Rs aero - D Zero

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Eole33
Terrien
Messages : 1
Inscription : 15 août 2018, 20:34
Localisation : Bordeaux

Re: Rs aero - D Zero

Message par Eole33 » 15 août 2018, 20:48

Nerroth a écrit :Bonjour à tous,

Je commence la voile à 44 ans et je suis façe à un dilemne.
Je n' ai pas assez de connaissance et pas l' occasion d'essayer ces deux bateaux.

L' aero est transportable sur une galerie de voiture et au vue des caractéristiques du D-Zero, je dirais qu' il en est de même.
Le D-zero pourrait même acceuillir un enfant par temps calme, contrairement à l'aero, ce qui rend le D-zero plus intéressant.

Mais j'ai peur que ces deux deriveurs ne correspondent pas à un choix de débutant.
De plus, les revendeurs D Zero ne courent pas les rues.

Est-ce que certains d' entre vous on débutés avec ce genre de dériveur et pourraient partager leur expérience ?
Et, par hazard, est-ce que certains d' entre vous pratiquent le D Zero ?

Merci.
Salut;
j’ai acheté un RS Aéro 9 en mai 2017 et c’est que du bonheur. Je fais également 90 kg, et la voile 9m2 me convient parfaitement... au moins jusqu’à force 4. Bateau relativement facile une fois qu’on a maîtrisé l’equilibre et super fun au largue. Je suis également planchiste et j’ai un Hobby Tiger 18 pieds. Le RS, c’est impec quand pas de partenaire pour le cata, car gréé en 10 minutes et tu pars très vite sur l’eau ( comparé au Tiger).
J-Marc.

Jean06
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 29 août 2017, 16:55
Localisation : Antibes,06

Re: Rs aero - D Zero

Message par Jean06 » 18 août 2018, 12:15

Pour compléter les avis à ce sujet basé sur ma pratique du RS
Pour le RS AERO, le mieux pour un gabarit au dessus de 75 kg, c'est de le prendre d’emblée en 9m²
Et d'avoir en plus une voile de 7 m2 qui se gréée sur le même ensemble mat et bôme.
Y a simplement qu'à prévoir un bout de rallonge sur la tetiere pour la drisse. La voile de 7 m² étant plus courte d'environ 50 cm.
( cout complet neuf pres de 8000€)
Perso je pèse 76kg; Je garde la 9m2 jusqu'à 10 nd établis, après le gain en puissance est moins évident et le bateau devient très ardent et on risque de défoncer la voile ( gréement en dacron medium).
Le RS n'est pas super bon au prés serré, il a tendance à s'écraser et tape dans les vagues. Par contre dés qu'on débride un peu il s'envole.

Pour la manutention, c'est génial. Je le transporte sur ma galerie, à l'endroit, ce qui fait que j'ai tout l'équipement dedans. J'ai acheté une petite mise à l'eau démontable ( 80€) qui se loge dans mon coffre de laguna.

Le RS vs Laser, ya pas photo. Le laser est sans doute mieux au prés serré(en plus le RS à une barre d'écoute flottante au milieu de la bôme, donc, on peut pas border à fond), mais dés qu'on ouvre un peu pfffttt, il s'envole et laisse le laser derrière.
Je navigue en mer prés du cap d’Antibes, il y a souvent un clapot important et un vent très irrégulier, on plane à presque toute les allures dés qu'il y a 7/8 nœuds de vent.

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Rs aero - D Zero

Message par Pixie » 20 août 2018, 17:29

Bonjour,

pour ma part j'ai essayé les 2, l'aéro et un vieux et moins vieu laser standard. Si on enlève le critère du prix ... je préfère l'aéro au laser. Je trouve que l'on ressent les mêmes différences entre un dériveur traditionnel et un skiff. Effectivement l'aéro est moins performant au pré que l'aéro mais en loisir on va pas forcément chercher à faire un cap de fou alors qu'en abattant un peu le bateau décolle facilement et là où je trouve qu'il est réussi c'est qu'il plane facilement et le côté légé et facile à gréer est un régal même si le laser c'est pas une usine à gaz non plus.

marron
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2017, 23:54
Localisation : France

Re: Rs aero - D Zero

Message par marron » 15 avr. 2019, 22:58

Jean06 a écrit :P
Pour la manutention, c'est génial. Je le transporte sur ma galerie, à l'endroit, ce qui fait que j'ai tout l'équipement dedans. J'ai acheté une petite mise à l'eau démontable ( 80€) qui se loge dans mon coffre de laguna.
Bonjour Jean,
Comment cales-tu l'aero sur le toit à l'endroit ? Mets-tu ton mât dedans ?
Je l'ai transporté une fois à l'envers, ce n'est pas hyper pratique.
Le plus simple semble finalement de le mettre à l'endroit, avec son chariot d'origine comme ici https://www.youtube.com/watch?v=NfA1OZvCbbY" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai une espace, c'est tout de même un peu haut :?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rs aero - D Zero

Message par olivier81 » 15 avr. 2019, 23:19

perso je connais pas ton engin;mais depuis longtemps lasériste ;) ;)
je mettais d'abord la coque à l'envers sur la galerie;ensuite je saucissonnais le gréement,bas d mât,haut de mât et bôme après le timon de mon chariot en T;j'envoyait l'ensemble sur le bateau retourné et arrimais le tout ;) ;)
bateau arrimé à la voiture (alfa GTV),et l'ensemble chariot/gréement au bateau et rien ne bougeait ;) ;)
à part quelques cordages de plus,je me servait que des cordages du bateau dont principalement l'écoute en coton/polyester que je trempais dans l'eau avant arrimage,et qui se tendais au bout de quelques kilomètres en séchant au point de devoir balancer de l'eau pour tout détacher ;) ;)

ps,sur la vidéo, le mec il à pas peur pour le bateau et pour sa voiture :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Rs aero - D Zero

Message par pi.r » 16 avr. 2019, 09:56

olivier81 a écrit :ps,sur la vidéo, le mec il à pas peur pour le bateau et pour sa voiture :lkj :lkj
+1...et pour son dos non plus :mrgreen: !!!

1- le car-topping n'est utilisable régulièrement que pour des bateaux "prévu pour" dés la conception (laser,topper,...) ce qui n'est pas le cas de l'aéro !
2- de plus dans cette perspective, il est nécessaire d'avoir une installation à la maison pour remiser le bateau (voir les explication de Lasero à ce sujet) ; et une paire de bras supplémentaire sur le lieu de navigation pour décharger !
3-mon expérience de plusieurs années avec un Topper m'a fait acheter une petite "bagagére" ,qui me sert pour d'autres choses aussi. avec des barres de toit en travers sur les ridelles, et un timon rallongé, je transporte tout le monde facilement y compris mon Laser et sa MAE a présent !

par contre s'il s'agit d'un unique voyage, il est évident que le car-topping reste la solution

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Rs aero - D Zero

Message par Pixie » 16 avr. 2019, 10:22

A priori on peut faire les deux mon Capitaine...





A priori on peut utiliser des rouleaux de chargement de toit pour canoë qui se positionne à l'arrière pour faire glisser le bateau sur le toit.

Lorsque RS était venu à la Baule pour faire essayer ces aero, il en transportait un sur le toit de la même façon que le premier, sur sa remorque de mise à l'eau avec mat et bôme et voile de dans .

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rs aero - D Zero

Message par olivier81 » 16 avr. 2019, 11:29

perso j'ai pratiqué pendant un moment le car topping avec mon vénérable laser car déjà je n'avais pas de remorque et surtout d'attelage sur mon alfa GTV :roll: :roll:
à chaque chargement/déchargement,malgré que la voiture était basse,ben toujours besoin de quelqu'un que ce soit pour charger où décharger :sdfds :sdfds
à cause de ça car c'est pas toujours possible d'avoir un coup de main,ben j'en ai loupé des navigations;mais en plus qu'on le veuille où non,ben aussi bien le bateau que la voiture prennent des coups;pensez aussi quand vous rentrez d'une navigation un peut musclée qu'il faut recharger/décharger le bestiau :roll: :roll:

bref depuis que j'ai la possibilité de transport sur remorque (fabrication maison),ben ça change la vie;juste à accrocher la remorque et charger le sac matos,dérive et safran;et une fois au plan d'eau pas besoin de forcer et être à l'eau en 15 minutes ;) ;)
maintenant c'est uniquement quand je peut pas faire autrement ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0213f.JPG
IMG_0213f.JPG (222.32 Kio) Consulté 6274 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

marron
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2017, 23:54
Localisation : France

Re: Rs aero - D Zero

Message par marron » 16 avr. 2019, 23:21

Merci à vous tous pour ces témoignages et conseils !
Du coup j'ai pu découvrir des équipements intéressants :

- le rouleau https://www.deporvillage.fr/rouleau-thu ... rTEALw_wcB" onclick="window.open(this.href);return false;

- les sangles toutes faites avec palan pour stockage au plafond (la coque du RS est inférieure à 40kg)
http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayIS ... spheader=1" onclick="window.open(this.href);return false;

- les supports ventouses à positionner sur la lunette arrière de la voiture pour hisser le bateau sur le toit https://www.manomano.fr/marteau-a-retre ... d=11015847" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/