Mon Quat'Vin

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 06 janv. 2020, 07:55

+1 avec Gaston,et j'en remets une couche ;) ;)
il faut impérativement éliminer TOUT le silicone,et vieille astuce de carrossier une fois que tu à tout viré,tu nettoie avec de l'eau chaude additionné de vinaigre blanc ;) ;)
c'est indispensable sinon rien n'accrochera que ce soit la résine chargée,de la peinture :gfe :gfe
le silicone c'est la bête noire des carrossiers,mais aussi la mienne dans le bâtiment,une vraie plaie :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Mon Quat'Vin

Message par frednautic » 06 janv. 2020, 08:38

Salut l'ami ! j'ai recollé mon 4.7 au même endroit il y a deux ans et ça n'a jamais bougé (mais ça a cassé ailleurs), tu dois pouvoir retrouver ça sur mon post de l'époque, sinon j'ai la base de ta mise à l'eau, il est possible que je vienne à sanguinet cet hiver pour l'ag et la journée "sécu régate" je te descends la mao, si elle t'interesse.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 06 janv. 2020, 14:48

gaston a écrit :
06 janv. 2020, 00:48
mais tu as mélangé trop tard.... la couleur marron, c'est quand ton catalyseur à fait son effet.... le mélange à commencé à saisir et tu ne peux plus revenir en arriére.... Faut faire ça dés le départ et ne pas surdoser l'apport de durcisseur.... plus tu en met, plus ça va vite....
C'est exactement ça, j'ai ajouté l'acétone aprés avoir fait la réparation du banc, afin de ne pas gacher le reste.... :roll:
gaston a écrit :
06 janv. 2020, 00:48
Plus sérieux sur ton bateau: le décollement des jonctions coque caisson.... ça il faut réparer avant de naviguer... sinon ça va s'accentuer.....
Collage à la résine époxy chargée.... on peut faire aussi avec de la résine polyester, mais dans la durée elle est plus cassante... A l'époxy, si c'est bien fait, ça repart pour 20ans... Le plus chiant ça sera de nettoyer en virant tout ce silicone de merde.... et de revenir à la fibre bien nettoyée pour qu'il y ai ensuite une bonne soudure....
La réparation est prévue avant navigation, mais vu que j'emménage d'ici un ou deux mois, plus travaux, les beaux jours seront arrivés quand je pourrais m'y mettre... :xc
olivier81 a écrit :
06 janv. 2020, 07:55
+1 avec Gaston,et j'en remets une couche ;) ;)
il faut impérativement éliminer TOUT le silicone,et vieille astuce de carrossier une fois que tu à tout viré,tu nettoie avec de l'eau chaude additionné de vinaigre blanc ;) ;)
c'est indispensable sinon rien n'accrochera que ce soit la résine chargée,de la peinture :gfe :gfe
le silicone c'est la bête noire des carrossiers,mais aussi la mienne dans le bâtiment,une vraie plaie :sdfds :sdfds
Merci pour l'astuce du vinaigre blanc, je ne connaissais pas :)
frednautic a écrit :
06 janv. 2020, 08:38
Salut l'ami ! j'ai recollé mon 4.7 au même endroit il y a deux ans et ça n'a jamais bougé (mais ça a cassé ailleurs), tu dois pouvoir retrouver ça sur mon post de l'époque, sinon j'ai la base de ta mise à l'eau, il est possible que je vienne à sanguinet cet hiver pour l'ag et la journée "sécu régate" je te descends la mao, si elle t'interesse.
J'vais fouiller pour retrouver ton sujet, pour la MAO, elle m'interesse, tient moi aucourant quand tu viendra à Sanguinet, j'y passerais, merci :lii

Avatar de l’utilisateur
manshivas
Régulateur d'allure alerte
Messages : 103
Inscription : 19 mai 2019, 22:40
Localisation : Leognan (33)

Re: Mon Quat'Vin

Message par manshivas » 07 janv. 2020, 23:41

Petit bricolage du soir, malgré que le renfort fait sur le banc avant l'ai bien rigidifié, j'ai ajouté sur le dessus une couche de roving, le but était surtout de travailler la matière...
Ben en fait, pas si facile que ça, j'ai encore le coup de main à prendre, ça glisse d'un coté quand tu essais de plaquer correctement l'autre avec le pinceau... :shock:
Faut dire qu'une petit pièce qui bouge dés que tu la touche n'est peut être pas le mieux pour une première fois... :mrgreen:
Pour la prochaine fois, faut vraiment que je m’achète des gants... Tu t'en fout plein les doigts.... :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par Danne » 08 janv. 2020, 07:44

Bonjour.

Il ne faut pas que tu te serves du pinceau comme pour peindre,
Mais plutôt en tapotant, et de préférence un pinceau usé avec le poil dur.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 08 janv. 2020, 08:14

là tu en à fait trop,maintenant faut préparer la pièce avant de la peindre :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Mon Quat'Vin

Message par frednautic » 08 janv. 2020, 08:55

je vais aller au club le 02/02/2020 pour l'assemblée générale, tu auras donc la base de ta mise à l'eau à cette date. As tu demandé une place à Patrice?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Mon Quat'Vin

Message par frednautic » 08 janv. 2020, 08:57

olivier81 a écrit :
08 janv. 2020, 08:14
là tu en à fait trop,maintenant faut préparer la pièce avant de la peindre :roll: :roll:
il a pas tort, un renfort bois par exemple et fibré par dessous, aurait largement suffit maintenant faut que tu passes de l'enduit + gelcoat + peinture, évite de toucher au coté gelcoat tu vas gagner du temps et de l'argent.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Mon Quat'Vin

Message par olivier81 » 08 janv. 2020, 09:42

au lieu de tartiner tout le dessus vu qu'il était fendu;vu que tu avais refait le renfort en CP par l'intérieur,un coup de meuleuse à l'endroit où c'était fendu et un petit coup de choucroute avant mastic de finition,donc juste la zone réparé à préparer ;) ;)

j'en profite pour rappeler que lorsqu'on utilise du mat de verre,toujours utiliser de la résine polyester;car le liant permettant aux "cheveux" de tenir en tissus (ensimage)n'est pas dissout par la résine époxy,donc mauvaise stratification ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Mon Quat'Vin

Message par gaston » 08 janv. 2020, 14:04

Rhôôô... les grognons.....

ben ouais, on peut faire par dessous seulement.... mais là c'est plus joli.... et pour une initiation bricolage fibre, c'est plutôt un bon "support école"....

donc, bravo....

+ 1 pour la technique "tapotage"... tu fais pas de la peinture, mais de l'imprégnation en profondeur... donc "tapotage" vertical... et ça glisse pu :D

on passe à l'étape suivante : ponçage, mastic de finition et gelcoat de finition.... ça aussi ça s'apprend... et il vaut mieux s'essayer sur une petite piéce pour voir comment qu'ça fonctionne.... ou pas.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/