Première navigation sur Europe

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Première navigation sur Europe

Message par Geckocha » 25 juil. 2012, 14:17

Épique comme première sortie ! :mrgreen:

Ça me rappelle l'anecdote que m'avait avoué un ancien membre du forum qui ne fréquente plus ces lieux depuis qu'il a découvert la planche à voile : son premier Finn avait coulé dans la baie de Saint Malo alors qu'il naviguait en solo. Il et était rentré... :gb en abandonnant son gilet de sauvetage pour mieux nager. :| À certains égards il a eu de la chance de s'en sortir.

Anecdote à restituer avec une autre : deux pêcheurs partent en mer. L'embarcation se retourne et finit par couler. L'un d'eux nage vers la côte. Il se noiera. L'autre, plus âgé et se sentant moins les forces se laissera dériver... jusqu'à la côte, quelques miles plus loin. En hypothermie certes mais encore vivant.

La côte est souvent bien plus loin qu'on ne pense. :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Première navigation sur Europe

Message par plf1977 » 25 juil. 2012, 22:51

Merci pour les réactions, elles répondent aux questions que je me posais et apportent des informations utiles qui complètent les enseignements de cette première expérience. En résumé : pas de sortie au delà de de 2 à 3 bf pour le moment, préparation du bateau à revoir, anticiper sur les incidents possibles pour planifier les évolutions sur le plan d'eau. Au niveau de la préparation, fixation safran et dérive à prévoir (les déclics de ma formation avaient des safrans qui s'autofixaient avec une languette métalique, par contre aucune excuse pour la dérive). Prévoir également de quoi écoper.
Je suis ressorti aujourd'hui (pas de vagues, vent 1 à 2 bf). Très grand plaisir à la navigation, je suis sorti au trapèze et parti au planning, j'ai taillé un foc à 3 jet-skis. :mrgreen:
Heuh.. plus sérieusement navigation pépère, suis allé faire coucou aux mouettes qui dérivaient placides et ai bien profité du beau soleil de la côte d'opale. La leçon de samedi a été très efficace : virement en tenant le safran entre le pouce et l'index, le petit doigt en l'air, en poussant tout doucement. Après la natation de la semaine dernière, découverte d'un nouveau sport associé à la voile : la reptation. Il faut carrément ramper sous cette bôme, même comme ça elle me frotte le dos en passant !
Petit souci avec le safran, il va falloir bricoler un petit peu car le bout pour le maintenir baissé est très difficile à tirer (matériel usé, structure altérée). Rien de bien méchant, je posterai des photos avant de faire quoi que ce soit.
Un questionnement sur la dérive : elle est moins large que son puits. Même dans les conditions hyper calmes d'aujourd'hui, les clapotis suffisent à faire remonter l'eau qui gicle occasionnellement par le puits. Je posterai aussi des photos mais au retour des vacances (la technique ne suit pas ici).
Certains posts font froid dans le dos, en tout cas j'ai compris qu'il ne faut pas faire le malin et fréquenter le plan d'eau quand il est surveillé. Je me pose aussi la question d'une VHF.
J'ai croisé sur le plan d'eau un La prairie de 1973. Quelqu'un connaît ?
Dernière modification par plf1977 le 27 juil. 2012, 20:21, modifié 1 fois.
Moth Europe

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Première navigation sur Europe

Message par RémiB » 26 juil. 2012, 00:25

plf1977 a écrit : Certains posts font froids dans le dos, en tout cas j'ai compris qu'il ne faut pas faire le malin et fréquenter le plan d'eau quand il est surveillé. Je me pose aussi la question d'une VHF.
gardes a l'esprit que la voile est un sport mécanique. et la mécanique, a un moment ou a un autre, ça peut casser ... et là les problèmes peuvent s'enchainer ....

pour la petite histoire, a ma première sortie avec le vago, le temps était très calme, 1 voire 2 bf, j'ai fait une manœuvre, la bôme m'a tapé la tête, je me suis retrouvé plein vent arrière en surpuissance ( à l'époque :roll: ) et plouf .... 5 ans après, je ne sais toujours pas si j'ai viré ou si j'ai empanné .... ce sont les copains de l'école de voile qui sont venu me récupérer. pourtant, j'étais à 200 m de la plage ....

on a tous eu des premières sorties galère ;)

la dérive plus petite que le puis, ce n'est peut etre pas celle d'origine.
la vhf peut etre un bon moyen en cas de pb. en mer, j'en ai toujours une à bord.
pour la dérive, tu peux frapper un bout ou un sandow dessus.

ce qui compte, c'est surtout l'entretien de ton bateau. si il est bien entretenu, ça peut éviter une casse.

avant de partir, observes ton plan d'eau, regardes les zones de vent, l'état des vague, le courant ....

pour l'instant ne cherches pas a dépasser tes limites ;)

petit détail qui a son importance, il n'y a aucune honte a ne pas sortir. même si tu as gréer le bateau. si tu ne le sent pas, n'y vas pas. tu le regretteras peut être, mais ça peut t'éviter quelques pb si la météo forcis ;)

ça viendra avec le temps.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Première navigation sur Europe

Message par Geckocha » 26 juil. 2012, 09:26

Petit rappel tant qu'on y est : toujours regarder la météo avant de partir. Ce n'est pas parce qu'il y a une pétole gentillette à 12h30 que la renverse ou les caprice du Grand Tralala ne vont pas décider de te décocher des vagues courtes et des claques à 4-5B dans l'après-midi avec la renverse.
Faut pas être trop flippé non plus, mais un coup d'oeil à la météo est la moindre des choses. :roll:

Pour la recherche de fuites qui expliqueraient la prise d'eau de ton batal, tu peux utiliser la technique de l'eau savonneuse.

Enfin même si ce n'est pas forcément magique, n'oubli pas de choquer ton hale-bas quand tu veux virer si tu souhaites pouvoir passer sous la bôme. :mrgreen: Ou alors amuse-toi à faire comme les véliplanchistes : fais le tour du mât. :mrgreen:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Première navigation sur Europe

Message par pi.r » 27 juil. 2012, 13:14

plf1977 a écrit :..... Même dans les conditions hyper calmes d'aujourd'hui, les clapotis suffisent à faire remonter l'eau qui gicle occasionnellement par le puits...
est ce que par hasard il ne manquerait des lévres de dérives au bas de ton puit de dérive ? car le même phénoméne se produisait sur mon premier dériveur qui en etait dépourvu !

plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Re: Première navigation sur Europe

Message par plf1977 » 05 août 2012, 19:01

Ai récupéré une connexion internet. Merci pour les messages, je suis ressorti avec succès. Concernant le puits de dérive : effectivement les lèvres sont manquantes. Je posterai plus tard dans la partie "bricolage" pour savoir comment faire.
Moth Europe

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/