Traversée de la Manche en 470

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Répondre
Wombat
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2011, 17:11

Traversée de la Manche en 470

Message par Wombat » 29 nov. 2011, 17:20

Bonjour,

Je prévois de faire la traversée de la manche (Calais-Douvre) avec un ami sur mon petit 470.
Il s'agit là d'un petit périple qui me prendra, normalement, moins de 12H (en fonction du vent).
J'aimerais avoir si certains d'entre vous l'ont déjà tenté, et si oui, y a t-il des autorisations/conditions préalables à avoir et respecter? Parce-que ça fait bien une semaine que j'envoie des mails partout (capitainerie du port de Calais, SHOM, port de Calais, Gendarmerie maritime, etc...) et personne ne sait me répondre.

J'imagine que cela se fait régulièrement, mais j'aimerais quand même savoir si je ne risque pas d'avoir des problèmes avec certains services publics si je me lance dans cette aventure ...

J'espère sincèrement que j'aurais enfin une réponse.

Bonne soirée

Wombat

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Ucky » 29 nov. 2011, 17:53

interessant !

Le problème est directement lié à la sécurité du bateau. La lecture de la fiche plaisance du gouvernement te sera très instructive : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 4p_web.pdf

Ainsi qu'à son immatriculation : http://www.developpement-durable.gouv.f ... EF_Web.pdf

Je ne sais pas combien fait la traversée.

1)
Si la traversée est inférieure à 12 miles, tu seras toujours à moins de 6 miles d'un abri. Donc en équipant ton 470 en "côtier", et à condition que ton 470 soit immatriculé cela devrait être possible de traverser.

2)
Si ton 470 n'est pas immatriculé
Ou si il est immatriculé mais que la distance est supérieure à 12 miles, (= équipement "hauturier" obligatoire : impossible à remplir pour un 470)

Alors la solution c'est de se faire accompagner par un bateau moteur, qui dispose lui de l'équipement côtier ou hauturier (selon la distance), et est immatriculé et en règle.

Il est écrit sur la fiche sécurité :
Cas particulier : les annexes, embarcations utilisées à des fins de servitude à partir d’un navire porteur, ne peuvent s’éloigner à plus de 300 mètres d’un abri. Le navire porteur est considéré comme un abri. Néanmoins, à plus de 300 mètres de la côte, il faut embarquer un moyen de repérage lumineux ainsi qu’un équipement individuel de flottabilité par personne.
Moyennant quelques cyalume et des gilets de sauvetage; tu devrais pouvoir traverser accompagné de ton "navire porteur".

Espérant avoir été utile...

PS : la manche est très fréquenté par les cargos et pétrolier et c'est une zone très surveillée. J'ai entendu quelques bruits de parking contant ce genre de traversée, où les autorités étaient venus très vite contrôler le dériveur et son accompagnateur.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par LASEROLOGUE » 29 nov. 2011, 18:08

La traversée de la manche en Laser avait été faite il y a une douzaine d'années par un gars en laser, Denis Lemaître...qui sévissait il ny a pas si longtemps dans un club de la vallée de la seine comme moniteur???tâche de le retrouver (via la ligue haute normandie) pour savoir quelles autorisations il avait sollicité, je suppose qu'il était convoyé au moins par un Zodiac..et sinon pour piquer qq idées va donc voir sur le sujet Giraglia y'a pas que les gros (Ligurie italienne/ Corse et retour par Elbe et Capraia en 470

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Eole » 29 nov. 2011, 21:25

Excitant comme projet....
Bon vent

Wombat
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2011, 17:11

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Wombat » 30 nov. 2011, 10:03

Génial pour la clarté des réponses! Un tout grand merci.

J'ai tout de même une autre question : Je suis belge, j'ai un bateau immatriculé en Belgique, dois-je tout de même répondre aux conditions imposées ci-dessus? S'appliquent t-elles à tous les bateaux ou juste aux bateaux étant immatriculé en France?

Encore un grand merci

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Egareg » 30 nov. 2011, 11:21

La largeur de la Manche du côté de Calais fait entre 18 et 22 milles...
Equipement hauturier obligatoire !

Sinon, c'est un beau projet à monter. Ce genre d'aventure me tenterait bien (avec une météo clémente).

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Egareg » 30 nov. 2011, 11:25

Ucky a écrit : 2)
Si ton 470 n'est pas immatriculé
Ou si il est immatriculé mais que la distance est supérieure à 12 miles, (= équipement "hauturier" obligatoire : impossible à remplir pour un 470)
Pour moi, il n'y a que le radeau de survie qui ne passe pas dans un 470...
Le reste, c'est du petit matériel et des bouquins...

Par contre, ça risque de prendre de la place à bord et de rajouter du poids...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par olivier81 » 30 nov. 2011, 13:35

hep les gars,vous oubliez 2 choses que notre amis doit prendre à bord;le pack de bière (belge bien sur),et les cornets de frites,une fois :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Wombat
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2011, 17:11

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par Wombat » 30 nov. 2011, 14:43

Je me suis renseigné. Apparemment, lorsqu'on a un bateau sous pavillon belge, les règles décrites ci-dessus ne s'appliquent pas, peu importe où l'on se situe.
La Belgique a ses propres règles en matière maritime concernant la haute mère (pas de différence qu'on soit en côtière, hauturière, etc..) (Info : http://www.mobilit.fgov.be/fr/indexRefr ... 23etranger )

Je ne sais pas si l'un d'entre vous peut me confirmer la chose, mais du coup, si les conditions d'immatriculation (et quelques autres) sont remplies, je pourrais bel et bien faire la traversée de la manche sans avoir de problèmes ?

Un tout grand merci pour votre aide en tous les cas.

Cordialement


PS. Les bières sont déjà prévues, on est belge ou on ne l'est pas... En plus on va apparemment bientôt avoir un gouvernement.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par RémiB » 30 nov. 2011, 16:53

prends aussi ton passeport, on sait jamais ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/