moteur ...... et tracas....

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: moteur ...... et tracas....

Message par olivier81 » 13 mai 2018, 20:27

très bien,mais n'oublie pas ce petit texte que j'ai posté ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: moteur ...... et tracas....

Message par LASEROLOGUE » 14 mai 2018, 16:06

Je plussoie totalement sur la non fiabilité des moteutrs américains surtout ceux des années 90 à 2005.
Je le sais car j'entretiens et répare les moteurs de mon école de voile un parc d'une dizaine d'engins.

Les cocessionnaires evinrude étaient écoeurés par le manque d'investissement de la marque et la dégradation du produit...pour beurrer les actionnaires.Certais sont même passés sous pavillon d'autres marques...en plus la visserie est en cotes américaines inconues sous nos climats ..toute vis perdue doit être remplacée par une vis venant du concessionnaire. Johnson et Evinrude ne voulaient pas invcestir dans des machines outils modernes aux cotes métriques

Après avec le rachat d'Evinrude par les canadiens de bombardier çà s'et amélioré.

Les johnson 4 T sont fiables...endfin certains; ceux qui sont des suzuki peints en blanc et rebadgés

Les petites puisances Mercury sont notoirement brillants mais très fragiles et peu durables.*

Honorable exception , certains Mariner qui sont des Yamaha rachetés par Mercury et rebadgés Mariner pour distribution aux USA

Perso, je ne suis pas fan des 4T (pplus lourd et plus complexes (injection au lieu de carbus) , très galères en cas d'immersion accidentelle.
Les 9,9 Suzuki et yam 2T de dernière génération sont très simples et très fiables (et pas beaucoup plus gourmands que les 4T) ce sont en fait des 15 CV à meine dégonflés.
Ils sont eut être un peu lourds pour ton bateau.

Il y a un excellent petit 2T prévu come auxiliaire de voilier , c'est le 9,9 suzuki 'Sail' il a un bloc moteur de cylindrée un peu plus faible que le 9,9 normal mais il a plei,n d'astuces pour voilier: pas de gaz dans l'hélice en marche arrière, pompe à eau renforcée , arbre extra long (à la façon des vieux seagull) et génératrice électrique puissante pour recharger une batterie de bord...si tu en trouves un en très bon état c'est un achat intelligent, le seagull sans les ennuis du seagull

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: moteur ...... et tracas....

Message par LASEROLOGUE » 14 mai 2018, 16:08

Je plussoie totalement sur la non fiabilité des moteutrs américains surtout ceux des années 90 à 2005.
Je le sais car j'entretiens et répare les moteurs de mon école de voile un parc d'une dizaine d'engins.

Les cocessionnaires evinrude étaient écoeurés par le manque d'investissement de la marque et la dégradation du produit...pour beurrer les actionnaires.Certais sont même passés sous pavillon d'autres marques...en plus la visserie est en cotes américaines inconues sous nos climats ..toute vis perdue doit être remplacée par une vis venant du concessionnaire. Johnson et Evinrude ne voulaient pas invcestir dans des machines outils modernes aux cotes métriques

Après avec le rachat d'Evinrude par les canadiens de bombardier çà s'et amélioré.

Les johnson 4 T sont fiables...endfin certains; ceux qui sont des suzuki peints en blanc et rebadgés

Les petites puisances Mercury sont notoirement brillants mais très fragiles et peu durables.*

Honorable exception , certains Mariner qui sont des Yamaha rachetés par Mercury et rebadgés Mariner pour distribution aux USA

Perso, je ne suis pas fan des 4T (pplus lourd et plus complexes (injection au lieu de carbus) , très galères en cas d'immersion accidentelle.
Les 9,9 Suzuki et yam 2T de dernière génération sont très simples et très fiables (et pas beaucoup plus gourmands que les 4T) ce sont en fait des 15 CV à meine dégonflés.
Ils sont eut être un peu lourds pour ton bateau.

Il y a un excellent petit 2T prévu come auxiliaire de voilier , c'est le 9,9 suzuki 'Sail' il a un bloc moteur de cylindrée un peu plus faible que le 9,9 normal mais il a plei,n d'astuces pour voilier: pas de gaz dans l'hélice en marche arrière, pompe à eau renforcée , arbre extra long (à la façon des vieux seagull) et génératrice électrique puissante pour recharger une batterie de bord...si tu en trouves un en très bon état c'est un achat intelligent, le seagull sans les ennuis du seagull

Avatar de l’utilisateur
evanos
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2018, 16:11
Localisation : Locmiquélic
Contact :

Re: moteur ...... et tracas....

Message par evanos » 14 mai 2018, 16:12

avec un peu de recherche sur le web mon 9.9 cv 4 temps est en faite un suzuki badge blanc jonhson au final j ai du suzuki oufffff :mrgreen:

malgré tous très lourd 45 kg donc changement de chaise sinon plouffffff :gb

merci pour ta réponse
20 ans pour faire un homme 1 seconde pour faire un mort

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: moteur ...... et tracas....

Message par LASEROLOGUE » 14 mai 2018, 16:19

Quant au montage de la chaise sur la photo, il est totalement aberrant. Il faut que le bloc moteur soit un minimum horizontal pour que la cuve du carbu soit de niveau , sinon l'alimentation des gicleurs ne va pas être bonne avec une déterioration de la carburation.
Carburation trop appauvrie= surchauffe et serrage.

L'hélice doit pousser à l'horizontale , pas vers le haut et le pas de l'hélice adapté au bateau cad assez court pour un voilier lourd.

Le tableau arrière classique et incliné comme sur ton bateau est assez galère, mais il existe des chaises moteur chez Goïot ou Plastimo qui sont pré vues pour compenser (la plaque en bois qui porte le moteur peut être contre-inclinée moyennant le déontage tremontage de 2 grands boulons=.

Attention quand même , un moteur HB perché à l'extrémité d'un bateau ne doit être utilisé que par mer plate sinon quand le bateau tangue la pompe à eau se désamorce et ne doit surtout pas être utilisé par mauvais temps contrairement à un inboard diesel.
C'est un auxiliaire (du latin auxiliare , aider) pas un moyen principal de propulsion.

En navigation à la voile, il faut aui minimum remonter la chaise et le moteur pour avoir l'hélice hors de l'eau et le mettre à l'abri de spaquets de mer...mais il est bien préférable de le rentrer dans un coffre de cockpit.

Avatar de l’utilisateur
evanos
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2018, 16:11
Localisation : Locmiquélic
Contact :

Re: moteur ...... et tracas....

Message par evanos » 14 mai 2018, 17:53

merci pour cette info j ai pris ca fini les soucis de truc mal montes LASEROLOGUE merci pour ton avis et ton experience

Image

Image

60kg comme ca plus d embrouille
20 ans pour faire un homme 1 seconde pour faire un mort

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: moteur ...... et tracas....

Message par Fanch-c » 14 mai 2018, 18:06

LASEROLOGUE a écrit :Quant au montage de la chaise sur la photo, il est totalement aberrant. Il faut que le bloc moteur soit un minimum horizontal pour que la cuve du carbu soit de niveau , sinon l'alimentation des gicleurs ne va pas être bonne avec une déterioration de la carburation.
Carburation trop appauvrie= surchauffe et serrage.

L'hélice doit pousser à l'horizontale , pas vers le haut et le pas de l'hélice adapté au bateau cad assez court pour un voilier lourd.

Le tableau arrière classique et incliné comme sur ton bateau est assez galère, mais il existe des chaises moteur chez Goïot ou Plastimo qui sont pré vues pour compenser (la plaque en bois qui porte le moteur peut être contre-inclinée moyennant le déontage tremontage de 2 grands boulons=.

Attention quand même , un moteur HB perché à l'extrémité d'un bateau ne doit être utilisé que par mer plate sinon quand le bateau tangue la pompe à eau se désamorce et ne doit surtout pas être utilisé par mauvais temps contrairement à un inboard diesel.
C'est un auxiliaire (du latin auxiliare , aider) pas un moyen principal de propulsion.

En navigation à la voile, il faut aui minimum remonter la chaise et le moteur pour avoir l'hélice hors de l'eau et le mettre à l'abri de spaquets de mer...mais il est bien préférable de le rentrer dans un coffre de cockpit.


Surtout que le tout est installé sur un bateau de 5.1m..... !!!!

Attention si ton moteur est en route à ne pas aller sur l'avant du bateau, il n'y aura plus d'eau pour la pompe et s'est là un cas classique de serrage de moteur.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
evanos
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2018, 16:11
Localisation : Locmiquélic
Contact :

Re: moteur ...... et tracas....

Message par evanos » 14 mai 2018, 18:08

j ai un arbre long depuis aujourd hui :mrgreen: :xcc
20 ans pour faire un homme 1 seconde pour faire un mort

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: moteur ...... et tracas....

Message par Phil » 14 mai 2018, 18:15

Ha ben grace à Lasero j'ai l'explication à une découverte lors de l'entretien d'un Mariner qui avait tout l'air d'un Yamaha... du calorstat au carburateur !
C'était donc bel et bien un yamaha.

Avatar de l’utilisateur
evanos
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 12 mai 2018, 16:11
Localisation : Locmiquélic
Contact :

Re: moteur ...... et tracas....

Message par evanos » 14 mai 2018, 18:22

Phil a écrit :Ha ben grace à Lasero j'ai l'explication à une découverte lors de l'entretien d'un Mariner qui avait tout l'air d'un Yamaha... du calorstat au carburateur !
C'était donc bel et bien un yamaha.
effectivement comme moi mon johnson bel et bien suzuki :P
20 ans pour faire un homme 1 seconde pour faire un mort

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/