[5o5] réglage dérive

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

[5o5] réglage dérive

Message par ArthurR44 » 29 juil. 2017, 19:02

Salut a tous,
J'ai acquis il y a quasiment 1 mois le 5o5 Parker GBR7616 :)
Il est aujourd'hui en phase de reacastillage et la arrive les soucis... Grace à l'aide de la famille navigante j'ai pu mettre en place une partie mais il reste encore deux trois bricoles qui me laissent suspicieux... :)
-Le réglage de la dérive: on a beau se creuser la tête à plusieurs, impossible de trouver le bon circuit...
-Le point d'attache du foc... En effet celui ci sort du mat en plein centre et est pour l'instant fixé sur le barreau central ce qui a permis de monter le reste des réglages :mrgreen: :mrgreen:
Voila le reste des photos pour vous montrez le bô bateau :D :D :D

Vue globale:
5o5 3.JPG
5o5 3.JPG (160.76 Kio) Consulté 3915 fois
Puis la vue du puit de dérive remonté grâce aux differents dossier mais la pour le reste je sèche...
5o5 1.JPG
5o5 1.JPG (219.65 Kio) Consulté 3915 fois
505 2.JPG
505 2.JPG (225.22 Kio) Consulté 3915 fois
Voili Voilou j'attend vos commentaires avec impatience :P :P

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] réglage dérive

Message par coucoudou » 29 juil. 2017, 19:37

Magnifique Parker ....
Pièces jointes
dérive505.JPG
dérive505.JPG (140.32 Kio) Consulté 3906 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] réglage dérive

Message par coucoudou » 29 juil. 2017, 19:54

Il faut que le palan puisse s'allonger sinon elle restera bloquée donc mettre un fort sandow au bout du palan de descente de la dérive après le noeud d'arrêt
il doit y avoir une poulie à gauche sur le puits de dérive qui traverse le dessus en bois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] réglage dérive

Message par gaston » 30 juil. 2017, 04:03

Magnifique ce cinquo... :o :shock: :o

Pour la drisse de foc:
En principe, sur cinquo, le systéme est en trois partie.... il y a la draille de foc en cable acier... celle ci s'accroche sur un autre cable acier qui passe dans la poulie en haut du mât et redescend jusqu'au pied 20cm au dessus du dessus de puits en se finnissanr par une boucle... au bout de ce cable de hissage il y a un bout souple pour hisser le foc au début... puis on accroche l'anneau du cable sur un palan... et ce palan sert à assurer la tension qui est importante, et à régler la quête de mât plus ou moins sur l'avant ou sur l'arriére...

là on voit une drisse d'un seul morceaux qui fini accrochée sur le barrot transversale de renfort... pas de tension assurée...

Pour moi, si tu pose un bout en textile à la place du cable qui circule dans le mât, il faut :
- qu'il ne sortent pas dans l'axe, mais sur le côté du mât (sinon frottement sur dérive et pas de possibilité de mise en tension avec palan)
- qu'il s'arréte 25cm au dessus du puits de dérive...
- qu'il finisse aussi par une boucle en épissure (un noeuds ne tiendra pas et ça fragilisera la résistance du cordage...)

et cette boucle doit s'accrocher ensuite à un palan (peut être le palan en rouge) pour pouvoir être réglée avec une tension bien costaud...
Pour ça, le bout du palan rouge doit :
- venir vers l'avant,
- passer dans une poulie de renvoi en dessous du puits à l'avant de la cloison percée...
-remonter en traversant le puits par un écubier
- et finir par un crochet inox qui vient s'accrocher à l'oeillet du bout de hissage....

vers l'arriére:
-le bout du palan doit revenir sur le puits en passant par la poulie passe pont déjà là...
- passer dans le taquet le plus reculé, proche du barreur... puis par une poulie pour faciliter le tirage... puis passer par une poulie passe pont et un sandow ramasse mou pour que rien ne traine dans le bateau...
Nb: ce dernier point n'est pas obligatoire... un noeud de blocage et de prise en main... tu coupes aprés le noeuds et ça pendouille un peu... et pas de ramasse mou...

essai d'illustration ci dessous... c'est l'idée général... ce qui est certain c'est qu'il faut un palan pour assurer une tension correcte...
palan - Copie.png
palan - Copie.png (254.67 Kio) Consulté 3890 fois
désolé, la photo est réduite... je n'arrive pas à insérer tes images au même format aprés les avoir copiées et illustrées... Bizarre... tu peux agrandir pour voir mieux...

Dans les fiches bateaux j'ai fait tout un dossier sur les différents modèles d'accastillages sur cinquo... y'a pas mal de photos qui peuvent peut être t'aider
voir ici : https://www.forumvoile.com/doc_bateaux/ ... 103947.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] réglage dérive

Message par ArthurR44 » 30 juil. 2017, 09:14

Un grand merci pour l'explication, le circuit pour la derive me paraît clair je vais essayer avec ca :)
(Je m'étais aussi appuyé sur ton dossier Gaston que j'avais imprîme pour un meilleur résultat) :mrgreen:

Pour le palan pour le Foc je vais essayer ca aujourd'hui voir ce que cela donne et je mettrai les photos on sait jamais ca peut aider un autre qui aura le meme plus tard :)

Merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] réglage dérive

Message par ArthurR44 » 30 juil. 2017, 10:14

Bon, j'ai commencé a mettre en place ton conseil ce matin mais j'ai un petit soucis...
Avec le système de palan je ne peux m’accrocher qu'à cette boucle en drisse qui sort par le rail sous la baume :? :?
Je n'ai pas de sorti a travers le mat sur les côté et on voit juste apparaître la boucle câblée à l’intérieur du mat donc elle aussi impossible a accrocher... :cry:

Je mets les photos pour montrer où j'en suis mais ça me parait bien étrange que cela passe par là même si cela semble d'origine :geek: le crochet direct dans l’épissure j'y crois pas trop non plus, peut être avec une bague métallique a l’intérieur :?: :?: :?: :?:
Reglage mat 1.JPG
Reglage mat 1.JPG (166.99 Kio) Consulté 3879 fois
PDT mat 1.JPG
PDT mat 1.JPG (140.1 Kio) Consulté 3879 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] réglage dérive

Message par gaston » 30 juil. 2017, 12:33

Bon, alors ce n'est pas un bout textile comme j'avais cru le voir....
Tu as bien trois parties... la draille de foc... le cable acier à l'intérieur du mât avec une boucle d'accrochage... et la drisse souple de hissage...

et tu n'arrives pas à sortir la boucle acier pour accrocher le truc dedans... il ne manque pas grand chose...

Vu de loin, il se semble que ton mât est en appui sur l'arriére de l'étambrai... enlèves la bôme pour alléger, et en poussant le mât vers l'avant tu dois pouvoir gagner quelques centimétres et peut être arriver à sortir la boucle...
si c'est encore trop court, tu rajoutes une manille longue entre le point de drisse du foc et le cable, là où il y a la piéce tournante en haut qui sert pour l'enrouleur... ça fera ça de longueur en plus...

NB: ne pas faire ça au niveau de l'enrouleur... avec un enrouleur le foc est déjà un peu haut au dessus du pont... sur cinquo il faut que le foc lèche le pont pour avoir son rendement maxi...

Avec ça, la boucle acier doit pouvoir sortir... même si je trouve bizarre c'est endroit pour le faire.... ça va tirer un peu en biais et frotter sur le mât... gaffe à l'usure du cable...
Tu peux aussi élargir un peu la fissure de sortie pour que ça frotte moins... un coup de perceuse pour élargir un peu le passage, et bien arrondir les bords du trou agrandi à la lime pour que ce ne soit pas trop agressif sur le câble...

sinon, le palan rouge est bien et le crochet aussi...

Autre point : pour tes écoutes de foc, attache chaque bout ensemble pour faire un parcours fermé... quand l'équipier est au trapéze c'est plus facile de récupérer l'écoute sans avoir à aller la chercher en face... ;)

je pars en vacances demain matin... silence radio pour moi pendant semaine... bon bricolage à toi...

Il est vraiment beau ce cinquo... Il faut un joli taud de dessus pour le protéger des UV... ça serait dommage d'abimer ce joli bois bien reverni... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] réglage dérive

Message par coucoudou » 30 juil. 2017, 19:04

Pour la drisse de foc , qu'elle sorte par devant ou par derrière c'est la même chose que sur le côté
Il est possible que la longueur ne soit pas bonne si la draille dans le foc est trop courte....
Il faut que le crochet passe dans la boucle de la drisse métallique et que celle ci sorte avec le mat vertical
C'est quand même étrange que sur un bateau qui a l'air neuf notre ami rencontre tant de problèmes ....
Quand on navigue en cinquo il faut savoir s'adapter à plein de trucs qui s'avèrent indispensables pour la bonne marche et bien bricoler sinon on casse tout rapidement
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] réglage dérive

Message par ArthurR44 » 30 juil. 2017, 19:12

Le bateau n'est pas neuf mais en bon état :mrgreen:
Je cherche à chaque fois une solution mais préfère demander l'avis des propriétaires pour éviter de commettre une erreur :) qui serait fatal... :gb

Néanmoins mise à l'eau prévue ce week-end enfin!!!!! :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/