Mon Quat'Vin

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Misurarca » 21 déc. 2019, 11:58

Concernant le renfort de cadène, j'en ferais un neuf + grand en largeur qui toucherait les parois latérales pour plus d'accroche tout en laissant le passage pour le bout'.
Comme tout le monde le dit plus haut, de belles rondelles inox sont indispensables !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Danne » 22 déc. 2019, 13:52

Attention au démontage de la cadene, cette pièces est sont en alliage de bronze.
Et les tiges sont solidaire de la cadene , et très très fragile au démontage, il casse et c'est foutu :gb

joyeux noël a tous.

Daniel
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 22 déc. 2019, 13:58

Danne a écrit :
22 déc. 2019, 13:52
Attention au démontage de la cadene, cette pièces est sont en alliage de bronze.
Et les tiges sont solidaire de la cadene , et très très fragile au démontage, il casse et c'est foutu :gb

joyeux noël a tous.

Daniel
sur le sien elle semble en inox ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Danne » 22 déc. 2019, 14:22

NON. On pense que c'est en inox, mais c'est du bronze.

C'est cette forme la sur les 420

J'en est déjà réparer plusieurs qui avais cassé.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Danne » 22 déc. 2019, 15:10

Photo de la réparation de la cadene , avec une tige filet.

Ce n'est pas la peine de me dire que c'est moche et rouillé. C'est pas la peine :gfe


L'autre photo c'est les traps AR qui sont d'origine sur c'est 420 là.
IMG_20191222_143640.jpg
IMG_20191222_143640.jpg (122.56 Kio) Consulté 4619 fois
Pièces jointes
IMG_20191222_143432.jpg
IMG_20191222_143432.jpg (114.61 Kio) Consulté 4619 fois
IMG_20191222_143640.jpg
IMG_20191222_143640.jpg (122.56 Kio) Consulté 4619 fois
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 22 déc. 2019, 19:24

Danne a écrit :
22 déc. 2019, 15:10
L'autre photo c'est les traps AR qui sont d'origine sur cette série de420 là.
ben j'en apprend... et si tu as l’explication du pourquoi de ce choix, ça m'éclairerait un peu.... parce que là je comprend pas bien ce qui a motivé la pause d'une trappe à cet endroit dés la conception du machin...

euh.... t'as remarqué.........................................................................................................................c'est rouillé du côté de ta cadéne en bronze ... là ........ :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Danne » 22 déc. 2019, 20:47

Tout ce que je peux dire, c"est des 420 YACHING FRANCE DE 45 ans.

T'as écris en petit, mais j'ai vu, :sdfds
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 23 déc. 2019, 01:42

ça restera un mystére sans logique et inutile.... :roll:

et tu as de bon yeux... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 05 janv. 2020, 21:30

Bon, si je comprend bien, mon rafiot serait un YACHING FRANCE qui aurait mon age... :mrgreen:

Sinon, j'ai profité d'un peu de temps libre et du beau soleil jeudi dernier pour commencer à faire quelques bricole dessus.

J'ai inspecté un peut plus les partie siliconées de la coque et, comme dirait le p'tit gros dans South Park :


Je n''avais pas vue, mais au niveau des caissons à 1/3 de l'arrière il y a eut un décollement, et apparemment juste "recollé" au silicone d’après mon opinel... :shock:

Image

Sur les autres parties siliconées au niveau de la fausse quille, c'est pareil.... :oops:
Faudra revenir la dessus, mais on verra cela au printemps quand j’aurais déménagé.

En débachant le bateau, pas d'eau dans le fond de la coque, mais quelques centilitres dans les caissons, est-ce que l'eau est entrée par condensation par les liaisons caisson / coque, ou bien a-t'elle ruissellée et est entrée par les pourtours de trappes plus étanches ? :roll:

Image

on verra avec les nouvelles trappes, montée au sika :

Image

J'en ai profité pour virer le support batterie sous le pont, à l'avant la fausse quille à l'air correcte et l'emplacement avant du mat est comme neuf, y'a pas la tôle inox, mais c'est propre...

J'ai aussi sorti le banc avant, ben... Il est à reprendre aussi... :roll:
Le bois est bien pourri dans les bouts et partie fibre a été pliée...

Image

Image

Donc décapage complet, coté intérieur, meulage de la résine jusqu'à la fibre :

Image

J'ai bien meulé au niveau des pliures pour y mettre des miettes de fibre et de la résine polyester pour combler le creux, puis une couche de mat et résine :

Image

J'ai complétement décapé le dessus jusqu'à la fibre afin d'ajouter par dessus un tissus de fibre afin de bien rigidifier tout cela. Puis comme c'est la première fois que je joue avec la fibre, pour appréhender aussi cette nouveauté pour moi :mrgreen:

Sinon, petite question par rapport à la résine polyester, vu que j'avais fait trop de résine, j'ai voulu utilisé le rab afin de saturer les coques des bateaux radio commandés que l'on fait avec les gosses, j'ai donc voulue la fluidifier avec le l’acétone pour qu'elle pénètre mieux le bois, mais la résine c'est tout de suite solidifiée en prenant une teinte marron-jaune....
Bref, j'ai voulu faire comme Gaston a dit quelques posts avant dans ce sujet "résine + catalyseur + acétone pour diluer", mais j'en conclu que cela ne marche qu'avec de l'epoxy, pas de la polyester.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 06 janv. 2020, 00:48

non non, ça fonctionne aussi avec la résine polyester (le mieux étant l'époxy quand même)...

mais tu as mélangé trop tard.... la couleur marron, c'est quand ton catalyseur à fait son effet.... le mélange à commencé à saisir et tu ne peux plus revenir en arriére.... Faut faire ça dés le départ et ne pas surdoser l'apport de durcisseur.... plus tu en met, plus ça va vite....


Plus sérieux sur ton bateau: le décollement des jonctions coque caisson.... ça il faut réparer avant de naviguer... sinon ça va s'accentuer.....
Collage à la résine époxy chargée.... on peut faire aussi avec de la résine polyester, mais dans la durée elle est plus cassante... A l'époxy, si c'est bien fait, ça repart pour 20ans... Le plus chiant ça sera de nettoyer en virant tout ce silicone de merde.... et de revenir à la fibre bien nettoyée pour qu'il y ai ensuite une bonne soudure....

Technique serrage déjà évoquée page 3 ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/