recherche info sur canot breton de marque inconnue

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 27 nov. 2017, 09:58

Le cable qui monte vers le mat ne sert a rien,
c'est une photo que j'ai récupéré du vendeur précèdent et que mon vendeur avait conservée.
Je pense que c'était juste pour la photo, histoire de tenir la partie arrière de la bôme.

Concernant le réglage de l'étais, effectivement lors de ma sortie j'ai constaté que le mat penchait vers l'avant.

Il faut que je m'intéresse aux réglages haubans/étais

Dans les truc a modifié aussi, le point de tire du génois.

Il est quasiment à l'aplomb du point d'écoute sur la voile et il n'y a pas de taquet coinceurs.

L'écoute de grand voile, la barre et l'écoute de génois, ça fait beaucoup de trucs a tenir pour deux mains.

Pour le point de tire, j'ai de coté des rails de dériveurs et des poulies avec taquets coinceurs intégrés, je vais monter ça.

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 27 nov. 2017, 10:06

Pour la plaque, c'est fait.

J'en ai commandé une sur Bretagne-plaques.

12 € reçu en 72 h

Comme au affaires maritimes, il est enregistré pour 6 personnes et avec un 9.9, j'ai remis les 6 personnes et un 10 CV

plaque.JPG
plaque.JPG (34.1 Kio) Consulté 4167 fois

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 27 nov. 2017, 10:09

PHIL [WINNIE] a écrit :
Francois83140 a écrit : Les gardes boues n'étaient plus sur la remorque quand je l'ai récupéré, dommage ils avaient une forme rigolote, je les aurais bien gardé.
A partir du moment où tu as une photo à partir de laquelle tu peux redessiner la forme, les proportions et extrapoler une idée réaliste des dimensions de ces garde-boues d'origine, il est très facile de les refabriquer !!!!

PHIL
Merci du conseil

Mais c'est pas d'une importance capitale, deux garde boues de chez feu vert feront l'affaire.

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 27 nov. 2017, 10:17

Sur les autres points :

Il n'y a pas d'épontille entre le pont et la coque, c'est le pont qui prends toute la force du mat. Mais le pont est assez épais en matière.

Je ne sais pas quel matériaux il y a entre les deux coques, en faisant mon test de remplissage a l'eau claire , il est sorti quelques billes de polystyrène blanc.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 27 nov. 2017, 11:19

Il devient possible de ce procurer ou d'emprunter une mini camera capable de rentrer dans le trou... ça ferai pas de mal de jeter un oeuil à l'intérieur voir si il y a de la matière pour assurer une flottabilité.

Si tu trouve de la mousse coulée sur place ça ne sera pas étonnant, pas l'idéal, pas grave, pas à refaire, pas forcément fait comme il faut, pas si mal que ça car s'est mieux que rien et à surveiller car elle assure peut être aussi la liaison entre les deux coques. Cette mousse a pour principal défaut d'être en fait un peu une "éponge" car ses cellules sont mal fermées.

Si s'est du polystyrène s'est rarement l'idéal car il peut s'imprégner d'un peu d'eau et quand ça gèle les billes se détachent.


Changer le nable est en effet nécessaire... bizarre qu'il ait cassé car s'est assez solide ce modèle là, il lui faut beaucoup de chaleur pour devenir cassant. En mettre un autre est pas très compliqué : tu loge un bout de bois en force dans le trou, du défonce l'ancien nable avec un foret à bois du bon diamètre (le bout de bois sert de guidage au centre) et tu en recolle un autre au mastic PU adapté aux bateaux.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 27 nov. 2017, 11:29

Francois83140 a écrit :Pour la plaque, c'est fait.

J'en ai commandé une sur Bretagne-plaques.

12 € reçu en 72 h

Comme au affaires maritimes, il est enregistré pour 6 personnes et avec un 9.9, j'ai remis les 6 personnes et un 10 CV

plaque.JPG
Fanch-c a écrit :...

Pour ton cas tu fait re-graver une plaque qui mentionne :

type : Ardent
constructeur : canot voile
numéro de série :
nombre de personnes à bord maxi : 5 (ou 6?)
puissance maxi du moteur : 15cv (ça suffira)
catégorie de navigation : 5 (? à voir et en se basant sur les anciennes ou les nouvelles ?)

.....

Oup's... le numéro de série n'apparais pas et le temps que l'on en parle tu a déjà fait refaire une plaque.

Mon conseil serai d'ajouter le numéro soit frappé sur ta plaque (pas propre!) soit sur une plaque annexe.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Fanch-c » 27 nov. 2017, 11:31

Un autre petit loupé : le fabriquant de ta plaque aurai du te faire remarquer l'absence de numéro... et t'en parler.

Autre petite irrégularité pour le moteur s'est marque 10 mais KW ou CV ?... ça a changé il y a quelques temps.
........................................................ tout baigne !

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 27 nov. 2017, 15:23

Merci Fanch-C du temps que tu prends et de l'intérêt que tu porte à mon embarcation

Pour la nable, je l'ai déjà retirée, il faut que j'en remette une autre mais avant je dois faire un peut de propreté au niveau de la coque.

L'ancienne était encastré dans la fibre et le gel coat, et il y avait un bourrelé de gel coat autour de la face extérieure de la nable.

Je vais remettre tout ça droit au mastic époxy et reposer une nable.

Pour le N° de serie sur la plaque constructeur, sur Bretagne Plaques, il n'avait pas de modèle avec la possibilité de l'inscrire sauf à le mettre dans la ligne "Série" mais là j'ai fait mettre le modèle du bateau.
Je pense que je ferais refaire une petite plaque.

Pour la puissance moteur, j'entretiens la confusion, normalement c'est maintenant en Kw, mais sur ma carte de circulation c'est noté 9.9 et aux affaires maritimes, il avait aussi 9.9 en puissance maxi.

En toute logique, 9.9 ça correspond au CV et notamment du fait de l'ancienne réglementation "sans permis".

9.9 Kw, ça fait vraiment pas beaucoup de CV.

Donc sur la plaque, j'ai préféré ne rien inscrire et juste mettre 10.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par olivier81 » 27 nov. 2017, 19:38

pour reprendre la zone de ton bouchon de nable,utilise du mastic (et choucroute si besoin) POLYESTER :sdfds :sdfds
ensuite pour poser et fixer ton nable,colle sikaflex PFC 11 employée dans le bâtiment,profites en pour refaire l’étanchéité de ton accastillage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Francois83140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2017, 07:08
Localisation : 83140

Re: recherche info sur canot breton de marque inconnue

Message par Francois83140 » 27 nov. 2017, 20:53

Bonjour Olivier

Je croyais que sous la ligne de flottaison on utilisait du mastic époxy ? et que le polyester devait s'utiliser au dessus de la ligne de flottaison ?

Mon bouchon de nable se situe a la limite de la ligne de flottaison et sous l'eau lorsqu'il y a un peu de poids dans le bateau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/