Projet STI2D

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Répondre
les sti2d
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2019, 10:49
Localisation : Brest; finistère

Projet STI2D

Message par les sti2d » 23 janv. 2019, 10:59

Bonjour nous sommes élèves en classe de Terminale STI2D et pour notre projet coef 12 on a choisi de réaliser un hisseur de voiles motorisé sur phileasse 4 40 , nous avons donc besoin d'informations au sujet de la force exercer lors du hissage de la voile et sur les dimension de la grand voile .

merci d'avance pour vos réponse .
IMPORTANT
Dernière modification par les sti2d le 04 févr. 2019, 14:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Projet STI2D

Message par Phil » 23 janv. 2019, 14:17

Il faut d'abord prendre en compte le coefficient de friction de la ralingue en commençant par déterminer le coefficient de friction statique ralingue/gorge puis le coefficient de friction dynamique ralingue/gorge tout en compensant la masse à hisser qui diminue en fonction de la longueur de drisse qui a été emmagasinée.
La dureté de la ralingue (en Shore) devra aussi être prise en compte et corrigée en fonction de son état de tension.
Il faut ensuite mesurer les efforts dans différentes conditions de vent car même en faseyant, la ralingue exerce une pression plus ou moins forte en fonction de sa position relative par rapport au vent et de la force du vent dont il faudra bien sur tenir compte (prévoir d'interfacer un anémomètre et une girouette).
Le couple du moteur devra donc varier en fonction de la position de la voile dans la gorge du mat et de l'ensemble des autres paramètres. Il faudra donc piloter le moteur et en couple et en vitesse.
L''idéal étant d'utiliser une machine asynchrone avec un pilotage à contrôle de flux vectoriel.

Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ et à compenser la chute de tension du câble utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Projet STI2D

Message par Nicolas » 23 janv. 2019, 15:23

Pour les dimensions de la gv, vous pouvez contacter le constructeur du Phileas.

Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui se fait sur les bateaux plus grands et extrapoler pour votre taille d'embarcation.

Comment redescend la voile ?
Sera-ce une voile qui s'enroule dans la bôme ou bien la voile d'origine ?
La drisse sera-t-elle libérable du dispositif ?
Quid d'un winch électrique ?

D'après moi, la force à exercer sur la drisse pour hisser une gv sur un dériveur, n'excède pas 50kg.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Projet STI2D

Message par francois1907 » 23 janv. 2019, 18:31

Phil a écrit :Il faut d'abord prendre en compte le coefficient de friction de la ralingue en commençant par déterminer le coefficient de friction statique ralingue/gorge puis le coefficient de friction dynamique ralingue/gorge tout en compensant la masse à hisser qui diminue en fonction de la longueur de drisse qui a été emmagasinée.
La dureté de la ralingue (en Shore) devra aussi être prise en compte et corrigée en fonction de son état de tension.
Il faut ensuite mesurer les efforts dans différentes conditions de vent car même en faseyant, la ralingue exerce une pression plus ou moins forte en fonction de sa position relative par rapport au vent et de la force du vent dont il faudra bien sur tenir compte (prévoir d'interfacer un anémomètre et une girouette).
Le couple du moteur devra donc varier en fonction de la position de la voile dans la gorge du mat et de l'ensemble des autres paramètres. Il faudra donc piloter le moteur et en couple et en vitesse.
L''idéal étant d'utiliser une machine asynchrone avec un pilotage à contrôle de flux vectoriel.

Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ et à compenser la chute de tension du câble utilisé.
Pour info sur un habitable on s emmerde pas vraiment a calculer tout cela vue que les winch electrique sont largement capable de hisser une voile ...
Base toi sur la puissance du plus petit winch electrique que tu trouve et ca le fera largement

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Projet STI2D

Message par Phil » 23 janv. 2019, 20:34

Non mais les gars, j'ai l'impression que vous m'avez pris au sérieux.
Quand je dis "Pensez à utiliser une longue rallonge d'alimentation pour pouvoir naviguer assez loin du point de départ ".... C'est gros quand même ! :xcc
Je trouve plus que limite, déjà, que s'inscrire sur le forum sans se présenter et sans avoir participé au préalable uniquement pour demander un coup de main en mentionnant "IMPORTANT"...
Bon ça, à la limite, ca passe.

Par contre, il n'y a aucun intérêt à motoriser l'envoi de la GV sur nos coquilles de noix (déjà que sur un gros c'est utile qu'en équipage très réduit).

En plus, ils sont de Brest, il leur suffit d'aller gentiment au club (USAM) à Moulin Blanc (à pieds ou bus ligne 3) avec un dynamomètre du lycée et de demander gentiment en expliquant le projet aux gars de la voilerie. Des pH 4.40 ils en ont une tripoté.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet STI2D

Message par olivier81 » 23 janv. 2019, 22:00

tu à oublié la température de la cafetière;mais aussi que pour savoir d'où vient le vent,faut mettre les doigts dans le cul du coq :lkj :lkj
par contre avec ta rallonge dans la rade de brest,tu risque de chopper quelques très gros poissons,gaffe à pas se faire chopper ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Projet STI2D

Message par Phil » 23 janv. 2019, 22:31

olivier81 a écrit : par contre avec ta rallonge dans la rade de brest,tu risque de chopper quelques très gros poissons,gaffe à pas se faire chopper ;) ;)
Pas con!
Il faut donc plutôt envisager d'embarquer sur le PH 4.40 un groupe électrogène.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Projet STI2D

Message par goose » 24 janv. 2019, 18:38

Ils auront certainement un rapport à écrire.
Qu'ils pensent à lire le "Bled" ou le Bescherelle" et à utiliser un correcteur orthographe / syntaxe.
Quatre phrases dans leur post : trois fautes et juste un point et une virgule. :o

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"
N. Boileau 1636 - 1711

Je m'égare, ça c'était avant quand les maîtres nous " torturaient" sur les bancs du primaire.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Projet STI2D

Message par Philippe Blanchard » 24 janv. 2019, 18:58

goose a écrit :"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"
N. Boileau 1636 - 1711
Qu'il écrivait bien, ce Nicolas !

On peut aussi conseiller cette lecture : https://www.etudes-litteraires.com/regl ... uation.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça n'a pas un grand rapport avec le hissé de grand-voile, mais ça peut toujours servir, ne serait-ce que pour rédiger un CV.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

les sti2d
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2019, 10:49
Localisation : Brest; finistère

Re: Projet STI2D

Message par les sti2d » 28 janv. 2019, 16:19

Merci, beaucoup pour vos réponses, je prend en compte vos remarques.

PS : je m'excuse des fautes que j'ai faites. Je ne savais pas qu'il fallait se présenter (n'étant pas coutumié des blogs / forums.)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/