[505] enrouleur de foc

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] enrouleur de foc

Message par Philippe Blanchard » 25 août 2020, 19:39

reine de strabo a écrit :
25 août 2020, 18:21
je partage assez le point de vue de Blanchard, qui plus est ma démarche est autant que faire se peut de réaliser un équipement aussi proche que possible du "sortie de chantier".
Je suis preneur de tout document, photo, guide technique ... en relation avec le millésime de ce bateau.
Voici une vieille photo prise lors d'un chantier de vernissage sur le 6593. On y devine le câblot de l'enrouleur, qui a été détendu de son sandow fixé quelque part à l'arrière. La poulie qui pendouille sur la gauche du puits de dérive est justement celle qui est normalement reliée à ce sandow.
On voit (presque...) le circuit du bout, à travers quelques écubiers. Il passe ensuite dans le caisson avant par deux tubes plastique étanches (aller-retour) vers l'enrouleur proprement dit.
après vernis redimensionné.jpg
après vernis redimensionné.jpg (46.11 Kio) Consulté 1526 fois
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] enrouleur de foc

Message par olivier81 » 25 août 2020, 20:00

Philippe Blanchard a écrit :
25 août 2020, 19:11
Ah, il me semblait bien que je reconnaissais la nappe sous la feuille de papier ... ;)
et oui mon cher Philippe;grâce à toi YA-ZA peut montrer ce magnifique et très utile enrouleur provenant d'un autre Barat ;) ;)
excellent souvenir de ta visite à ce moment et vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu le temps pour mener à bien le projet que tu avais d'interviewer le père Barat,mais j'avais retenus quelques petits trucs en plus qui m'ont servi pour continuer la restauration de cette terreur des régates ;) ;)
et grâce à toi en scannant les bulletins pour retrouver les schémas de Marcel,ça à beaucoup aidé surtout pour le circuit de barbers de focs;et je n'oublie pas non plus pour les profils de puits pour les lèvres du puits ;) ;)

punaise avant de réduire la photo,j'aurais du la recadrer;la nappe de table de cuisine c'est mortel,ça pardonne pas :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] enrouleur de foc

Message par frednautic » 25 août 2020, 22:06

salut vous !!
je me suis servi de l enrouleur sur le parker ce dimanche :mrgreen: pour ne pas tomber le foc pendant que je naviguais sur le cinquo carbone avec david teyssier.
c est usé ça enroule mal mais ça fonctionne encore...
sinon j'ai une question hors propos : avez vous dans les bulletins un ecrit sur la venue de Marcel à sanguinet ?
j'en ai parlé avec le president qui a souvenir de sa venue au club ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] enrouleur de foc

Message par Philippe Blanchard » 25 août 2020, 22:59

Quelle année ?
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] enrouleur de foc

Message par frednautic » 26 août 2020, 08:12

sais pas c'était pour le lancement d'une régate appelée "zig zag" il est venu sans équipier et a navigué avec un jeune gaillard du club, il a mis la pile à tout le monde … :mrgreen:
2 années d'affilée
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [505] enrouleur de foc

Message par coucoudou » 26 août 2020, 10:21

Je m'en souviens très bien car j'y ai régaté......en 92
Pas de CR dans le bulletin car la régate ne comptait pas pour la classement
(et Marcel était tombé sur les frères Petits en grande forme passé au cinquo en venant du 4'7 qui avaient gagné....)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [505] enrouleur de foc

Message par frednautic » 26 août 2020, 20:42

merci pour les souvenirs l'amiral, je parlerais de ça au président, c'est dommage qu'il ne reste pas de traces de ce passage.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] enrouleur de foc

Message par Philippe Blanchard » 27 août 2020, 12:19

Vérifié dans les bulletins de l'époque : en effet, silence radio.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 134
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] enrouleur de foc

Message par down payement blues » 04 janv. 2022, 11:24

Bonjour,

J'ai lu avec attention votre topic sur les enrouleur/emmagasineur sur 505 et j'aurai une question :
J'ai souvent vu/entendu parler d'emmagasineur sur les 505/dériveur (tout ou rien) mais savez vous si il y a eu des enrouleurs (qui aurait du coup nécessité la présence d'un taquet)?

JE pose la question à cause de cette photo de mon 505 avant restauration :
ecubier etambrai.PNG
ecubier etambrai.PNG (204.21 Kio) Consulté 511 fois
L'écubier sur l'étambrai me semble trop excentrer pour être un lance tangon et cela n'est pas cohérent avec la poulie sur le pont et le bateaux n'a visiblement jamais eu 2 tangons...
il ne serait pas non plus ergonomique pour un circuit d'emmagasineur comme présenté par coucoudou et il y avait visiblement un taquet juste en dessous...
donc je pensais au départ à un enrouleur ... à moins que cela ne soit les trace d'un cunningham du foc?

Autre point étonnant il y a deux écubiers derrière l'étai du l'avaleur de spi...
=> Si c'est pour un emmagasineur je ne sais pas a quoi sert mon ecubier + taquet ci-dessus ?
=> Si un cunnigham de foc passe par l'un des trous pour aller au taquet ci-dessus à quoi sert le deuxième ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [505] enrouleur de foc

Message par olivier81 » 04 janv. 2022, 12:20

Salut; je pense que ton bateau était à l'origine équipé d'un enrouleur de foc (les écubiers à le prise d'étai) et que ça à été supprimé pour mettre un cunningham de foc
si tu veut remettre un enrouleur il faut regarder si dans le caisson avant il y à 2 tubes qui servaient à faire passer le circuit d'enrouleur (circuit continu) entre donc l'avaleur de spi et la cloison de caisson avant ;) ;)
je te mets une photo de mon Parker avant restauration
Pièces jointes
100_0901.JPG
100_0901.JPG (107.41 Kio) Consulté 506 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/