre la régulation à la barre et les petits mouvements de voile, tu suis un axe assez stable et ton bateau prend de la puissance et de la vitesse.... et ça parts au planning à donf... (par petit vent, écoute gv au taquet et tu la bouge plus... juste tenir l'écoute en cas de raffale traitresse... et surveiller le plan d'eau pour la voir venir)

Faut arriver à comprendre, que pour aller vite sur l'eau en remontant au vent, il faut que le vent pousse dans un truc qui résiste... ce truc, c'est ta voile... du coup ça gite ... Mais si tu ouvres elle résiste plus et tu ralenti... plus de gite... mais plus de vitesse non plus... tu ne dessaleras jamais ok... mais tu ne connaitra pas non plus les joies du planning au prés....Par contre si tu maintient la résistance, ça gite, mais tu sort au rappel à fond et tu régules à la barre... lofer, abattre, lofer.... ta voile est fixe... ça continu de résister, ton bateau trouve son allure à plat et accélére... et plaaaaannniiiiiiiing.... :lol

Le planning au portant, c'est plus facile.... il suffit en fait de se laisser "porter" :mrgreen: ... c'est le vent qui t'arrive de derrière qui fait tout le boulot dans le voile creusée établi au grand largue... tu bordes un peu ça accélère tout seul... et tu régules le rouli au safran et au rappel en étant plutôt reculé dans le bateau pour le faire déjauger (lever la nez et planer sur l'eau)...

Arriver à remonter dans le vent, c'est surtout important quand tu dois rentrer fisa fisa car madame attend... mais que le vent arrive pile poil dans l'axe de l'endroit où tu veux aboutir... :o
Rentrer à la base avec le vent dans le nez, ça oblige à border la gv à fond pour remonter dans le vent... les bords au largue, c'est rigolo, mais ça fâche souvent madame qui attend Monsieur qu'est encore sur l'eau ... "mais qu'est ce qui fout ce c.. !!! y va m'entendre" :mrgreen: ....

donc Régulation à la barre... lofer, abattre, lofer, abattre, lofer, abattre pour rester dans le bon cap... celui de la "maison fisa fisa sinon tintin ce soir".... :mrgreen:
Dernière modification par gaston le 05 juil. 2017, 20:33, modifié 6 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par gaston » 24 juin 2017, 02:57

La girouette pointe toujours le nez dans la direction d'où vient le vent... :mrgreen: ... si tu veux remonter au vent, tu pointes ton bateau dans la direction indiquée par la girouette... si tu veux descendre au largue avec du vent sur le côté, tu abat à la barre jusqu'a ce que ta goiroutte soit à angle droit avec ton mât... si tu veux descendre dans le vent, tu abat encore à la barre et ta girouette t'indique que le vent vient dans ton dos...

ceci est la base par vent bien établi

Mais quand le vent est tournant comme sur ton lac Latécoére bien souvent.... alors la girouette tourne aussi... :mrgreen: et fait du yoyo...

Et sur Laser, la giroutte étant trés basse (sauf si tu en pose une en tête de mât) elle t'indique le vent au raz de l'eau au lieu de t'indiquer celui qui est en milieu et en tête de mât...
Donc sur laser, elle est indicative... pas facile à lire... et pas vraiment efficace à 100%... Pour affiner, mieux vaut se fier aux penons dans le voile, pour avoir des répéres plus précis....

j'entend d'ici une réflexion de laseriste grognon :) ... "on peut pas mettre un girouette en haut puisque on enfile la voile sur le mât"....
Réponse : du fil, une aiguille un tube plastique au diamétre de la hampe de la girouette (style gros tube de stylo à bille vidé de son encre)... coudre tout ça sur la voile en haut... en filer la voile sur le mât, incliner le bateau sur l'eau et enfiler la giroutte dedans le tube cousu en haut sur la voile avant de sortir sur l'eau... Probléme réglé... ;)

NB: girouette la plus légere possible pour par forcer sur la couture et déchirer la voile... voir Coucoudou... ou goose (girouttes carbone fabriqué avec des barres de tension des cervolants jouet de plage... )
IMG_0164.JPG
IMG_0164.JPG (130.33 Kio) Consulté 3245 fois
Dernière modification par gaston le 24 juin 2017, 12:09, modifié 2 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par olivier81 » 24 juin 2017, 11:20

pour ton écoute de GV faut qu'elle fasse entre 13m50 et 14 mètres pour que la bôme puisse aller au delà de 90°,donc en fausse panne (entre 100 et 110°) ce qui te permettra de réguler au vent arrière pour calmer le roulis du bateau;sinon la bôme va finir par toucher l'eau et :gb :gb :gb

pour les girouettes attachées au mât,perso j'en ai jamais voulu car elle fini toujours par être perturbée par le mât,la voile et même le barreur lui même;bref ses indications sont faussées par rapport à une girouette en haut de mât :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [LASER] C'est l'histoire d'un bac à douche...

Message par PJ47 » 24 juin 2017, 12:01

Pour résumer la conduite au prés :

Considérons que tu navigue au prés avec la GV correctement bordée.
-> le vent monte : tu garde le bateau a plat en sortant au rappel (le rappel est technique et il peut être plus ou moins efficace)
-> une petite risée arrive : tu loffe un peu ce qui te permet de garder le bateau a plat tout en gagnant de la distance au vent (c'est le but du prés :mrgreen: ) a la fin de la risée il faut reprendre la route initiale. (en début de risée le vent apparent adonne a la fin il refuse)
-> une risée encore plus grosse arrive : tu choque un peu de GV pour maîtriser ton bateau et tu borde dès que la risée est passée

Si c'est le vent moyen qui augmente alors il faut revoir les réglages de base (bordure, Hale bas, cunni) et appliqué les conseils ci dessus dans les risées.

NB : en skiff il faut réguler a l'écoute plutôt que de chercher a gagner en cap car le gain de vitesse est bien plus intéressant.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/