dériveur 485 inconnu

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Friedrich Richter
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2021, 19:24
Localisation : Thonon les Bains

dériveur 485 inconnu

Message par Friedrich Richter » 16 janv. 2021, 21:37

Chers Foristes,
Je suis tombé sur un très intéressant dériveur 485 que je pourrais acheter. Il n'y a pas de plaque signalétique mais il ne semble pas être un Gouteron Simoun. La coque n'a pas de couvertures d'inspection., et il n'y a pas de couvercle devant le mât (sur le Gouteron, il y en a un, et il donne accès à la fausse quille en bois). Je n'ai pas trouvé de bois du tout ici, bien qu'il y ait des trous percés sur le bordé. La coque est très rigide, pas comparable avec un 470 Lanaverre par exemple. Ce qui m'étonne, c'est la quantité de taquets et de poulies qui dépasse ce qu'il est nécessaire pour la grand-voile, le foc et le spi. Je trouve ce bateau très sympa, et je pense que, selon la forme de sa coque, la coque, il devrait être stable. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaît ce type de bateau, ou s'agit-il d'un prototype ? J'ai ajouté quelques photos. Comme je suis encore un novice (4 ans d'école de voile sur Argo Topaz, pas encore de propre bateau), je serais très reconnaissant pour toute information.
Cordialement
Stefan
Pièces jointes
20210116_160923.jpg
20210116_160923.jpg (30.77 Kio) Consulté 2789 fois
20210116_160842.jpg
20210116_160842.jpg (25.57 Kio) Consulté 2789 fois
20210116_151730.jpg
20210116_151730.jpg (33.67 Kio) Consulté 2789 fois
20210116_151653.jpg
20210116_151653.jpg (27.14 Kio) Consulté 2789 fois
20210116_151637.jpg
20210116_151637.jpg (33.88 Kio) Consulté 2789 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: dériveur 485 inconnu

Message par gaston » 17 janv. 2021, 00:50

Certain que c'est pas un gouteron... Mais ça reprend pas mal du 485 mais avec quelques différences comme le tableau arriére presque entiérement ouvert à la mode autovideur... ou skiff... et peut être un peu de tulipage de coque à la mode cinquo... Aussi bas sur l'eau que le 485 avec peu de profondeur d'assise...

photo agrandie :
20210116_151653.jpg
20210116_151653.jpg (43.29 Kio) Consulté 2771 fois
20210116_151730.jpg
20210116_151730.jpg (66.36 Kio) Consulté 2771 fois
Double coque comme le simoun et donc bien vérifier s'il y a une fausse quille interne en bois... on doit pouvoir ouvrir en décollant les caissons de rangement avant....

Prototype ??? pas sur... mais en tout cas, une série pas connue inspirée de forme connue (485) revisitée...
Vigilence avec ces bateaux qui n'ont pas connu de developpement :
- s'il la sauce n'a pas prix, c'est souvent qu'ils s'avéraient pas terrible en navigation même avec un look attrayant.(trop toilé, ou pas assez, mal équilibré, etc.... )
- l'autre difficulté, c'est de trouver des piéces s'il y a casse... ou même tout simplement des voiles de rechange.... et du coup, il faut bidouiller.

un sigle dans la voile ????
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: dériveur 485 inconnu

Message par pi.r » 17 janv. 2021, 09:10

+1 avec Gaston un élément d'analyse supplémentaire : le prix ! si il est donné pourquoi pas, mais s'il faut payer et avoir des travaux....
est ce que les 2 rectangles sombres que l'on voit sur le tableau arrière sont des trappes ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: dériveur 485 inconnu

Message par Fanch-c » 17 janv. 2021, 10:57

Coque double donc attention avec ce que l'on trouve dedans, il y a un risque de "macération" de matériaux qui vont finir par ne pas apprécier ou de prise de poids dans les réserves de flottabilité.


Peser cette coque serai une information intéressante... Sa qualité auto videuse risque fort de la rendre lourde (besoin de rigidité) et si dedans la flottabilité fait éponge ça va rien arranger !.

Une société de banlieue proche sud parisienne était bien connu pour nous pondre toute une série de trucs bizarres auto videur avec pas des masses de respect du cahier de jauge... s'en est une ?
........................................................ tout baigne !

Friedrich Richter
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2021, 19:24
Localisation : Thonon les Bains

Re: dériveur 485 inconnu

Message par Friedrich Richter » 17 janv. 2021, 12:30

Oui, les rectangles sur le tableau arrière sont des trappes. Il n'y a pas de sigle sur les voiles. Malheureusement, il n'y avait pas le temps pour enlever les deux caissons de rangement pour regarder l'état de ce qui est derrière. Mais, l'un des caissons ne semble pas être tout a fait étanche ce qui n'est pas très bien pour une éventuelle fausse quille en bois. Quant au prix: 800 € y compris grand voile et foc en bon état, mise à l'eau et remorque de route ce qui est séduisant. Mais, après vos commentaires précieuse, j'hésite quand même à l'acheter. Je continue à chercher ailleurs.
Merci beaucoup et bonne dimanche à tous.
Stefan

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: dériveur 485 inconnu

Message par Nicolas » 17 janv. 2021, 18:40

Un caneton Strale ?
Une unité aussi rare, ça va être galère pour trouver des pièces, des voiles...
Faut aimer les pièces rares...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: dériveur 485 inconnu

Message par gaston » 17 janv. 2021, 22:04

Nicolas a écrit :
17 janv. 2021, 18:40
Un caneton Strale ?
je ne pense pas que ce soit un strale, évolution issu du caneton dont le 505 est aussi un dérivé... Le Strale fait 490, alors que clui ci semble faire 485, n'a Pas de liston bois... un tableau arriére ouvert sans plat bord arriére... et je pense caisson plus bas que le Caneton strale... reprise du simoun...
Caneton Strale.jpg
Caneton Strale.jpg (40.87 Kio) Consulté 2715 fois
Caneton Strale 1.jpg
Caneton Strale 1.jpg (16.5 Kio) Consulté 2715 fois
Pour les Canetons et leur évolution, voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... &start=160
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dériveur 485 inconnu

Message par olivier81 » 18 janv. 2021, 07:47

première impression il semble propre et pas mal équipé pour le prix dont remorque et mise à l'eau ;) ;)

perso aussi bien le 485 mais aussi le strale ne sont pas dans mes favoris étant fils d'un ancien constructeur de cinquo, mais je regarde un peut tout; 485 avec tableau arrière ouvert, bizarre; le strale déjà s'il est bien raide (car il y à eu plusieurs constructeurs) ce n'est pas un la prairie qui étaient mal construits et se délaminent de manière assez impressionnante ;) ;)

maintenant l'hypothèse de Fanch concernant une société de la banlieue parisienne; c'est pas impossible et lui ait envoyé le lien du sujet en MP étant en contact avec lui, sinon il pourra peut être nous en dire plus sur ce bateau ;) ;)

dernier point; tu mentionne un peu d'eau dans un caisson, est ce que le bateau à navigué récemment, est il stocké dehors ??
déjà regarder la liaison entre la coque et l'ensemble pont/caisson/fond, mais aussi l'étanchéité au niveau de la fixation de l'accastillage; bien souvent surtout si c'est une petite quantité d'eau c'est pas méchant à arranger ;) ;)
arf, par contre si tu faisait affaire, comme pour tout engin pas commun je recommande de faire des gabarits avec du carton de la dérive et de la lame de safran qui te permettrons en cas de casse où de perte de les reproduire sans te casser la tête ;) ;)
et bien sur faire un relevé de cotes du mât, bôme et voiles ce qui peut aider pour trouver du matos similaire ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: dériveur 485 inconnu

Message par olivier81 » 18 janv. 2021, 12:32

BON; je viens d'en discuter avec notre amis Édouard, ça ne vient pas de chez lui ;) ;)
peut être de chantiers allemands klepper où gruben; regarder aussi le tiki de Léo Bruckner ;) ;)

maintenant de toute façon c'est un bateau datant des années 70 vu son mât (proctor doré) et son accastillage ermat qui je le rappelle à été liquidé en 1984 ;) ;)
à cette époque il n'y avait pas de sandwich comme on trouve maintenant donc tu à forcément une fausse quille et divers éléments de renfort en bois où contreplaqué comme dans le 445 ce qui peut être une vraie plaie :roll: :roll:
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=8130

enfin, comme tu prévois de naviguer sur le léman; coté suisse tous les bateaux sont immatriculés avec le numéro marqué sur la coque comme chez nous pour les horbords, de plus la douane serait très présente et ferait des contrôles assez fréquemment,
donc à mon avis; le bateau n'ayant déjà pas de plaque constructeur permettant son immatriculation et son identification n'à sans doute pas de papier et encore moins de carte de circulation donc le genre de chose à éviter sous peine d'avoir quelques soucis avec ces messieurs de la douane où autres affaires maritimes :roll: :roll:
naviguer avec un bateau non immatriculé sur la majorité des plans d'eau intérieurs ne pose pas de soucis; en bord de mer ça passe encore selon les endroits mais en zone frontalière suisse je pense pas que ce soit un truc à tenter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Friedrich Richter
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 16 janv. 2021, 19:24
Localisation : Thonon les Bains

Re: dériveur 485 inconnu

Message par Friedrich Richter » 18 janv. 2021, 13:20

Olivier81, merci de tes informations. Non, le bateau n'a pas naviguer depuis 2 ans. Il est par contre stocké dehors mais sous une bâche très bon état. Et je n'ai pas trouvé d'eau dans le caisson mais l'état du joint me semble pas terrible et, en plus, il y a un petit trou dans le caisson, pour un taquet manquant. Normalement, cela me fait pas peur mais s'il y a vraiment une fausse quille en bois, ça peut être mortel pour la coque. Quant à l'immatriculation, j'ai cru que, pour un bateau d'une longueur de moins de 5m, il n'y a rien à faire?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/