Première navigation sur Europe

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
plf1977
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 28 avr. 2009, 14:14
Localisation : Pas de Calais

Première navigation sur Europe

Message par plf1977 » 24 juil. 2012, 12:48

Bonjour à tous,

récit de ma première navigation en solo hors stage encadré, sur mon Europe fraîchement acquis. Un grand moment dans la vie d'un navigateur !
Prévisions météorologiques pour ce samedi 21 juillet : vent force 3 à 4 le matin orienté nord/nord-est, mollissant force 2 à 4 l'après-midi. Houle non significative.
H moins trente minutes : préparation et vérification du matériel achevé, attelage de la remorque, départ pour la plage.
H moins vingt-cinq minutes : arrivée à la plage, on dételle, on descend la remorque sur le sable (pas encore de mise à l'eau, mais c'est marée haute, il n'y a que six mètres de sable). C'est parti pour gréer.
H moins dix minutes tentative de mise à l'eau. C'est difficile, le safran se décroche et finalement un moniteur me donne un coup de main. La dérive enfoncée trop vite provoque un basculement.
H : c'est parti, l'extase :xc,. vent arrière, cap au sud ! Comparé aux déclics sur lesquels j'ai été formé, le bateau est très sensible, réagit aux moindres sollicitations. Je maintiens la même allure une dizaine de minutes pour m'imprégner du bateau.
H plus dix minutes : je me prépare au premier virement de bord. Des voileux avisés et sympathiques (sur ce forum, je crois) ont eu la gentillesse de me prévenir : sur Europe, la bôme est basse. Maintenant que je la regarde droit dans les yeux, je dirais même qu'elle est au ras du cockpit. Je me baisse à fond, je pousse la barre (trop brusquement, vieux réflexe de catamaran) et ça ne manque pas, je me prends la bôme en pleine figure. Manoeuvre loupée, dessalage... Je me retrouve à l'eau et le bateau chapeaute tranquillement. Le safran s'est décroché, il s'en va vivre ses propres aventures. La dérive a failli sortir du puits, il en reste à peine quelques centimètres à saisir au ras de la coque.
H plus onze minutes : pas de panique, j'ai rattrapé mon safran d'une main, saisi mon bout de dérive de l'autre, et prenant mon courage dans la troisième, j'entreprends les manoeuvres de redressement.
H plus douze minutes (même pas !) : quel Dieu ! Le bateau s'est redressé comme une fleur, et c'est reparti !
H plus douze minutes et une dizaine de secondes : la vache, c'est plein d'eau dans ce cockpit ! Allez zou, au près, il va falloir ouvrir un vide-vite et dégager tout ça.
H plus treize minutes : c'est qu'il n'y en a pas que dans le cockpit, les caissons et l'avant sont plein d'eau eux aussi. Plus moyen de prendre de la vitesse, et l'équilibre est difficile à établir.
H plus quatorze minutes : les vagues ramènent des quantités d'eau en plus, l'avant s'enfonce, j'enfourne tout doucement.
H plus quinze minutes : bateau vertical, il fait le bouchon. La séance de voile tourne à la natation. :gb
Quelques temps après : les maîtres nageurs sauveteurs arrivent en zodiac, me hissent à bord, me demandent si ça va la blessure. Quelle blessure ? Ah ben oui, tiens, il y a du sang. La bôme a fait du vilain : j'ai le droit d'aller faire voir ça au poste de secours.
Au poste de secours : il va falloir recoudre l'arcade sourcilière, comme c'est samedi ce sera au centre hospitalier. Les CRS me recommandent de ne pas y aller par mes propres moyens, on appelle les pompiers... En attendant le camion, on envoie tous les détails au CROSS Gris-Nez. C'est la célébrité ! :xcc
A l'hôpital : le monsieur qui me recoud a tout de suite compris l'incident, il a déjà eu le même tour : "quand-est ce qu'on va nous faire des bômes en plastique ?"
Le soir : récupération du bateau sur la plage. Le moniteur du club est allé le rechercher (merci Maxime !) : il a plus de kilos et d'expérience que moi, il a pu redresser et vider l'engin. Le bateau m'attend sur la plage, voile roulée, prêt à rentrer à la maison avec une manille toute neuve (Maxime en a remplacé une qu'il avait perdue). Il rentrera plus propre, c'était sa première sortie en seize ans.
Epilogue, le lendemain. Je suis allé remercier mes nouveaux amis CRS au poste de secours et faire voir mon beau cocard (une paupière toute fardée de violet). J'ai formulé le souhait de ne pas les faire travailler trop souvent. "Oh, ne vous inquiétez pas, une fois je suis sorti trois fois dans la même journée pour le même véliplanchiste." Au club nautique : "T'inquiète pas, c'est normal, ça t'arrivera encore."
J'espère que mon récit vous aura distraits ; j'attends beaucoup de vos commentaires que je lirai avec la plus grande attention (mais avec peu de réactivité : pas d'internet dans la maison de vacances).
Moth Europe

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première navigation sur Europe

Message par olivier81 » 24 juil. 2012, 14:26

ton récit;tout simplement excellent et criant de vérité :lii :lii
donc à mettre en tête pour éviter à d'autres les mêmes mésaventures ;) ;)
donc,ne connaissant pas ton bateau (un europe est aussi puissant qu'une yole ok où un laser)tu aurais du faire ta première navigation par un temps plus calme,genre 1 à 2 beaufort afin de découvrir le moth calmement sans risquer de te blesser ;) ;)
pour te dire,j'ai participé à un entrainement au mois de décembre par quasi pétole;ben les europes nous lâchaient sans problèmes avec nos lasers :sdfds :sdfds
c'est ta première erreur :mrgreen: :mrgreen:
ensuite,et on peut remercier la politique actuelle de la fédé;le catamaran :shock: :shock:
à mon époque,les stages catas étaient réservés à des personnes déjà confirmés en dériveurs;alors que maintenant,ben c'est plus facile pour les monos surtout par petit temps,y a moins de bateaux qui chavirent :sdfds :sdfds
et aussi moins technique pour des engins style new cat 12,14,15 et 16 :mrgreen: :mrgreen:
bref;maintenant il te faut voir d'urgence pourquoi les caissons babord et tribord prennent l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Première navigation sur Europe

Message par Tala_voile » 24 juil. 2012, 14:56

Super récit.

Très so british comme j aime, à pleurer de rire.

Mais c est une expérience commune cette foutue bôme.

Et puis l histoire de l eau qui part pas ça me rappelle ma première sortie en cinquo. (oublié de mettre le bouchon du caisson avant) et de boucher les trappes arrières à l embarcation.

Le bateau qui se remplit et qui n avance plus. Un sacré moment de solitude. Ça fait sourire après mais sur le moment beaucoup moins. Mon salut est venu d un habitable des glenans.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première navigation sur Europe

Message par olivier81 » 24 juil. 2012, 15:14

comme dit sur certains forums à l'époque;avant de faire la première mise à l'eau officielle de ma caravelle;j'ai fait un test dans une piscine afin de vérifier la flottabilité de l'engin avant sa vraie mise à l'eau ;) ;)
et pour cause,une cara qui chavire;c'est 3 mètres cubes de flotte à sortir (3000 litres d'eau) juste avec des seaux :shock: :shock:
bref faut quand même que l'engin flotte,mais ne coule pas ;) ;)
qu'un europe prennes l'eau par l'avant est normal;mais pas par les caissons babord et tribord ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Première navigation sur Europe

Message par coucoudou » 24 juil. 2012, 18:01

Fantastique ... :lki
Virer vent debout, s'attendre au pire... et prendre la bôme dans la tronche
:xcc

Attend un peu avant de tenter un empannage :lkj
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: Première navigation sur Europe

Message par Ucky » 24 juil. 2012, 19:12

Pour une première sortie très fort....,

Deux grosses erreurs me choquent :

1) partir avec un safran dont tu sais qu'il ne tient pas : ajouter un petit bout avant de partir ne coûte rien.

2) commencer la nav' par un long vent arrière. En cas de souci, impossible de revenir sans aide. Alors que si tu commence pas le près, en cas de pépin, le vent te ramène à ton point de départ.

Sympa les moniteurs. C'est toujours pénible pour eux de devoir gérer en plus de leur séance les plaisanciers à la dérive.

Bon rétablissement, et tâche de mieux préparer le bateau pour la prochaine sortie ! (étanchéité des trappes + élastique de dérive)

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Première navigation sur Europe

Message par RémiB » 24 juil. 2012, 22:14

plf1977 a écrit : Epilogue, le lendemain. Je suis allé remercier mes nouveaux amis CRS au poste de secours et faire voir mon beau cocard (une paupière toute fardée de violet).
merci pour eux. peu de gens font la démarche d'aller remercier le personnel de secours ;)

comme dit plus haut, tu as fait plusieurs erreurs de débutant. c'est normal, qui n'en fait pas :roll:

1/ ta première sortie avec 3/4bf, même avec un europe, ce n'est pas très raisonnable. tu ignores le comportement du bateau, la preuve, il c'est remplis d'eau.

2/ partir vent arrière sur un bord de 10 minutes. à 3/4 bf on en fait du chemin ... et niveau sécurité ce n'est pas top ;)

3/ prends une écope à bord, c'est utile :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Première navigation sur Europe

Message par olivier81 » 24 juil. 2012, 22:43

RémiB a écrit :
plf1977 a écrit : Epilogue, le lendemain. Je suis allé remercier mes nouveaux amis CRS au poste de secours et faire voir mon beau cocard (une paupière toute fardée de violet).
merci pour eux. peu de gens font la démarche d'aller remercier le personnel de secours ;)

comme dit plus haut, tu as fait plusieurs erreurs de débutant. c'est normal, qui n'en fait pas :roll:

1/ ta première sortie avec 3/4bf, même avec un europe, ce n'est pas très raisonnable. tu ignores le comportement du bateau, la preuve, il c'est remplis d'eau.

2/ partir vent arrière sur un bord de 10 minutes. à 3/4 bf on en fait du chemin ... et niveau sécurité ce n'est pas top ;)

3/ prends une écope à bord, c'est utile :xc
en tout cas,le fait de remercier l'équipe venue à ton secours est indispensable pour ne pas les décourager et faire en sorte que d'autres plaisanciers inexpérimentés ne finissent pas entre quelques planches ;) ;)
que ce soit en bord de mer où en plan d'eau intérieur,ce danger est le même voire pire :sdfds :sdfds
donc ne te mets pas en danger,et les autres encore moins 8-) 8-) 8-)
en bord de mer,sur la plupart des plages sont surveillées;ce qui n'est pas forcément le cas en plan d'eau intérieur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Première navigation sur Europe

Message par f.s56 » 25 juil. 2012, 07:35

En tout cas c'est déjà bien de reconnaitre ses erreurs, mais sois plus prudent encore la prochaine fois. C'est vrai qu'embarquer une écope ne coute rien et la retenue de safran est indispensable, pour la dérive j'ai eu la même mésaventure (racontée sur ce forum) mais moi elle était sortie et plus de possibilité de remettre le bateau à l'endroit, il avait préféré finir à l'envers.
Ne te décourage pas surtout!!! et soignes toi bien champion :ol
;)

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Première navigation sur Europe

Message par aternice » 25 juil. 2012, 09:50

sur, il faut que tu progresses dans l'art de la voile et dans la préparation et réflexion avant de s'aventurer sur le plan d'eau, mais pour la narration ne changes rien, c'est parfait, nous avons hâte de te lire à nouveau

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/