[470] Remise en état d'une belle dérive Milanes

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Remise en état d'une belle dérive Milanes

Message par gaston » 15 mai 2020, 21:37

Ah ouais.... effectivement.... ponçage à 40 c'est pour les gros décapage... et ça creuse profond...

perso sur les bateaux fibre et bois, c'est 80 pour décaper sans forcer.... 120 pour égaliser... et 220 pour lisser... l'idéal étant de finir au 400 à l'eau (mais je suis faignant)

Mais bon, c'est quand même pour naviguer.... pas pour faire une table de salon.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [470] Remise en état d'une belle dérive Milanes

Message par guyb » 15 mai 2020, 21:42

Le 40 était nécessaire pour en enlever suffisamment pour effacer les grosses rayures.
C'est ensuite que je n'ai pas poncé suffisamment. Bon faut aussi relativiser, il faut vraiment un œil très attentif pour s'en rendre compte. Les reflets des arbres, et la compression pour respecter la taille du forum, ne permettent pas de bien voir la qualité de la surface sur les photos.

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: [470] Remise en état d'une belle dérive Milanes

Message par guyb » 27 mai 2020, 15:18

En prévision d'une première sortie dès que mon lac sera ouvert, je vais remonter la dérive.
Je voudrais bien la caler : supprimer le jeu et qu'elle soit bien alignée avec le safran.
Elle fait 2,2cm d'épaisseur environ (la jauge autorise entre 2,0 et 2,4cm). Le haut du puits de dérive fait entre 2,4 et 2,6cm. Je n'ai pas encore pu mesurer le bas.
Elle a probablement perdu un peu d'épaisseur avec le ponçage/polissage.
Que conseillez vous pour la caler ?
J'ai du Jap Tape, mais il fait 0,5MM d'épaisseur, il ne suffira donc pas partout.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Remise en état d'une belle dérive Milanes

Message par Nicolas » 27 mai 2020, 15:42

Tu peux mettre plusieurs épaisseurs, pas de pb. Mais fais ça progressivement pour contrôler la friction étape par étape.
N'oublie pas qu'il faut le faire aussi avec de la tension dans le greement.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/